Art. Annexe I, Arrêté du 1 juin 2006 fixant le modèle de livret de famille

Art. Annexe I, Arrêté du 1 juin 2006 fixant le modèle de livret de famille

Lecture: 7 min

Z54341T8

MODÈLE DE LIVRET DE FAMILLE

Le livret de famille comprend les rubriques fixées à la présente annexe :

I. - A la première page figurent les mots suivants : "Livret de famille” et "République française”.

II. - A la deuxième page figurent les renseignements suivants relatifs au livret de famille :

1° Délivrance du livret de famille :

Le livret de famille est remis par l'officier de l'état civil :

― lors de la célébration du mariage ;

― lors de la déclaration de naissance du premier enfant lorsque la filiation est établie à l'égard d'au moins l'un des parents ;

― lors de la transcription sur les registres de l'état civil du jugement d'adoption d'un enfant par une personne seule ;

― à la demande des parents qui en sont dépourvus, à l'occasion de l'établissement d'un acte d'enfant sans vie.

La délivrance, par un officier de l'état civil, d'un livret de famille non conforme aux dispositions réglementaires est passible des sanctions pénales prévues à l'article R. 645-3 du code pénal.

2° Eléments du livret de famille :

Le livret de famille est constitué par la réunion des extraits des actes de l'état civil suivants, selon le cas :

― mariage ;

― naissance du ou des parents à l'égard desquels la filiation est établie ainsi que naissance de l'enfant ;

― naissance du ou des père et mère ainsi qu'indication d'enfant sans vie, le cas échéant son ou ses prénoms et nom, date et lieu de l'accouchement.

Le livret de famille est ultérieurement complété, selon le cas, par les extraits des actes de l'état civil suivants :

― mariage des parents ;

― naissance du parent à l'égard duquel la filiation est établie ultérieurement à la date de délivrance du livret. Lorsque plusieurs enfants figurent déjà sur le livret de famille, cette mention n'est possible que si ce parent est commun à tous les enfants. Dans les autres cas, le livret de famille est restitué et deux nouveaux livrets sont délivrés, l'un mentionnant les enfants communs aux deux parents, l'autre les enfants pour lesquels la filiation n'est établie qu'à l'égard de l'un des parents ;

― décès des enfants ;

― décès des époux ou parents.

L'extrait de l'acte d'enfant sans vie figure sur le livret de famille si le ou les parents le demandent, même si cet acte a été dressé antérieurement à la délivrance du livret de famille.

Le livret de famille est également complété par la mention des actes ou jugements ayant une incidence sur un des actes figurant sur le livret, tels que changement de nom, jugement rectificatif, divorce, séparation de corps, etc.

3° Mise à jour du livret de famille :

Le ou les titulaires du livret de famille sont tenus de faire procéder à la mise à jour du livret de famille. Seul l'officier de l'état civil compétent est habilité à procéder à cette actualisation.

L'usage d'un livret de famille incomplet ou devenu inexact en raison des changements intervenus dans l'état des personnes considérées rend son ou ses titulaires passibles de poursuites pénales.

4° Délivrance d'un second livret
Il peut être délivré un second livret :

-en cas de perte, vol ou destruction du premier ;
-en cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes dont l'acte figure sur le livret, sous réserve de la restitution du premier livret ;
-en cas de changement de prénom prononcé à la suite d'une décision de changement de la mention du sexe à l'état civil ayant entraîné la modification de l'acte de mariage ainsi que des actes de naissance des enfants, sous réserve de la restitution du premier livret ;
-lorsque l'un des titulaires en est dépourvu, notamment en cas de divorce ou de séparation des titulaires justifiée par la production d'une décision judiciaire, d'une convention judiciairement homologuée ou d'une convention de divorce ou de séparation de corps par consentement mutuel par acte sous signature privée contresigné par avocats et déposé au rang des minutes d'un notaire mais aussi toutes les fois que le demandeur invoque un intérêt à disposer d'un livret de famille : mésentente entre les époux, séparation de fait (etc.).

Le demandeur doit s'adresser à l'officier de l'état civil du lieu de sa résidence.

III. - De la troisième à la neuvième page, sont mentionnés les renseignements relatifs à l'état civil et au droit de la famille figurant à l'annexe II du présent arrêté.

IV.-Les dixième et onzième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes, relatives aux extraits des actes de naissance des parents à l'égard desquels la filiation est établie ou du mariage.


