Le 19 février dernier, Marc Tessier, ancien président de France Télévisions, a remis au ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, un
rapport intitulé "
La presse face au défi du numérique", portant sur l'impact du numérique sur la presse écrite française. Ce rapport préconise que les pouvoirs publics soutiennent les entreprises de presse, dont le modèle éditorial et la déontologie doivent être préservés. Le rapport fait état d'une baisse des revenus de la presse écrite. Ainsi, de 2000 à 2005, la diffusion totale payée de la presse grand public a reculé de 6 %, celle de la presse magazine de 5 % et celle de la presse quotidienne de 7 %. Dans le même temps, les recettes publicitaires de la presse ont reculé de plus de 13 %, alors que celles d'internet ont "
progressé à un rythme exponentiel". Ce qui place la presse écrite devant "
trois exigences" : moderniser ses outils et renouveler ses formats ; réformer son système de distribution ; étendre son champ d'action à de nouveaux supports. Face aux géants de l'internet, le rapport juge les groupes de presse "
souvent trop petits et trop désarmés au plan financier". Le rapport insiste sur la nécessité de renforcer les fonds propres. Un fonds dédié à l'investissement dans la presse, géré par une institution publique, et une déduction fiscale pourraient inciter les investisseurs privés à prendre des participations dans les entreprises de presse. Enfin, il est proposé un taux de TVA réduit à 5,5 %, à l'échelle européenne, pour les sites d'information payants, ainsi que la création d'un statut de "
journaliste-citoyen". Des nouveautés qui pourraient s'accompagner d'une évolution du droit d'auteur, dans le but de faciliter le développement multimédia des entreprises (source : communiqué de presse du ministère de la Culture).
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable