Art. , Arrêté du 11 décembre 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management économique de la construction »

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Z83292S8

ANNEXE III.d
Définition des épreuves
Épreuve E1 : Culture générale et expression
Coefficient 4 - Unité U1

1. Objectif de l'épreuve

L'objectif visé est de certifier l'aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et la vie professionnelle.
L'évaluation a donc pour but de vérifier les capacités du candidat à :

- tirer parti des documents lus dans l'année et de la réflexion menée en cours ;
- rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;
- apprécier un message ou une situation ;
- communiquer par écrit ou oralement ;
- appréhender un message ;
- réaliser un message.

(Cf. annexe III de l'arrêté du 17 janvier 2005 - BO n° 7 du 17 février 2005.)

2. Formes de l'évaluation
2.1 - Forme ponctuelle : épreuve écrite, durée 4 heures

On propose trois à quatre documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence à l'un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
Première partie : synthèse (notée sur 40)
Le candidat rédige une synthèse objective en confrontant les documents fournis.
Deuxième partie : écriture personnelle (notée sur 20)
Le candidat répond de façon argumentée à une question relative aux documents proposés. La question posée invite à confronter les documents proposés en synthèse et les études de documents menées dans l'année en cours de “Culture générale et expression”.
La note globale est ramenée à une note sur 20 points.
(Cf. annexe III de l'arrêté du 17 janvier 2005 - BO n° 7 du 17 février 2005.)

2.2 - Contrôle en cours de formation

L'unité de " Culture générale et expression " est constituée de deux situations d'évaluation. Ces deux situations, de poids identiques, sont relatives à l'évaluation de la capacité du candidat à appréhender et à réaliser un message écrit.
Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures) :
a) Objectif général : Evaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b) Compétences à évaluer :

- respecter les contraintes de la langue écrite ;
- synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production (classement et enchaînement des éléments, équilibre des parties, densité du propos, efficacité du message).

c) Exemple de situation :
Réalisation d'une synthèse de documents à partir de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) dont chacun est daté et situé dans son contexte. Ces documents font référence au deuxième thème du programme de la deuxième année de STS.
Cette situation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20.
Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures) :
a) Objectif général : Evaluation de la capacité du candidat à appréhender et réaliser un message écrit.
b) Compétences à évaluer :

- respecter les contraintes de la langue écrite ;
- répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.

c) Exemple de situation :
A partir d'un dossier donné à lire dans les jours qui précèdent la situation d'évaluation et composé de 2 à 3 documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.), reliés par une problématique explicite en référence à un des deux thèmes inscrits au programme de la deuxième année de STS et dont chaque document est daté et situé dans son contexte, rédaction d'une réponse argumentée à une question portant sur la problématique du dossier.
Cette situation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20.
Troisième situation d'évaluation
a) Objectif général : Evaluation de la capacité du candidat à communiquer oralement.
b) Compétences à évaluer :

- s'adapter à la situation (maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs) ;
- organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message (intelligibilité, précision et pertinence des idées, valeur de l'argumentation, netteté de la conclusion, pertinence des réponses...).

c) Exemple de situation :
La capacité du candidat à communiquer oralement est évaluée au moment de la soutenance du rapport de stage.
Chaque situation est notée sur 20 points. La note globale est ramenée à une note sur 20.

Épreuve E2 : Anglais
Coefficient 3 - Unité U2

Finalités et objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral,
b) Production et interaction orales.
Formes de l'évaluation
Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Déroulement de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction avant la fin du second semestre de la deuxième année sans préparation (durée 15 minutes maximum) :
a. Expression orale en continu (5 minutes environ) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle et annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
b. Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation
Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessus
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans préparation.
Modalités : Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus

Epreuve E3 : Mathématiques et Physique-Chimie
Sous-épreuve E31 : Mathématiques
Coefficient 2 - Unité U31

1. Finalités et objectifs

La sous-épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :

- la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
- leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
- leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
- leurs qualités d'expression écrite et/ou orale.

2. Contenu de l'évaluation

- l'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
- les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques appliquées. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.

3. Formes de l'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation (C.C.F.)

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points, affectée du coefficient 1.
Chacune de deux situations se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :

- s'informer ;
- chercher ;
- modéliser ;
- raisonner, argumenter ;
- calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
- communiquer.

L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- la situation d'évaluation ;
- les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
- la grille d'évaluation de la situation, dont le modèle est fourni dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen, avec une proposition de note sur 10 points.

3.1.1. Première situation d'évaluation

Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants (sauf changement de l'ordre voulu par l'équipe pédagogique), moyennant les compléments ou retraits signalés dans la partie ci-avant qui explicite le programme :

- calcul et numération ;
- éléments d'algorithmique et de programmation ;
- configurations géométriques ;
- calcul vectoriel ;
- fonctions d'une variable réelle.

3.1.2. Deuxième situation d'évaluation

Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associées aux modules du programme de mathématiques suivants (sauf changement de l'ordre voulu par l'équipe pédagogique) moyennant les compléments ou retraits signalés dans la partie ci-avant qui explicite le programme :

- probabilités 1 ;
- statistique descriptive ;
- équations différentielles ;
- calcul intégral.

A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.

