ETUDE : L’acte notarié à distance est autorisé pendant la crise sanitaire * Rédigée le 09.04.2020
E31753L8
sans cacheDernière modification le 23-11-2020
E82653LP
Signer une vente immobilière dans le neuf ou l’ancien ? Formaliser un acte authentique ? Etablir un contrat de mariage ou une donation ?
Le décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 autorisant l'acte notarié à distance pendant la période d'urgence sanitaire autorise la signature d’un acte notarié à distance pendant la période d’urgence sanitaire. Il est entré en vigueur le 5 avril 2020.
Ce texte permet de ne pas paralyser l’activité des notaires, en leur qualité de collecteurs d’impôts (successions, donations et ventes immobilières).
Par ailleurs, ce texte permet de favoriser les transactions immobilières dans l’ancien et rend également possibles les ventes dans le neuf.
Ce décret était ainsi particulièrement attendu par le secteur immobilier afin de permettre de ne pas bloquer les projets immobiliers en cours.
La signature de l’acte notarié à distance en droit français est désormais possible, pour une période limitée dans le temps, dans des conditions spécifiques que nous détaillerons ci-après.
E31763L9
En effet, le principe est traditionnellement consacré à l’article 20 du décret n° 71-942 du 26 novembre 1971 relatif aux créations, transferts et suppressions d'office de notaire, à la compétence d'instrumentation et à la résidence des notaires, à la garde et à la transmission des minutes et registres professionnels des notaires selon lequel :
« lorsqu’une partie ou toute autre personne concourant à un acte n’est ni présente ni représentée devant le notaire instrumentaire, son consentement ou sa déclaration est recueilli par un autre notaire devant lequel elle comparaît et qui participe à l’établissement de l’acte. […] L’échange des informations nécessaires à l’établissement de l’acte s’effectue au moyen du système de transmission de l’information mentionné à l’article 16. Chacun des notaires recueille le consentement et la signature de la partie ou de la personne concourant à l’acte puis y appose sa propre signature ».
Or le décret n° 2020-395 prévoit en son article 1er que :
« le notaire instrumentaire peut, par dérogation aux dispositions de l’article 20 du décret du 26 novembre 1971 susvisé, établir un acte notarié sur support électronique lorsqu’une ou toutes les parties ou toute autre personne concourant à l’acte ne sont ni présentes ni représentées ».
E31773LA
La loi prévoit que l’état d’urgence entre en vigueur pour une durée de 2 mois. L’état d’urgence se termine ainsi le 24 mai 2020, sauf prorogation éventuelle.
De sorte que sont donc concernés les actes notariés signés entre le 5 avril et le 24 juin 2020.
E31783LB
Pour établir un acte, recueillir un consentement ou la déclaration de chaque partie, les informations peuvent être échangées par un système de communication et de transmission à distance (agréé par le Conseil supérieur du notariat). Ce système assure l’identification des parties ainsi que l’intégrité et la confidentialité des contenus.
Dans ces conditions, l’authenticité de l’acte et la sécurité juridique sont garanties.
Cependant, le Conseil Supérieur du Notariat n’a pas à ce jour défini les moyens permettant de garantir l’identification des parties.
Dans un communiqué de presse du 4 avril 2020, il a uniquement mentionné la visioconférence et ainsi la comparution par écrans interposés.
Les modalités de garantie de l’identification des parties n’étant pas suffisamment précises, les notaires s’interrogent sur le risque de contestation de leurs actes.
Le notaire instrumentaire recueille, simultanément avec le consentement ou la déclaration, la signature électronique de chaque partie ou personne concourant à l'acte au moyen d'un procédé de signature électronique qualifié répondant aux exigences du décret n° 2017-1416 du 28 septembre 2017 relatif à la signature électronique.
Le décret du 28 septembre 2017 renvoie au règlement (UE) n° 910/2014 du Parlement européen et du Conseil, 23-07-2014, sur l'identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur et abrogeant la directive 1999/93/CE.
A savoir. Ce Règlement européen précise qu’une signature électronique avancée doit satisfaire aux exigences suivantes :
|
En guise de conclusion... Le confinement et la fermeture des offices notariaux rendaient impossible la présence physique chez le notaire pour la réalisation d’un acte notarié. Il est désormais possible de déroger à cette exigence sous des conditions strictes et contraignantes. Il convient ainsi de rappeler que :
Ce décret va toutefois permettre la signature de quelques actes mais il ne peut être perçu comme un vecteur de maintien du secteur de l’immobilier pendant la période d’urgence sanitaire. |