Art. ANNEXE III c, Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies »

Art. ANNEXE III c, Arrêté du 24 janvier 2022 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Motorisations toutes énergies »

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Z82863TX

DÉFINITION DES ÉPREUVES



Epreuve E1 (Unité U1)-Culture générale et expression
(Coefficient 3)

1. Objectif de l'épreuve
L'objectif visé est de certifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle. L'évaluation a donc pour but de vérifier les capacités du candidat à :

-tirer parti des documents lus dans l'année et de la réflexion menée en cours ;
-rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;
-apprécier un message ou une situation ;
-communiquer par écrit ou oralement ;
-appréhender un message ;
-réaliser un message.

(Cf. annexe III de l'arrêté du 16 novembre 2006).
2. Mode de l'évaluation
Forme ponctuelle : épreuve écrite, durée 4 heures
On propose trois a ̀ quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence a ̀ l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est date ́ et situe ́ dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20) Le candidat répond de façon argumentée a ̀ une question relative aux documents proposés. La question posée invite a ̀ confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l'année en cours de “ Culture générale et expression ”. La note globale est ramenée a ̀ une note sur 20 points. (Cf. annexe III de l'arrêté ́ du 16 novembre 2006)
CCF : 3 situations d'évaluation
(Cf. annexe III de l'arrêté du 16 novembre 2006).



Epreuve E2 (Unité U2)-Langue vivante étrangère : anglais
(Coefficient 3)

Epreuve orale
1. Finalités et objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :

-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.

2. Modes de l'évaluation
2.1. Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral-durée 30 minutes maximum sans temps de préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Déroulement de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes maximum sans temps de préparation) :
a. Expression orale en continu (5 minutes environ) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
b. Expression orale en interaction (10 minutes environ) :
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
2.2. Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Les trois documents sont transmis selon une procédure et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen.
1. Compréhension de l'oral : 30 minutes sans temps de préparation.
Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
2. Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Modalités : Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus.



Epreuve E3-Mathématiques et Physique-Chimie
Unité U31-Mathématiques
(Coefficient 2)

1. Finalités et objectifs
La sous-épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :

-la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
-leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-leurs qualités d'expression écrite et/ ou orale.

2. Contenu de l'évaluation
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques appliquées. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
3. Modes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points coefficient 1.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année et la seconde avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :

-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.

L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, dont le modèle est fourni en annexe ci-après, avec une proposition de note sur 10 points.

3.1.1. Première situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :

-Fonctions d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes " Approximation locale d'une fonction " et " Courbes paramétrées " ;
-Calcul intégral, à l'exception du paragraphe " Formule d'intégration par parties " ;
-Statistique descriptive ;
-Probabilités 1 ;
-Probabilités 2, à l'exception du paragraphe " Exemples de processus aléatoires ".

3.1.2. Deuxième situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :

-Equations différentielles ;
-Statistique inférentielle ;
-Configurations géométriques ;
-Calcul vectoriel.

A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.
3.2. Epreuve ponctuelle
Epreuve écrite d'une durée de deux heures.
Les sujets comportent deux exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle.
Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives.
L'usage de la calculatrice est autorisé selon la réglementation en vigueur.



Epreuve E3-Mathématiques-Physique-Chimie
Unité U32-Physique-Chimie
(Coefficient 2)

1. L'évaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
Principe
Le contrôle en cours de formation a pour objectif d'évaluer l'étudiant dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique-chimie en lien avec les enseignements et tâches professionnels. C'est une évaluation certificative qui sert à valider la maîtrise des compétences associées à la situation d'évaluation. Il s'agit de valider les compétences qui sont visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de toute la formation. Il convient de procéder à deux évaluations, une par année.
L'étudiant est évalué sur les cinq compétences suivantes :

-s'approprier : l'étudiant s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ;
-analyser : l'étudiant justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures ;
-réaliser : l'étudiant met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
-valider : l'étudiant identifie des sources d'erreur, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyse de manière critique les résultats et propose éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;
-communiquer : l'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale.

