Lexbase, pionnier des LegalTech, développe des services d’accès à la connaissance juridique pour que chacun bénéficie de la force du droit.

Lexbase a construit son modèle sur deux piliers interdépendants : la technologie et l’édition juridique. A partir d’une base de données unique mise à jour quotidiennement, l’utilisateur accède en toute simplicité et sans intermédiaire aux textes de loi, aux décisions de justice et à leur décryptage doctrinal.
En cela, Lexbase est bien plus qu’un moteur de recherche. D’une part, en associant systématiquement une source à un commentaire, Lexbase garantit l’accès à un droit objectif. D’autre part, elle rend la matière juridique intelligible, grâce notamment au contenu multi-formats (revues, ouvrages, e-learning, infographies, podcasts, radio…), mais aussi à l’algorithmie juridique via LegalMetrics, qui permet de relever signaux faibles et grandes tendances.
Lexbase assume ainsi un positionnement techno-humaniste, avec pour vocation de réinventer en continu l’édition juridique au bénéfice de tous.

Pour Lexbase, le droit n’est pas que l’affaire d’un cercle d’initiés. Bien commun par excellence, il est au service de tous et doit donc être à la fois accessible et intelligible.
Lexbase innove depuis vingt ans en ce sens. C’est le premier acteur à avoir collaboré avec des juridictions pour numériser en masse les décisions de justice. C’est aussi le premier à avoir donné accès via un moteur de recherche unique à du contenu digital multiformats :

Plus récemment, Lexbase a également été la première legaltech française à lancer une base de données en Afrique francophone avec le triptyque décisions de justice des tribunaux locaux / textes de loi / doctrine : c’est de ce fait, la première legaltech à promouvoir au-delà de l’Europe continentale le droit romano-civiliste pro-business.
Toutes ces innovations suivent un seul et unique fil conducteur : diffuser, révéler, éclairer la loi et les décisions de justice que les citoyens, entreprises et professions réglementées doivent connaître pour bénéficier de la force du droit.

En toute logique, Lexbase a choisi un business model qui favorise la diffusion de la connaissance juridique. Lexbase propose en effet des services gratuits ainsi que des abonnements aux prix très accessibles vendus sous forme individuelle ou mutualisée (notamment à l’ensemble des avocats d’un barreau ou d’un réseau). Avec cette formule, Lexbase a remis en question les standards des éditeurs référents sur le marché, que ce soit en termes de prix ou d’usages.
Il n’est ainsi plus question d’imposer des produits indifférenciés à des clients captifs, mais bien de proposer des services modulables à des utilisateurs qui prennent part à leur conception et à leur design.
En répondant à des besoins clairement exprimés par les principaux concernés, Lexbase a pour ambition d’être présent à tous les niveaux de la société : du justiciable désireux de mieux comprendre le droit, à l’entreprise en plein développement, en passant par le juriste, l’avocat ou le magistrat voulant disposer des connaissances les plus récentes, fiables et précises.

Forte de plus de 30 000 utilisateurs professionnels du droit, Lexbase poursuit sa trajectoire de défricheur en conduisant la révolution de l’intelligence artificielle au service du droit pour tous. L’équipe de Lexbase, qui a, dès son origine, internalisé ses forces de développement informatique, est depuis toujours convaincue de l’incroyable potentiel de la technologie pour répondre aujourd’hui à la complexité du droit.
En rendant l’IA juridique accessible à tous grâce au juste prix de ses services, Lexbase réduit la fracture numérique.
Pour autant, l’innovation doit être encadrée : le traitement de la donnée, lui aussi, est un bien commun à préserver et appelle une posture responsable. Consciente de cet enjeu, Lexbase assure la meilleure anonymisation des décisions de justice, au moyen d’algorithmes uniques de deep learning, de TAL et de sémantique. En cela, Lexbase se pose comme étalon technologique et éthique résolument anti « boite noire ».
Tech et éthique, Lexbase a tous les atouts pour offrir au plus grand nombre une expérience directe, humanisée et personnalisée du Droit.

Lexbase propose la base de décisions de justice la plus complète du marché et dispose du plus grand nombre de décisions des juridictions du fond (notamment TGI, TI et Conseil de Prud’hommes) selon l’étude « Les données juridiques publiques proposées par les éditeurs » réalisée en mars 2018 par l’association Juriconnexion.