3.2. Epreuve ponctuelle

Epreuve orale d'une durée de 1 heure et 35 minutes :

- préparation : 1 heure.
- exposé : 15 minutes maximum.
- entretien : 20 minutes maximum.

La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs " finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation ".
Les sujets proposés aux candidates et aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).

Sous-épreuve E32 : Physique-chimie
Coefficient 2 - Unité U32

1. Objectif de l'épreuve de physique-chimie

La sous-épreuve E32 de physique-chimie a pour objet d'apprécier le niveau de maîtrise des connaissances et des capacités des candidats définies dans le référentiel de physique-chimie. Elle évalue également le niveau de maîtrise et d'autonomie des candidats dans la mise en œuvre des compétences de la démarche expérimentale.

2. Mode d'évaluation
2.1. Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation a pour objectif d'évaluer l'étudiant dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique-chimie en lien avec les enseignements et tâches professionnels. C'est une évaluation certificative qui sert à valider la maîtrise des compétences associées à la situation d'évaluation. Il s'agit de valider les compétences qui sont visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de la formation.
Le contrôle s'effectue sur la base de deux situations d'évaluation, notées sur 20, ayant chacune une durée de 2 heures, organisées par l'équipe pédagogique chargée des enseignements de physique-chimie.
La première situation d'évaluation prend place au cours du deuxième semestre de la première année de formation, ou, éventuellement avant la fin du premier semestre de la seconde année. La deuxième est organisée au cours du deuxième semestre de la deuxième année. La note finale sur 20 proposée à la commission d'évaluation pour l'unité est la moyenne, arrondie au demi-point le plus proche, des notes résultant des deux situations d'évaluation.
L'étudiant est évalué sur les six compétences suivantes :

- s'approprier : l'étudiant s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ;
- analyser : l'étudiant justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures ;
- réaliser : l'étudiant met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
- valider : l'étudiant identifie des sources d'erreur, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyse de manière critique les résultats et propose éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;
- communiquer : l'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale ;
- être autonome et faire preuve d'initiative : l'étudiant exerce son autonomie et prend des initiatives avec discernement et responsabilité.

Chaque situation d'évaluation doit offrir la possibilité d'évaluer l'étudiant sur les six compétences dans une mise en œuvre explicitée ci-dessous.



Compétence

Conditions de mise en œuvre

Exemples de capacités et d'attitudes (non exhaustives)

S'approprier

Situation d'évaluation contextualisée, c'est-à-dire fondée sur un système ou sur une problématique en relation avec les métiers de l'eau
Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique doivent être fournies en volume raisonnable.

- Énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique
- Définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs
- Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation.

Analyser

La situation d'évaluation doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités à l'étudiant.
Les documentations techniques sont mises à disposition.

- Énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique.
- Définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs.
- Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation.

Réaliser

La situation d'évaluation doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l'attitude appropriée de l'étudiant dans l'environnement du laboratoire.

- Évoluer avec aisance dans l'environnement du laboratoire.
- Respecter les règles de sécurité.
- Organiser son poste de travail
- Utiliser le matériel (dont l'outil informatique) de manière adaptée
- Exécuter un protocole.
- Effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées.

Valider

La situation d'évaluation doit permettre de s'assurer que l'étudiant est capable d'analyser de manière critique des résultats et de répondre à la problématique.

- Exploiter et interpréter de manière critique les observations, les mesures.
- Valider ou infirmer les hypothèses établies dans la phase d'analyse.
- Proposer des améliorations de la démarche ou du modèle.

Communiquer

L'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite ou orale, à des moments identifiés dans le sujet.

- Présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau, …).
- Utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés.
- Utiliser les symboles et unités adéquats.
- Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit et à l'oral.

Être autonome,
Faire preuve
d'initiative

Cette compétence est mobilisée sur l'ensemble de l'épreuve en participant à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences.

- Travailler en autonomie.
- Mener à bien une tâche sans aide de l'enseignant.
- Demander une aide de manière pertinente.

Chaque situation d'évaluation est une tâche complexe qu'un étudiant de niveau moyen doit mener en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l'usage de matériel de laboratoire et d'un ordinateur (ou tout autre outil numérique adapté aux traitements demandés).
Tout en restant dans le domaine d'application des notions abordées durant la formation, les énoncés des deux situations d'évaluation s'appuient sur une situation concrète ou sur une problématique représentative d'une réalité technologique en lien avec le domaine professionnel de la STS. Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique sont fournies en volume raisonnable. Les deux situations d'évaluation portent sur des thématiques distinctes.
L'énoncé de chaque situation d'évaluation commence par une courte description d'une situation concrète et propose ou invite à un questionnement. Des informations complémentaires (listes de plusieurs protocoles, résultats expérimentaux…) peuvent être fournies de manière à circonscrire le champ de l'étude ou de l'expérimentation.
L'informatique doit fournir aux étudiants les outils nécessaires au traitement des données et à l'évaluation des incertitudes sans qu'ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés.
Tout au long des situations d'évaluation, l'étudiant doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative. Lors des appels, l'examinateur peut conforter l'étudiant dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à évaluer les compétences mobilisées par le sujet, même quand l'étudiant n'est pas parvenu à réaliser certaines tâches. Ces aides peuvent être formalisées lors de la conception de la situation d'évaluation. La nature de l'aide apportée influe sur le niveau d'évaluation de la compétence.
L'évaluation par contrôle en cours de formation, tant dans ses aspects d'organisation, de calendrier, que de vérification des acquis, est de la responsabilité des professeurs, sous contrôle des corps d'inspection.
L'évaluation s'appuie sur une grille qui précise le niveau de maîtrise, par le candidat, des compétences de la démarche scientifique listées ci-dessus. Le degré de maîtrise de chaque compétence est évalué sur une échelle à quatre niveaux à partir de critères d'observation explicités. Cette grille résulte de l'adaptation d'un modèle national fourni dans la circulaire d'organisation nationale de l'examen.