Conditions de mise en œuvre des compétences évaluées
Le sujet doit offrir la possibilité d'évaluer l'étudiant sur les cinq compétences dans une mise en œuvre explicitée ci-dessous.



Compétence

Conditions de mise en œuvre

Exemples de capacités et d'attitudes (non exhaustives)

S'approprier

Sujet contextualisé, c'est-à-dire fondé sur un système ou sur une problématique.
Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique doivent être fournies en volume raisonnable.

-énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique.
-définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs.
-rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation.

Analyser/ Raisonner

Le sujet doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités à l'étudiant.
Les documentations techniques sont mises à disposition.

-formuler une hypothèse.
-évaluer l'ordre de grandeur des grandeurs physico-chimiques impliquées et de leurs variations.
-proposer une stratégie pour répondre à la problématique.
-proposer une modélisation.
-choisir, concevoir ou justifier un protocole ou un dispositif expérimental.

Réaliser

Le sujet doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l'attitude appropriée de l'étudiant dans l'environnement du laboratoire.

-évoluer avec aisance dans l'environnement du laboratoire.
-respecter les règles de sécurité.
-organiser son poste de travail.
-utiliser le matériel (dont l'outil informatique) de manière adaptée.
-exécuter un protocole.
-effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées.

Valider

Le sujet doit permettre de s'assurer que l'étudiant est capable d'analyser de manière critique des résultats et de répondre à la problématique.

-exploiter et interpréter de manière critique les observations, les mesures.
-valider ou infirmer les hypothèses établies dans la phase d'analyse.
-proposer des améliorations de la démarche ou du modèle.

Communiquer

L'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite ou orale, à des moments identifiés dans le sujet.

-présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau, etc.).
-utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés.
-utiliser les symboles et unités adéquats.
-présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit et à l'oral.

L'épreuve est une tâche complexe qu'un étudiant de niveau moyen doit pouvoir mener en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur.
Le sujet s'appuie sur une situation concrète ou sur une problématique représentative d'une réalité technologique en lien avec le domaine professionnel de la STS. Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique sont fournies en volume raisonnable.
L'énoncé du sujet commence par une courte description d'une situation concrète et propose ou invite à un questionnement. Des informations complémentaires (listes de plusieurs protocoles, résultats expérimentaux, etc.) peuvent être fournies de manière à circonscrire le champ de l'étude ou de l'expérimentation.
L'informatique doit fournir aux étudiants les outils nécessaires au traitement des données et à l'évaluation des incertitudes sans qu'ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés.
Tout au long de l'épreuve, l'étudiant doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative. Lors des appels, l'examinateur peut conforter l'étudiant dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à évaluer les compétences mobilisées par le sujet, même quand l'étudiant n'est pas parvenu à réaliser certaines tâches. Ces aides peuvent être formalisées lors de la conception de la situation d'évaluation. La nature de l'aide apportée influe sur le niveau d'évaluation de la compétence.
Quelques incontournables :

-le sujet laisse une place importante à l'initiative et à l'autonomie ; le sujet ne doit pas donner lieu à un travail expérimental principalement centré sur les techniques de laboratoire. En effet, il ne s'agit pas de valider uniquement des capacités techniques mais d'évaluer les compétences des étudiants, dans le cadre d'une épreuve expérimentale où ils sont amenés à raisonner, à valider, à argumenter et à exercer leur esprit d'analyse pour faire des choix et prendre des décisions dans le domaine de la pratique du laboratoire ;
-les documents proposés ne doivent pas être trop longs à lire et à exploiter ;
-les productions attendues des étudiants doivent être clairement explicitées dans le sujet ;
-afin de permettre à l'examinateur de déterminer pour chaque domaine de compétences le niveau du candidat, le sujet laissera la place à l'initiative mais comportera des compléments et des aides que l'examinateur pourra proposer aux candidats selon leurs besoins.

