Réf. : Cass. civ. 2, 30 mai 2024, n° 22-16.275, F-B N° Lexbase : A97765DG
Lecture: 2 min
N0081B3E
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 24 Juillet 2024
► Le paiement de l'impôt mis à la charge d'un contribuable, à la suite d'une rectification fiscale lui refusant le bénéfice de la réduction d'impôt escomptée d'une opération de défiscalisation, ne constitue pas un dommage indemnisable, sauf s'il est établi que, sans la faute des personnes en charge de cette opération dont la responsabilité est recherchée, ce contribuable n'aurait pas été exposé au paiement de l'impôt rappelé ou aurait acquitté un impôt moindre.
Les faits. Plusieurs groupes d’investisseurs ont financé l’acquisition de matériels de production d’énergie éolienne, leur installation et leur location à des sociétés d’exploitation situées outre-mer et ont imputé sur le montant de leur IR des réductions d’impôt du fait de ces investissements. L’administration fiscale a remis en cause ces réductions d’impôt.
Procédure. Les investisseurs soutenant que les différents intervenants dans cette opération avaient manqué à leurs obligations ont assigné ces derniers en réparation de divers préjudices.
Solution de la Cour de cassation
Pour rejeter les demandes d'indemnisation formées par les investisseurs composant le second groupe au titre du préjudice correspondant au montant des redressements fiscaux, après avoir retenu que les sociétés Dom Com Invest, Axone Invest, France énergie finance et France énergie finance Guyane avaient, chacune, manqué aux obligations dont elles étaient débitrices au titre du montage et du suivi de l'opération de défiscalisation souscrite par ces investisseurs, l'arrêt retient que ceux-ci ne peuvent invoquer aucun préjudice fiscal, puisqu'ils ont finalement payé l'impôt qu'ils auraient dû acquitter en l'absence de la réduction attendue au titre de l'investissement contesté et que le paiement de l'impôt auquel on est tenu ne constitue pas un préjudice indemnisable.
En se déterminant ainsi, sans rechercher si, sans les fautes commises par les sociétés Dom Com Invest, Axone Invest, France énergie finance et France énergie finance Guyane dans le montage de l'opération de défiscalisation et le suivi de son exécution, les investisseurs composant le second groupe auraient, d'une part, bénéficié des réductions d'impôt escomptées et, d'autre part, échappé aux intérêts et majorations de retard mis à leur charge, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:490081