2.2. Forme ponctuelle

Epreuve expérimentale d'une durée de 2 heures.
L'épreuve ponctuelle correspond à une tâche complexe mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes associées à un ou plusieurs objectifs de la formation dispensée en BTS " Management économique de la construction ". Les objectifs visés par l'épreuve sont identiques à ceux qui prévalent dans les épreuves proposées aux candidats sous statut scolaire lors de la validation en cours de formation, telles que décrites au paragraphe 2.1 ci-dessus. L'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur est requis pour traiter la tâche proposée.
L'épreuve est organisée dans un établissement public ou privé sous contrat proposant une préparation au BTS " Management économique de la construction ". Le jury est constitué d'un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en STS " Management économique de la construction ".

Epreuve E4 : Analyse du projet et de son contexte
Coefficient 4 - Unité U4

Cette épreuve a pour objectif de vérifier l'aptitude d'un candidat à appréhender un projet dans sa globalité au travers de son analyse et de celle de son contexte. Il devra s'appuyer sur ses connaissances scientifiques, techniques et juridiques pour analyser les éléments d'un dossier dans le cadre d'une situation professionnelle parfaitement précisée.
Dans cette épreuve d'analyse, le candidat peut être amené à contrôler un calcul préalable ou à mener des calculs simples (exemples : la résistance thermique d'une paroi, le temps de réverbération d'un local…) en vue de répondre à des questions de cohérence de données ou d'identification de performances.

1. Le contexte professionnel et la nature de l'activité

A partir d'un dossier limité aux documents utiles pour l'élaboration de l'épreuve, le questionnement est relatif aux tâches professionnelles liées à l'analyse du projet et de son contexte.
Exemples d'activités :

- identifier et analyser des documents
- vérifier la cohérence des données
- identifier des performances attendues

2. Compétences à valider

Les compétences terminales de l'enseignement de la spécialité professionnelle du BTS, contrôlables dans cette épreuve, sont précisées dans le tableau ci-dessous :



C1

Identifier les éléments d'un dossier

C1-1

Trier et hiérarchiser les documents

C1-2

Identifier les éléments manquants d'un dossier

C1-3

Identifier les différentes phases d'un projet

C1-4

Identifier les acteurs et leurs missions

C1-5

Suivre les évolutions d'un dossier

C2

Analyser et exploiter les données techniques d'un projet

C2-1

S'approprier des documents écrits

C2-2

S'approprier des documents graphiques

C2-3

Vérifier la cohérence des données

C2-4

Identifier les performances attendues des ouvrages

C3

Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants

Analyser les risques pour la santé et la sécurité des intervenants

3. Forme d'évaluation : ponctuelle

Épreuve écrite, d'une durée de 4 heures, sans autres documents que ceux fournis dans le sujet.
Les indicateurs d'évaluation correspondant à chaque compétence évaluée figurent dans la colonne " critères d'évaluation " du tableau décrivant la compétence.

Epreuve E5 : Etude et suivi d'un projet
Coefficient 7

L'épreuve est constituée de deux sous épreuves : E51 (projet) et E52 (épreuve écrite).
Les compétences terminales de l'enseignement de la spécialité professionnelle du BTS, contrôlables dans ces épreuves, sont précisées dans le tableau ci-dessous :



ACTIVITÉ

ÉPREUVE U51

Études descriptive et économique

C9

Participer à un travail collaboratif

C9-1

Échanger avec les parties concernées

C9-2

Suivre un protocole de collaboration BIM

C10

Définir les ouvrages

C10-1

Choisir des solutions techniques

C10-2

Délimiter l'action des entreprises

C10-3

Rédiger un document descriptif

C11

Estimer le prix de l'ouvrage

C11-1

Estimer le coût des travaux

C11-2

Estimer le coût global

C11-3

Contrôler les coûts

C12

Établir le coût de revient des ouvrages

Établir le coût de revient des ouvrages

C13

Intégrer la dimension économique de la prévention

Intégrer la dimension économique de la prévention

C14

Finaliser une proposition commerciale

C14-1

Appliquer la stratégie commerciale

C14-2

Rédiger des documents contractuels

C15

Établir et exploiter un planning

C15-1

Ordonnancer les tâches

C15-2

Établir un planning

C15-3

Exploiter un planning

C15-4

Établir un planning 4D

ACTIVITÉ

ÉPREUVE U52

Analyse et suivi financier

C16

Analyser et exploiter des offres

C16-1

Analyser et comparer des propositions commerciales

C16-2

Déterminer un ratio économique, dimensionnel

C16-3

Actualiser une banque de données

C17

Suivre financièrement une opération

C17-1

Actualiser ou réviser un prix

C17-2

Préparer et suivre l'avancement financier d'une opération

C17-3

Analyser la rentabilité d'une opération

Sous épreuve E51 : études descriptive et économique
Coefficient 5 - Unité U51

Le projet devra s'inscrire dans le cadre d'un partenariat mis en place par l'établissement avec des entreprises régionales, nationales ou européennes.
Cette épreuve a pour objectif de valider l'aptitude d'un candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour mener un projet professionnel dont le cadre est parfaitement défini.