2. L'évaluation par épreuve ponctuelle pratique (durée deux heures)
Les objectifs de l'épreuve et les critères d'évaluation sont les mêmes que ceux définis dans le cadre de la validation par contrôle continu en cours de formation.
L'épreuve ponctuelle correspond à une tâche complexe mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes associées à un ou plusieurs objectifs de la formation dispensée en STS MTE. Les objectifs visés sont ceux qui prévalent dans les épreuves proposées aux candidats sous statut scolaire lors de la validation en cours de formation. L'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur est requis pour traiter la tâche proposée.
Le jury est constitué d'un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en STS MTE.
L'épreuve ponctuelle est organisée par un établissement public proposant le BTS MTE.
3. Une grille d'évaluation
Une grille d'évaluation est intégrée à la circulaire annuelle d'organisation des examens. Elle a pour but d'homogénéiser les intitulés des compétences mobilisées dans la démarche scientifique en physique-chimie du collège au niveau Bac + 2. Elle constitue un outil d'aide à la conception de sujets de CCF en STS, en affirmant le niveau d'exigence dans ces sections et la nécessité d'éviter des évaluations uniquement centrées sur la maîtrise du geste technique.
Cette grille fait apparaître des items rattachés aux compétences. Toutes les compétences doivent être évaluées sur l'ensemble des situations de CCF.
L'évaluation permet d'apprécier, selon quatre niveaux décrits ici de manière assez générale, le degré de maîtrise par l'étudiant de chacune des compétences évaluées dans le sujet.
Niveau A : l'étudiant a réalisé l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante selon les critères précisés dans le sujet. En cas de difficulté qu'il sait identifier et formuler par lui-même, l'étudiant sait tirer profit de l'intervention de l ‘ examinateur pour apporter une réponse par lui-même.
Niveau B : l'étudiant a réalisé l'ensemble du travail demandé de manière satisfaisante selon les critères précisés dans le sujet mais avec quelques interventions de l'examinateur concernant des difficultés ou erreurs non identifiées par l'étudiant lui-même mais résolues par lui une fois soulignées par l'examinateur :

-après avoir réfléchi suite à un questionnement ouvert mené par l'examinateur ;
-ou par l'apport d'une solution partielle.

Niveau C : l'étudiant reste bloqué dans l'avancement des tâches demandées, malgré les questions posées par l'examinateur. Des éléments de solutions lui sont apportés, ce qui lui permet de poursuivre les tâches.
Niveau D : l'étudiant n'a pas été en mesure de réaliser les tâches demandées malgré les éléments de réponses apportés par l'examinateur. Cette situation conduit l'examinateur à fournir une solution complète de la tâche.
Il est légitime qu'un étudiant demande des précisions sur les tâches à effectuer, sans pour autant qu'il soit pénalisé. L'étudiant doit être rassuré à ce niveau, ce qui doit lui permettre de dialoguer sereinement avec l'examinateur.
En tout état de cause, lorsqu'une erreur ou une difficulté de l'étudiant est constatée :

-l'examinateur doit tout d'abord lui poser une ou plusieurs questions ouvertes dans le but de l'amener à reprendre seul le fil de l'épreuve ;
-si cela n'a pas suffi, l'examinateur donne un ou plusieurs éléments de solution ;
-si cela est encore insuffisant, l'examinateur donne, sans l'expliquer, la solution qui va permettre la poursuite de l'épreuve.

4. Une nécessaire préparation
Les étudiants doivent être formés à cette démarche tout au long des deux années de formation et le professeur doit donc leur proposer des activités permettant la mise en œuvre des compétences dans l'esprit décrit précédemment.



Epreuve E4-Préparation et essais des motorisations
Unité U41-Réalisation d'une campagne d'essais
(Coefficient 5)

1. Objectif de la sous-épreuve
Pour cette unité U41 les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des activités du pôle 1 " Réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique ou hybride ".
Cette sous-épreuve permet d'évaluer les compétences suivantes :

-C1. 1 élaborer un protocole d'essais ;
-C1. 2 préparer les équipements ;
-C1. 3 paramétrer les équipements ;
-C1. 4 exploiter les moyens d'essais ;
-C1. 5 interpréter les données ;
-C1. 6 proposer des actions correctives.

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " critères d'évaluation de la compétence " des tableaux décrivant les compétences.
L'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve s'appuie sur un thème d'étude permettant de développer une campagne d'essai.
Ce thème se compose de deux activités différentes :

-la réalisation d'essais (méthodologie, configuration et manipulation des moyens, gestion des sécurités …) ;
-l'interprétation de premier niveau des résultats (dépouillement, mise en forme, calculs complémentaires …). Il n'est pas demandé à ce stade une analyse fine des résultats en vue de choisir les réglages mais une validation de la cohérence des résultats.

Les activités proposées et les supports doivent relever du champ des activités d'essai du technicien de la mise au point des motorisations.
Le candidat dispose :

-d'un banc d'essais freiné ou inertiel dont le fonctionnement met en œuvre des logiciels de contrôle et pilotage ;
-d'un logiciel de dépouillement de données professionnel.

3. Modes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur un projet de formation de 45 heures maximum pouvant débuter au second semestre de la première année ou lors de la deuxième année de formation. Le projet est mené en entreprise et/ ou en centre de formation. L'activité proposée amène l'étudiant à élaborer une méthodologie d'essai, à configurer les moyens d'essai, à réaliser les essais, à mettre en forme les résultats.
Un suivi et un bilan intermédiaire des compétences visées par la sous-épreuve sont établis :

-par l'équipe pédagogique, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas d'un projet mené conjointement avec une entreprise ;
-par l'équipe pédagogique et le candidat dans le cas d'un projet mené en centre de formation.

Le candidat est positionné par l'équipe pédagogique à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'organisation de l'évaluation est de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
A l'issue de cette évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
-les documents produits par le candidat lors de l'évaluation ;
-la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.

3.2. Forme ponctuelle
La sous-épreuve se déroule sous la forme d'une activité pratique d'une durée 6 heures.
La sous-épreuve se déroule sur le plateau technique du centre d'examen et permet l'évaluation des compétences mobilisées pour la réalisation des activités professionnelles du pôle " Réalisation d'une campagne d'essais de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique et hybride ".
L'évaluation du candidat s'effectue à l'aide de la grille d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation se compose d'un enseignant du domaine professionnel.



Epreuve E4-Préparation et essais des motorisations
Unité U42-Maintenance et expertise
(Coefficient 3)

1. Objectif de la sous-épreuve
Pour cette unité U42 les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des activités du pôle 4 " Maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation ".
Cette sous-épreuve permet d'évaluer les compétences suivantes :

-C4. 1 expertiser une motorisation ;
-C4. 2 réaliser une intervention sur un système.

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurant dans la colonne " critères d'évaluation de la compétence " des tableaux décrivant les compétences.
L'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve s'appuie sur une activité pratique d'une durée maximale de 4 heures consistant à :

-réaliser le démontage de tout ou partie du système ;
-réaliser les contrôles visuels de certains éléments ;
-réaliser le contrôle métrologique d'un ou plusieurs éléments et en vérifier la conformité ;
-vérifier la conformité de la motorisation à la définition technique requise ;
-réaliser le remontage et le réglage du système conformément à la définition technique requise.

Les activités proposées et les supports doivent relever du champ des activités de maintenance et expertise.
Le candidat dispose :

-de la ressource documentaire appropriée ;
-de la définition technique demandée ;
-de l'outillage général et spécifique ;
-du matériel de métrologie.

3. Modes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'organisation de l'évaluation est de la responsabilité de l'équipe pédagogique, la période choisie pouvant être différente pour chaque candidat.
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des acquis pour les compétences visées par la sous-épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :

-par l'équipe pédagogique, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'étude est menée conjointement avec une entreprise ;
-par l'équipe pédagogique et le candidat dans le cas où l'étude est menée en centre de formation.

Le candidat est positionné par l'équipe pédagogique à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
-la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
-les documents produits par le candidat lors de l'évaluation ;
-la fiche nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.

Seule cette fiche nationale d'évaluation, à l'exclusion de tout autre document, est transmise au jury, accompagnée de la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
La sous-épreuve se déroule sous la forme d'une activité pratique d'une durée 4 heures.
La sous-épreuve se déroule sur le plateau technique du centre d'examen et permet l'évaluation des compétences mobilisées pour la réalisation des activités professionnelles du pôle 4 " Maintenance et expertise des moyens d'essais et de la motorisation ".
L'évaluation du candidat s'effectue à l'aide de la grille d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation se compose d'un enseignant du domaine professionnel.



Epreuve E4-Préparation et essais des motorisations
Unité U43-Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation
(Coefficient 3)

1. Objectif de la sous-épreuve
Pour cette unité U43 les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des activités du pôle 5 " Adaptation des moyens d'essais et de la motorisation ".
Cette sous-épreuve permet d'évaluer les compétences suivantes :

-C5. 1 exploiter un cahier des charges ;
-C5. 2 concevoir des solutions d'amélioration.

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurant dans la colonne " critères d'évaluation de la compétence " des tableaux décrivant les compétences.
L'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve s'appuie sur des activités permettant de réaliser une adaptation des moyens d'essai et/ ou de la motorisation.
Cette sous-épreuve se compose d'activités différentes permettant de vérifier :

-le décodage, l'analyse d'un cahier des charges ;
-l'analyse de l'étude technique d'une nouvelle configuration d'un moteur avec ses équipements et/ ou d'un moyen d'essai (une pré-étude pourra être exécutée sur feuille, calculs, schémas, croquis …) ;
-la définition de cette nouvelle configuration réalisée sur un poste informatique équipé de logiciels (de CAO, de simulation dédiés et de calculs …).

Le candidat dispose de tout ou partie des outils ou éléments ci-dessous :

-un accès aux normes et règlementations ;
-des logiciels de CAO, de simulation dédiés et de calculs ;
-un accès à internet et aux bases de données technico-économiques ;
-un cahier des charges ;
-une notice technique ;
-des dessins d'ensemble et/ ou de détails, des schémas ;
-des résultats d'essais ;
-des résultats de calculs de pré-dimensionnement ;
-tout ou partie d'une maquette numérique du sous-système étudié.

3. Modes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des acquis pour les compétences visées par la sous-épreuve. Les activités sont menées en entreprise et/ ou en centre de formation.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :

-par l'équipe pédagogique, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'étude est menée conjointement avec une entreprise ;
-par l'équipe pédagogique et le candidat dans le cas où l'étude est menée en centre de formation.

Le candidat est positionné par l'équipe pédagogique à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'organisation de l'évaluation est de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
A l'issue de cette évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
-les documents produits par le candidat lors de l'évaluation ;
-la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.

3.2. Forme ponctuelle pratique
La sous-épreuve se déroule sous la forme d'une activité pratique d'une durée 4 heures.
La sous-épreuve se déroule sur le plateau technique du centre d'examen et permet l'évaluation des compétences mobilisées pour la réalisation des activités professionnelles du pôle 5 " Adaptation des moyens d'essai et de la motorisation ".
L'évaluation du candidat s'effectue à l'aide de la grille d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation se compose d'un enseignant du domaine professionnel.



Epreuve E5-Unité U5-Mise au point d'une motorisation
(Coefficient 4)

1. Objectif de l'épreuve
Pour cette unité U5 les candidats sont placés en situation de réalisation tout ou partie des activités professionnelles du pôle 2 " Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique et hybride ".
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences suivantes :

-C2. 1 transcrire le fonctionnement d'une stratégie ;
-C2. 2 calibrer le système ;
-C2. 3 communiquer oralement.

