Réf. : Cass. soc., 25 janvier 2023, n° 21-19.169, F-D N° Lexbase : A45189AL
Lecture: 2 min
N4207BZT
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 01 Février 2023
► L’annulation et le remplacement de l’indemnité de remboursement des frais de déplacement par l’attribution d’un véhicule de l’entreprise, sans l’accord du salarié concerné, constitue une modification de son contrat de travail dépassant le simple pouvoir de direction de l'employeur, susceptible d’entraîner sa condamnation à verser des dommages et intérêts.
Faits et procédure. Un employeur informe son salarié, récemment promu inspecteur principal, de l'attribution d'un véhicule d'entreprise pour l'exercice de ses fonctions. Celui-ci refuse, considérant que cela emporte modification de son contrat de travail.
Pour condamner l'employeur à des dommages et intérêts en raison d'une modification unilatérale du contrat de travail du salarié, la cour d'appel (CA Bordeaux, ch. soc., sect. A, 19 mai 2021, n° 18/01052 N° Lexbase : A37004ST) retient que :
L’employeur forme un pourvoi en cassation.
La solution. Énonçant la solution susvisée, la Chambre sociale de la Cour de cassation valide le raisonnement des juges du fond et rejette le pourvoi de l’employeur.
Impliquant l’annulation et le remplacement de l’indemnité de remboursement des frais de déplacement, cette mise à disposition constituait une modification du contrat de travail dépassant le simple pouvoir de direction de l’employeur.
Pour aller plus loin :
|
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:484207