1. Le contexte professionnel et la nature de l'activité

A partir d'un dossier limité aux documents utiles pour l'élaboration du projet, les activités sont relatives aux tâches professionnelles liées à l'étude descriptive et économique des ouvrages.
Exemples d'activités :

- estimer l'ouvrage dans son ensemble ;
- réaliser le CCTP d'un (ou plusieurs) lot(s) de l'ouvrage ;
- répondre à un appel d'offres.

2. Compétences à valider

Si la plupart des compétences sont mobilisables pour réaliser le projet confié au candidat, seules les compétences citées seront évaluées.
Le tableau ci-dessous précise pour l'épreuve ponctuelle les compétences évaluables lors des revues de projets et celles évaluées lors de la soutenance (GR : compétences évaluées en groupe, IND : compétences évaluées individuellement).



SOUS-ÉPREUVE E51

Revues de projet (RP)

Soutenance de projet (SP)

C9

Participer à un travail collaboratif

C9-1

Échanger avec les parties concernées

GR

C9-2

Suivre un protocole de collaboration BIM

GR

C10

Définir les ouvrages

C10-1

Choisir des solutions techniques

IND

C10-2

Délimiter l'action des entreprises

IND

C10-3

Rédiger un document descriptif

IND

C11

Estimer le prix de l'ouvrage

C11-1

Estimer le coût des travaux

GR

C11-2

Estimer le coût global

GR

C11-3

Contrôler les coûts

GR

C12

Établir le coût de revient des ouvrages

Établir le coût de revient des ouvrages

IND

C13

Intégrer la dimension économique de la prévention

Intégrer la dimension économique de la prévention

IND

C14

Finaliser une proposition commerciale

C14-1

Appliquer la stratégie commerciale

IND

C14-2

Rédiger des documents contractuels

IND

C15

Établir et exploiter un planning

C15-1

Ordonnancer les tâches

IND

C15-2

Établir un planning

IND

C15-3

Exploiter un planning

IND

C15-4

Établir un planning 4D

IND

3. Formes d'évaluation
3-1. Forme ponctuelle

L'évaluation du candidat se fera en 2 parties :
Partie 1 : Revues de projet
L'évaluation en revues de projet portera sur les compétences précisées dans le tableau ci-dessus : C9, C10, C11.
L'équipe pédagogique en charge du projet, organise les revues de projets. Une ou plusieurs revues peuvent être mises en œuvre.
Aucune présentation ou document spécifique n'est exigé pour les revues de projet. Seules les productions d'étape peuvent être exigibles.
La commission d'évaluation est composée de deux enseignants au maximum qui assurent l'encadrement du projet.
Notation
La grille d'évaluation est complétée de façon identique pour chacun des candidats d'un même groupe (3 ou 2 candidats), sur les compétences C9 et C11, indiquées " GR ".
La fiche d'évaluation des revues de projet est individuelle. La commission d'interrogation renseigne cette fiche d'évaluation (une seule fiche pour les revues), donnée dans la circulaire d'organisation nationale de l'examen. Elle propose une note.
La note doit être arrêtée et transmise au chef de centre au plus tard deux semaines après la dernière revue de projet et avant la fin du mois d'avril.
Cette note compte pour la moitié de la note finale de la sous épreuve E51.
Partie 2 : Soutenance du projet
L'évaluation portera sur les compétences précisées dans le tableau ci-dessus, dans la colonne " Soutenance de projet (SP) ".
Durée totale : 40 minutes maximum
Soutenance du dossier devant la commission : 20 minutes maximum
Entretien avec la commission : 20 minutes maximum
Support de présentation :
Les candidats rendront une note de synthèse succincte.
Cette note résume les principales étapes techniques de la réalisation du projet. L'ensemble des documents rendus l'est sous forme numérique et de façon structurée. Toute forme de présentation globale peut être envisagée.
L'ensemble de ces documents sera remis à une date précisée chaque année dans la circulaire d'organisation nationale.
Déroulement de l'oral :
Pendant les 20 minutes réservées à l'exposé du candidat (soutenance individuelle), ce dernier présente le travail de l'équipe (5 minutes maximum) pour resituer le projet dans sa globalité et son travail personnel sur le reste du temps. Il n'est pas interrompu durant sa soutenance.
Cet exposé est suivi d'un entretien, durant 20 minutes maximum, avec la commission d'évaluation.
Composition de la commission d'évaluation
La commission d'évaluation sera composée de :

- un professionnel ;
- un ou deux professeurs, qui n'ont pas suivi le candidat en formation, intervenant dans les enseignements professionnels de la formation du BTS.

Attention : l'absence du professionnel interdit l'évaluation du candidat
Notation
La commission d'interrogation renseigne la fiche d'évaluation, proposée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen et propose une note.
Cette note compte pour la moitié de la note finale de la sous-épreuve E51.

3-1-1. Candidats en formation dans un établissement l'année de l'examen

a) Contenus et déroulement :
Les thèmes d'étude sont définis par les professeurs intervenant sur les enseignements professionnels de la formation.
Le support est issu ou extrait d'une situation professionnelle réelle pouvant être un projet ou une réalisation. Les documents proposés aux candidats devront être conformes aux normes et textes règlementaires en vigueur.
Les documents fournis aux candidats sont composés de ceux strictement nécessaires à la validation du projet lors de la commission académique ou inter-académique accompagnés de toutes les ressources nécessaires à la réalisation du projet.
La forme numérique est privilégiée pour tous les documents.
b) Modalités d'organisation :
Le projet est réalisé sur une durée correspondant à 120 heures d'encadrement dans la période allant de la rentrée des congés de Noël à la fin du mois de mai. L'organisation de chaque projet est précisée dans un calendrier présenté au moment de la validation inter-académique et validé à cette occasion.
Avant d'être proposés aux candidats, ces thèmes devront être validés par l'IA-IPR STI, président du jury, selon des modalités qui seront définies par l'académie pilote pour les regroupements inter-académiques. Cette validation devra être faite avant les vacances scolaires de Noël.
La circulaire nationale précisera d'une année sur l'autre la forme du document de validation de ces projets et des tableaux prévisionnels d'organisation temporelle.
Chaque projet est confié à une équipe de 3 étudiants (2 éventuellement selon les effectifs) et comprend :

- une partie commune réalisée collégialement par l'équipe qui représente environ 30% du temps.
- une partie individuelle par membre de l'équipe de candidats (3 maximum) qui représente environ 70% du temps.

La constitution des équipes est sous la responsabilité des professeurs chargés des enseignements professionnels du BTS.
Les professeurs assurent le bon déroulement du travail de chaque équipe
c) Notation :
Une grille de notation numérique récapitulative (revues et soutenance) est donnée d'une année sur l'autre, par la circulaire d'organisation nationale de l'examen. Elle est fournie aux évaluateurs pour être complétée. La proposition de note sera transmise aux services rectoraux.

3-1-2. Candidats se présentant au titre de leurs trois années d'expérience professionnelle

L'épreuve conserve les mêmes objectifs. Elle a pour support un dossier relatif à une étude technique, et élaboré par lui. L'exposé s'appuiera sur ce dossier. La recevabilité de ce dossier réalisé par le candidat sera soumise à l'approbation d'une commission inter académique présidée par un inspecteur de la spécialité. Cependant, il n'est pas obligatoire que cette approbation se fasse en même temps que celle des sujets de projet pour les candidats en formation dans un établissement l'année de l'examen. Cette approbation devra être faite au plus tard à la fin du mois de mars de l'année où le candidat présentera l'épreuve U5 à l'examen.
Le candidat remet, aux autorités académiques au plus tard une semaine avant le début de l'épreuve, un exemplaire de son dossier relatif à une étude technique élaboré par lui.
Durée totale : 50 minutes maximum.
Soutenance du dossier devant la commission : 20 minutes maximum.
Entretien avec la commission : 30 minutes maximum.
La grille d'évaluation est unique et représente l'ensemble des compétences de l'épreuve U5.
Composition de la commission d'évaluation
La commission d'évaluation sera composée de :

- un professionnel ;
- un ou deux professeurs, qui n'ont pas suivi le candidat en formation, intervenant dans les enseignements professionnels de la formation du BTS.

Attention : l'absence du professionnel interdit l'évaluation du candidat

3-1-3. Candidats individuels

L'épreuve conserve les mêmes objectifs. Elle a pour support un dossier relatif à une étude technique, à partir d'un dossier technique remis par l'autorité académique un mois avant le début de l'épreuve. Chaque candidat compose son dossier personnel à partir du questionnement individuel validé en commission inter académique. L'exposé s'appuiera sur ce dossier personnel.
Le dossier technique ainsi que le questionnement individuel sont proposés par une commission inter académique présidée par un IA-IPR STI. Celle-ci étudie et valide les propositions des équipes pédagogiques.
Le candidat remet, aux autorités académiques au plus tard une semaine avant le début de l'épreuve, un exemplaire de son analyse relatif à l'étude technique et élaboré par lui.
Durée totale : 50 minutes maximum.
Soutenance du dossier devant la commission : 20 minutes maximum.
Entretien avec la commission : 30 minutes maximum.
La grille d'évaluation est unique et représente l'ensemble des compétences de l'épreuve U5.
Composition de la commission d'évaluation
La commission d'évaluation sera composée de :

- un professionnel ;
- deux professeurs, qui n'ont pas suivi le candidat en formation, intervenant dans les enseignements professionnels de la formation du BTS.

Attention : l'absence du professionnel interdit l'évaluation du candidat

3-2. Contrôle en cours de formation (1 situation d'évaluation)

Une situation d'évaluation est définie à partir du contenu de cette épreuve. Cette situation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels.
Le moment choisi pour l'évaluation peut être différent pour chacun des candidats, dans la période constituée du dernier semestre de la formation.
L'organisation de cette évaluation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
- une fiche d'évaluation du travail réalisé comprenant une proposition de note.