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " critères d'évaluation de la compétence " des tableaux décrivant les compétences.
L'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
Cette épreuve s'appuie sur un projet d'étude permettant au candidat de développer une mise au point d'un système sur banc moteur ou sur banc à rouleau ou sur une piste, à l'aide d'un logiciel de contrôle moteur et d'un calculateur programmable.
Ce projet d'étude est réalisé de préférence lors du stage en milieu professionnel. Si toutefois il ne peut pas y être conduit, il se déroule en centre de formation lors de la deuxième année de formation.
Le candidat dispose :

-du support de mise au point ;
-de moyens d'essais ;
-du cahier des charges ;
-des stratégies associées au processus de mise au point ;
-d'un ensemble documentaire dédié.

3. Modes de l'évaluation
3.2. Forme ponctuelle orale
L'épreuve se déroule au cours de la deuxième année de formation.
Cette épreuve U5 d'une durée de 35 minutes consiste pour le candidat en une présentation orale argumentée de 15 minutes, utilisant un support numérique et les moyens de communication qu'il juge les plus adaptés, durant laquelle il n'est pas interrompu. S'en suit un entretien de 20 minutes avec la commission d'évaluation.
Le candidat est positionné pour partie sur les compétences, C. 2.1, C. 2.2 et en totalité sur la compétence C. 2.3, mobilisées lors de la réalisation du projet d'étude décrit au paragraphe 2. La commission d'évaluation construit la note de l'unité U5 en prenant en compte le positionnement du candidat réalisé par l'équipe pédagogique lors du suivi du projet d'étude d'une durée de 24 heures maximum. La commission d'évaluation est souveraine pour arrêter la note. Elle complète pour cela la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation est composée de deux enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel. La commission peut statuer en l'absence du professionnel.
Le positionnement du candidat à son niveau de maitrise des compétences C. 2.1, C. 2.2, mobilisées lors de la réalisation du projet de 24 heures en centre de formation et/ ou en entreprise est réalisé :

-par l'équipe pédagogique, le tuteur ou maître d'apprentissage dans le cas d'un projet d'étude mené conjointement avec une entreprise ;
-par l'équipe pédagogique dans le cas d'un projet d'étude mené en centre de formation.

Le dossier de projet réalisé par le candidat est transmis selon une organisation mise en place par chaque regroupement interacadémique à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité de ce dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention " non valide " à l'épreuve. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
En l'absence le jour de l'interrogation du dossier de projet du candidat, le jury interroge néanmoins le candidat sur son stage. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier de projet réalisé par le candidat est déclaré non-conforme, la mention " non valide " est portée à l'épreuve.
La non-conformité du dossier de projet réalisé par le candidat peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

-absence de dépôt du dossier ;
-dépôt du dossier réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

Les dossiers de projet seront remis à la commission d'interrogation au moins 8 jours avant la date de l'épreuve.
3.2. Forme contrôle en cours de formation
L'évaluation s'effectue sur la base d'un projet d'étude conformément au paragraphe 2.
Le candidat est positionné par l'équipe pédagogique à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
L'organisation de l'évaluation est de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
3.3. Forme ponctuelle pratique
L'épreuve prend la forme d'une activité pratique d'une durée 4 heures.
L'épreuve se déroule sur le plateau technique du centre d'examen et permet l'évaluation des compétences mobilisées pour la réalisation des activités professionnelles du pôle " Mise au point de tout ou partie d'une motorisation thermique, électrique et hybride ".
L'évaluation du candidat s'effectue à l'aide de la grille d'évaluation publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation se compose d'un enseignant du domaine professionnel.
4. Validation des projets (forme ponctuelle pratique exclue)
Les activités d'étude et de réalisation des travaux confiées aux candidats au cours du projet de 24h de la deuxième année sont arrêtées lors d'une commission de validation des projets. Cette commission est placée sous la responsabilité d'un IA-IPR chargé de l'organisation de la session du BTS.
Le projet technique confié au candidat, donne lieu à un cahier des charges décrivant les objectifs, démarches et tâches à réaliser. L'établissement des cahiers des charges est de la responsabilité de l'équipe pédagogique. Un projet peut éventuellement être réparti sur plusieurs candidats. Dans ce cas, les travaux restent individualisés.
Les cahiers des charges présentés, par une fiche de synthèse, à la commission de validation par les enseignants chargés de la formation STI des candidats, décrivent :

-la dénomination du plateau technique de l'établissement visé par le projet ;
-la définition complète du projet prenant en compte les compétences visées par l'épreuve U5 ;
-le contrat individuel de travail du candidat.

La fiche de synthèse utilisée lors de la commission mise à jour par l'inspection générale de l'éducation nationale, est diffusée aux établissements par les services rectoraux des examens et concours. Seuls ces documents validés par la commission de validation des projets sont transmis à la commission d'évaluation du candidat.



Epreuve E6-Unité U6-Exploitation des résultats d'essai
(Coefficient 4)

1. Objectif de l'épreuve
Pour cette unité U6 les candidats sont placés en situation de réalisation tout ou partie des activités professionnelles du pôle 3 " Exploitation des résultats d'essais ".
L'objectif général est de mettre en adéquation les résultats d'essais, la technologie mise en œuvre et les phénomènes physiques existants.
Cette épreuve E6 permet d'évaluer les compétences suivantes :

-C3. 1 analyser fonctionnellement et structurellement un système ;
-C3. 2 modéliser le système et son comportement ;
-C3. 3 analyser le comportement d'un système ;
-C3. 4 produire un document professionnel.

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " critères d'évaluation de la compétence " des tableaux décrivant les compétences.
Il est rappelé que l'évaluation se fait sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
A partir d'un dossier technique comprenant tout ou partie de :

-cahier des charges de l'essai ou de l'étude ;
-documents techniques du système étudié (moteur, contrôle moteur, équipements …) ;
-résultats d'essais bruts ou mis en forme.

Le candidat doit :

-identifier les éléments constitutifs, les lois d'entrée-sortie ou modèles physiques, les grandeurs physiques associées ;
-décrire et justifier le fonctionnement, en argumentant à l'aide des lois physiques ;
-réaliser une synthèse de l'étude proposée.

3. Mode de l'évaluation
C'est une épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 4 heures pour tous les candidats.



Epreuve facultative EF1-Langue vivante

Durée 20 minutes, préparation 20 minutes
Objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à s'exprimer à l'oral dans une langue vivante étrangère : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
Tout au long de l'épreuve, il est attendu que le candidat s'exprime dans une langue grammaticalement acceptable, adopte une prononciation claire et une intonation pertinente et mobilise une gamme de langue étendue.
L'évaluation permet de positionner le candidat par rapport au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les activités langagières suivantes :

-compréhension de documents écrits ;
-production et interaction écrites ;
-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.

Modalités d'évaluation : Forme ponctuelle-(épreuve orale 20 minutes)
L'évaluation est conduite par un enseignant ou un formateur intervenant en BTS " Motorisations toutes énergies ".
L'épreuve permet l'évaluation de l'expression orale en interaction et consiste en un oral d'une durée maximale de 20 minutes, précédé de 20 minutes de préparation.
Au cours de l'épreuve, la commission conduit un entretien en langue étrangère avec le candidat à partir des réponses qu'il apporte au questionnement accompagnant la mise en situation et à partir de l'analyse qu'il fait du contenu du document support. Le document support s'inscrit dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Au fil des échanges, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, développer une argumentation, justifier son propos ou encore apporter des explications.



Epreuve facultative EF2-Engagement étudiant

Cette épreuve intervient à la suite de l'épreuve U5.
Epreuve orale, 20 minutes sans préparation
Objectifs
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance " engagement étudiant ".
Cela peut concerner :

-le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5.

Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont :

-l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
-la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
-la qualité de l'analyse ;
-la qualité de la communication.

Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier …) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation des spécialités de BTS.
L'exposé doit intégrer :

-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.

La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve obligatoire mentionnée à l'annexe II du présent arrêté.
Forme ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation.
L'exposé doit intégrer :

-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.

La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve U5 " Mise au point d'une motorisation ".

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