En décembre 2003, la Commission avait écrit à 18 compagnies aériennes européennes pour leur demander si elles appliquaient à un même billet des prix différents en fonction du pays de résidence du client et, si tel était le cas, pour quelles raisons. L'initiative de la Commission était motivée par le nombre croissant de plaintes de la part de personnes estimant avoir subi une discrimination lors de l'achat de billets d'avion, en particulier par internet. En général, les compagnies aériennes s'étaient servies de l'adresse postale ou de l'adresse figurant sur la carte de crédit pour déterminer le domicile du client. Le fait est que certaines d'entre elles pratiquaient des prix différents en fonction du pays de résidence, la différence de prix pouvant atteindre 300%. Les plaintes reçues par la Commission portaient sur des billets strictement identiques. Les différences de prix contestées n'étaient donc pas dues à la date d'achat, à la possibilité de modifier sa réservation ni à une quelconque autre condition particulière qui aurait pu les justifier, mais semblaient résulter uniquement du lieu de résidence de l'acheteur. Si la plupart des compagnies ont fait savoir qu'elles n'appliquent aucune restriction, plusieurs transporteurs ont toutefois admis qu'il a pu en exister par le passé, mais que ces restrictions sont désormais supprimées. Des essais de réservation ont prouvé que, en effet, la plupart des restrictions recensées l'année dernière n'existent plus (communiqué de presse IP/04/720).
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