La grille d'évaluation est unique et représente l'ensemble des compétences de l'épreuve U5.
La notation est transmise aux autorités académiques après l'épreuve.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.

4. Conformité des dossiers

Le dossier support de l'épreuve est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation.
La constatation de non-conformité du dossier entraine l'attribution de la mention " non valide " à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé.
En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention " non valide " est portée à l'épreuve.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

- absence de dépôt du dossier ;
- dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

5. Harmonisation inter-académique des évaluations

Une commission inter-académique se réunit à l'issue des soutenances de projets et au plus tard le lendemain du dernier jour des soutenances, pour harmoniser les notations globales de l'épreuve U5 proposées par les différents jurys d'un même regroupement et examiner les cas litigieux.
La composition de la commission et la forme de la réunion sont laissées à l'appréciation de l'autorité académique, pilote de l'examen.

Sous-épreuve E52 : Analyse et suivi financier
Coefficient 2 - Unité U52

Cette épreuve a pour objectif de valider l'aptitude d'un candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour analyser des offres d'entreprises et suivre une opération sur ses aspects financiers.

1. Le contexte professionnel et la nature de l'activité

A partir d'un dossier pouvant contenir :

- documents de présentation d'un projet support et de son contexte ;
- documents utiles aux activités demandées : administratifs, réglementaires, avancement du projet ;
- etc…

Les activités professionnelles relatives à cette épreuve sont centrées sur les tâches professionnelles liées à :

- l'analyse des offres remises par les entreprises lors de leur consultation, aussi bien les aspects techniques que financiers ;
- l'extraction de données pour le calcul de ratios ;
- l'actualisation d'une banque de données ;
- la rédaction de documents de suivi financier d'une opération, comme par exemple des situations de travaux, des certificats de paiement… avec prise en compte des revalorisations financières éventuelles ;
- les calculs des écarts entre les budgets réels et prévisionnels et leur analyse.

2. Compétences à valider

Les compétences terminales de l'enseignement de la spécialité professionnelle du BTS, contrôlables dans cette épreuve, sont précisées dans le tableau ci-dessous :



C16

Analyser et exploiter des offres

C16-1

Analyser et comparer des propositions commerciales

C16-2

Déterminer un ratio économique, dimensionnel

C16-3

Actualiser une banque de données

C17

Suivre financièrement une opération

C17-1

Actualiser ou réviser un prix

C17-2

Préparer et suivre l'avancement financier d'une opération

C17-3

Analyser la rentabilité d'une opération

3. Formes d'évaluation
3-1. Forme ponctuelle

Epreuve d'une durée de 2 heures, sans autres documents que ceux fournis dans le sujet.
L'évaluation s'appuie sur les critères d'évaluations des compétences C16 et C17 de cette sous épreuve.

3-2. Contrôle en cours de formation (1 situation d'évaluation)

Une situation d'évaluation est définie à partir du contenu de cette épreuve. Cette situation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels.
Le moment choisi pour l'évaluation peut être différent pour chacun des candidats, dans la période constituée du dernier semestre de la formation.
L'organisation de cette évaluation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation ;
- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation ;
- une fiche d'évaluation du travail réalisé comprenant une proposition de note.

La grille d'évaluation s'appuie sur les critères d'évaluations des compétences C16 et C17 de cette sous épreuve.
La notation est transmise aux autorités académiques après l'épreuve.
L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation, est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante.

Epreuve E6 : Epreuve professionnelle
Sous-épreuve E61 : Projet numérique - Etude quantitative
Coefficient 4 - Unité U61

Cette épreuve a pour objectif de valider l'aptitude d'un candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour mettre en œuvre des outils numériques (BIM, outils métiers) permettant d'élaborer des études quantitatives, à partir de dossiers numériques.

1. Le contexte professionnel et la nature de l'activité

A partir d'un dossier numérique pouvant contenir :

- maquette numérique BIM ;
- nuages de points ;
- croquis, schémas, site… ;
- etc…

Les activités professionnelles relatives à cette épreuve sont centrées sur les tâches professionnelles liées à l'étude quantitative :

- faire un état des lieux ;
- décomposer l'ouvrage à construire ;
- quantifier des ouvrages ;
- établir le bilan carbone de l'opération.

Les activités de projet porteront sur la mise en œuvre des outils numériques (logiciel BIM, outils métiers) pour répondre aux exigences professionnelles telles que, par exemple :

- quantifier un ou des ouvrages ;
- rendre compte d'un état des lieux ;
- etc…

2. Compétences à valider

Les compétences terminales de l'enseignement de la spécialité professionnelle du BTS, contrôlables dans cette épreuve, sont précisées dans le tableau ci-dessous :



C4

Établir un relevé d'ouvrages

C4-1

Relever un ouvrage

C4-2

Illustrer des observations

C4-3

Mettre en forme un état des lieux

C5

Décomposer l'ouvrage à construire

Décomposer l'ouvrage

C6

Intervenir sur une maquette numérique BIM

C6-1

Enrichir une maquette numérique BIM

C6-2

Modifier une maquette numérique BIM

C6-3

Extraire des données d'une maquette numérique BIM

C6-4

Exploiter une maquette numérique BIM vis-à-vis de la règlementation

C6-5

Créer et mettre en œuvre des outils de programmation pour intervenir sur une maquette numérique BIM

C7

Quantifier des ouvrages

C7-1

Préparer le quantitatif

C7-2

Réaliser le quantitatif

C7-3

Éditer les livrables

C8

Faire le bilan carbone d'une opération

Faire le bilan carbone d'une opération

3. Formes d'évaluation
3-1. Contrôle en cours de formation (1 situation d'évaluation)

Remarque importante :
L'évaluation par CCF s'inscrit dans la continuité des enseignements et ne donne pas lieu à des procédures spécifiques. Les évaluations ainsi conçues prennent appui sur des situations professionnelles réalistes intégrées dans le processus de formation et elles imposent la mobilisation de compétences spécifiques aux unités certificatives.
Chaque équipe pédagogique propose à chaque candidat, à partir d'un dossier numérique, un questionnement visant à répondre à des productions professionnelles : les livrables. Le candidat devra pour cela mettre en œuvre des outils numériques, adaptés à la commande qui lui aura été faite. Cette épreuve est centrée sur la mise en œuvre d'outils numériques BIM.
Le candidat élabore, en réponse à cette demande, un dossier numérique qui rassemble les livrables qui lui ont été demandés dans le cadre de cette épreuve. Ce dossier est à la disposition du jury.
La situation d'évaluation donne lieu à un rapport argumenté de la part de la commission d'évaluation et à une proposition de note présentée au jury par les professeurs chargés de l'évaluation.
L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation, organisée dans l'établissement de formation par les professeurs chargés de l'enseignement technologique et professionnel. Cette situation d'évaluation est faite sur la base d'un projet qui ne pourra excéder 40 heures. La période pour mettre en œuvre cette situation d'évaluation est la fin de la première année de formation et avant le départ en stage. À titre exceptionnelle cette situation d'évaluation peut être mise en œuvre au début de la seconde année.
L'inspection pédagogique régionale veille à la qualité et au bon déroulement des situations d'évaluation ainsi qu'à leur conformité au règlement d'examen. La grille d'évaluation récapitulative est fournie, d'année en année, dans la circulaire d'organisation nationale.
Une réunion d'harmonisation académique ou inter académique, présidée par l'IA-IPR, président du jury, ou son représentant, conduira à arrêter les notes des CCF qui seront transmises au jury final.

3-2. Epreuve ponctuelle pratique

Compétences à contrôler
Cette épreuve vise à contrôler les mêmes compétences que celles visées par la situation d'évaluation présentée dans le paragraphe précédent.
Déroulement de l'épreuve
Durée : 4 heures.

- A partir d'un support proposé au candidat (maquette numérique BIM, nuages de points, croquis, schémas…) un questionnement permet au candidat de produire des livrables en mettant en œuvre des outils numériques BIM et des outils métiers.

Durant l'épreuve, la commission d'évaluation dispose de 30 minutes maximum pour s'entretenir avec le candidat, dans le but d'obtenir les éléments qui permettent son évaluation.
Aucun compte rendu n'est exigé, seuls les livrables sont demandés.
Cette épreuve ponctuelle se déroule en fin de seconde année de formation pour les candidats qui la présentent.
Commission d'évaluation :
Elle se compose d'un professeur qui n'appartient pas à l'établissement de formation du candidat et d'un professionnel.
Validation des sujets :
Une commission, présidée par un IA-IPR STI, valide les sujets présentés par les établissements du groupement inter académique.
La composition de la commission de validation est laissée à l'appréciation de l'IA-IPR STI responsable de l'épreuve.
Evaluation
La grille d'évaluation est unique.
Cette grille récapitulative est donnée d'année en année dans la circulaire d'organisation nationale. L'inspection pédagogique régionale veille à ce que cette grille soit fournie aux évaluateurs pour être complétée. La proposition de note sera transmise aux services rectoraux.

Sous-épreuve E62 - Compte rendu d'activités en milieu professionnel
Coefficient 3 - Unité U62

La période de stage en milieu professionnel doit permettre d'appréhender l'entreprise d'un point de vue :

- économique ;
- juridique ;
- technique ;
- social.

Cette épreuve a pour objectif de valider l'aptitude d'un candidat à mobiliser ses connaissances scientifiques, techniques et juridiques pour appréhender l'environnement professionnel de l'entreprise dans laquelle il a été immergé.

1. Le contexte professionnel et la nature de l'activité

La période en milieu professionnel s'effectue dans une entreprise du domaine d'application de ce BTS. L'équipe pédagogique de l'établissement, enseignant les disciplines technologiques et professionnelles dans la formation, veillera à ce que les activités professionnelles de l'entreprise d'accueil soient en cohérence avec les spécificités du diplôme.
L'ensemble des tâches professionnelles citées dans le référentiel peuvent être support d'activités professionnelles pour le stagiaire.
Au travers de ces activités, l'entreprise veillera à sensibiliser le candidat stagiaire à (liste non exhaustive) :

- la connaissance de l'entreprise, de son environnement et de son rayon d'activités ;
- la mise en œuvre de mesures de prévention des risques ;
- le suivi des étapes d'un dossier et le suivi d'une opération ;
- les échanges avec les différents acteurs d'un dossier ;
- l'organisation du travail en équipe ;
- la place de l'anglais dans la communication ;
- etc…

2. Compétences à évaluer

Les compétences terminales de l'enseignement de la spécialité professionnelle du BTS, contrôlables dans cette épreuve, sont précisées dans le tableau ci-dessous :



C18

Suivre techniquement une opération

Suivre techniquement une opération

C19

Communiquer (émission, réception, inter action)

C19-1

Présenter l'entreprise

C19-2

Échanger avec les différents acteurs d'une opération

C19-3

Encadrer et gérer une équipe

C19-4

Rédiger un compte rendu

C19-5

Élaborer et utiliser des supports de communication

3. Formes d'évaluation
3-1. Contrôle en cours de formation (1 situation d'évaluation)

L'évaluation s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation. Cette situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels.
Support de l'épreuve et contenu
L'épreuve a pour support le rapport d'activités (30 pages dactylographiées maximum, hors annexes, police de taille, type Arial 12, remis en format numérique, exemple format PDF), rédigé à titre individuel par le candidat et qui rend compte :

- de l'organisation de l'entreprise, son environnement économique, ses activités, etc… ;
- des activités qu'il a réalisées durant la ou les périodes en milieu professionnel et en lien avec les tâches professionnelles et les compétences visées par cette épreuve (au moins deux activités y seront détaillées) ;
- un résumé des activités d'une page maximum, format A4, est rédigé en anglais.

Le rapport sera mis à la disposition de l'équipe pédagogique 2 semaines minimum avant la situation d'évaluation du CCF.
Période d'évaluation
La période choisie pour l'évaluation, située entre le début du mois de décembre et la fin du mois de mai, pendant la deuxième année de la formation, peut être différente pour chacun des candidats. L'organisation de cette évaluation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
Evaluation du candidat
A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat.
Une grille de notation numérique récapitulative est donnée par la circulaire nationale d'organisation. Elle est fournie aux évaluateurs pour être complétée. La proposition de note sera transmise aux services rectoraux.

3-2. Forme ponctuelle orale individuelle

Durée totale : 20 minutes.
Exposé devant le jury : 10 minutes maximum.
Entretien avec le jury : 10 minutes maximum.
Déroulement de l'oral
Durant les 10 minutes (maximum) consacrées à son exposé, le candidat ne sera pas interrompu.
L'exposé est suivi d'un entretien, d'une durée de 10 minutes maximum, avec la commission d'interrogation.
Composition de la commission d'interrogation :
Elle se compose :

- d'un professeur, qui n'a pas suivi le candidat en formation et intervenant dans les enseignements technologiques et professionnels de la formation du BTS ;
- d'un représentant de la profession.

Support de l'épreuve et contenu
Identique à l'épreuve en CCF.
Le rapport sera remis à l'autorité académique, au plus tard 2 semaines avant le début de l'épreuve.
Evaluation du candidat
Identique à l'épreuve en CCF.

4. Conformité des dossiers

Le dossier support de l'épreuve est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation.
La constatation de non-conformité du dossier entraine l'attribution de la mention " non valide " à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé.
En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du dossier, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier est déclaré non-conforme, la mention " non valide " est portée à l'épreuve.
La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

- absence de dépôt du dossier ;
- dépôt du dossier au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ;
- durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen ;
- documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilitées à cet effet.
- non-respect du contenu du support de l'épreuve.

5. Harmonisation inter-académique des évaluations

Une commission inter-académique se réunit à l'issue des différents oraux pour harmoniser les notations des différents jurys d'un même regroupement et examiner les cas litigieux.
La composition de la commission et la forme de la réunion sont laissées à l'appréciation de l'autorité académique, pilote de l'examen.
Epreuve EF1: Epreuve facultative en langue vivante
L'épreuve consiste en un entretien avec un examinateur, enseignant dans la discipline linguistique choisie par le candidat. Elle prend appui sur les documents proposés par l'examinateur au candidat.
Préparation de l'épreuve d'une durée de 15 minutes.
Entretien oral d'une durée de 15 minutes avec un examinateur.
Langue vivante étrangère facultative
Compétences visées au niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Compréhension de documents écrits ;
- Production et interaction écrites ;
- Compréhension de l'oral ;
- Production et interaction orales.

Epreuve EF2: Epreuve facultative engagement de l'étudiant
Epreuve orale, 20 minutes sans préparation
Objectifs
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance " engagement étudiant ".
Cela peut concerner :

- l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve obligatoire, à savoir l'épreuve U62 ;
- le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve obligatoire U62.

Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont :

- l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
- la qualité de l'analyse ;
- la qualité de la communication.

Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler.
Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier…) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation de ce BTS.
L'exposé doit intégrer :

- la présentation du contexte,
- la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de(s) activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.

La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve obligatoire U62.
Forme ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité(s) conduite(s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler.
Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury,…) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation de ce BTS.
L'exposé doit intégrer :

- la présentation du contexte ;
- la description et l'analyse de(s) activité(s) ;
- la présentation des démarches et des outils ;
- le bilan de(s) activité(s) ;
- le bilan des compétences acquises.

La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve obligatoire U62.

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