(1)
Prénoms
Nom (2)
(3) le, à heures
à
(4) de (5)
et de (5)
Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n° le (6)
L'officier de l'état civil
Sceau (6)
Mentions marginales (7)

(1)
Prénoms
Nom (2)
(3) le, à heures
à
(4) de (5)
et de (5)
Extrait délivré conforme à l'acte de naissance n° le (6)
L'officier de l'état civil
Sceau (6)
Mentions marginales (7)

Mariage célébré à
le à heures ;
Il a été déclaré (8)
Extrait délivré conforme à l'acte de mariage n° le
L'officier de l'état civil
Sceau
Mentions marginales (7)

(1) Ecrire selon le cas : " Epouse ou Mère " ou " Epoux ou Père ". En cas d'assistance médicale à la procréation réalisée par un couple de femmes, l'identité de la femme qui a accouché de l'enfant est inscrite dans la première rubrique.
(2) En cas de double nom de famille, ajouter " (1re partie : … 2de partie : …) ". En outre, lorsque l'extrait est établi à partir de l'acte de naissance, compléter le cas échéant l'indication du nom par : " suivant déclaration conjointe en date du … ".
(3) Ecrire selon le cas : " Né " ou " Née "
(4) Ecrire selon le cas : " Fils " ou " Fille "
(5) Prénoms et nom des parents. Tel qu'indiqué au (1), l'identité de la femme qui a accouché de l'enfant est inscrite en premier.
(6) Ne pas compléter et signer lorsque les renseignements de l'état civil sont apposés à l'occasion du mariage et constituent l'extrait de l'acte de mariage.
(7) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.
(8) Compléter ainsi la formule : " qu'il n'a pas été fait de contrat de mariage " ou " qu'un contrat de mariage a été reçu le par Me,
notaire à ".

V. - La douzième page est établie en faisant figurer les rubriques relatives aux extraits des actes de décès des époux ou parents.

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1)

Extrait de l’acte de décès n°……………………………………………………………………………………………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………(2)

à …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Délivré conforme aux registres le

L’officier de l’état civil

Sceau

Mentions marginales (3)

(1) Indiquer les Prénoms et NOM du défunt

(2) Ecrire selon le cas : " Décédé le " ou " Décédée le"

(3) Inscrites sur l’acte postérieurement à l’établissement du présent extrait.


VI.-Les treizième à vingtième pages sont établies en faisant figurer les rubriques suivantes relatives aux extraits des actes de naissance, des actes d'enfant sans vie et des actes de décès des enfants :


enfant (1)

Extrait de l'acte (2) n°
Le,
à heures,
est né (e) (3) (4)
de sexe, à
(5)
reconnu (e) (6)
Délivré conforme aux registres le
L'officier de l'état civil
Sceau

Mentions marginales (7)

Extrait de l'acte de décès n°
(8)
à
Délivré conforme aux registres le
L'officier de l'état civil
Sceau

Mentions marginales (7)

(1) Indiquer la place de l'enfant dans la fratrie (premier, deuxième, troisième, etc.) en tenant compte de sa date de naissance et pour l'acte d'enfant sans vie, de la date de l'accouchement.
(2) Indiquer selon la situation :
-de naissance
-d'enfant sans vie.
(3) Compléter par les mots : " sans vie " s'il s'agit d'un enfant sans vie.
(4) Prénoms et NOM tels qu'ils résultent de l'acte de naissance ; compléter, le cas échéant, l'indication du nom par : suivant déclaration conjointe en date du … et/ ou (1re partie : … 2de partie : …) en cas de double nom de famille.
Le cas échéant, Prénoms et NOM tels qu'ils résultent de l'acte d'enfant sans vie.
(5) Dans l'hypothèse où la page relative à la mère n'a pu être renseignée (acte de naissance ou de mariage non détenu par une autorité française), la filiation maternelle établie par la désignation de la mère dans l'acte de naissance de l'enfant est indiquée dans l'extrait par : de (Prénoms, NOM) née le … à …). Pour l'acte d'enfant sans vie, prénoms et NOM, né (e) le … à …, de la mère, tels qu'ils résultent de l'acte, dans l'hypothèse où la page relative à son état civil n'a pu être renseignée.
(6) Pour un acte de naissance, préciser, s'il y a lieu, les date et lieu de la ou des reconnaissances et préciser, en cas de reconnaissance conjointe, par les parents ou en cas de reconnaissance séparée, par le père ou par la mère. Dans ces dernières hypothèses, préciser si nécessaire, par … (Prénoms et NOM du parent ayant effectué la reconnaissance).
En cas de reconnaissance conjointe anticipée dans le cadre d'une assistance médicale à la procréation avec tiers donneur réalisée par un couple de femmes, faire usage de la mention suivante : " Reconnu (e) conjointement le … (date de la reconnaissance conjointe anticipée) devant Me (Prénom NOM),
notaire à (lieu de l'office) ".
(7) Inscrites sur l'acte postérieurement à l'établissement du présent extrait.
(8) Indiquer pour l'acte de décès : Décédé (e) le …

Les versions de ce document

Comparer les textes

Revues liées à ce document

Ouvrages liés à ce document

Textes juridiques liés au document

Utilisation des cookies sur Lexbase

Notre site utilise des cookies à des fins statistiques, communicatives et commerciales. Vous pouvez paramétrer chaque cookie de façon individuelle, accepter l'ensemble des cookies ou n'accepter que les cookies fonctionnels.

En savoir plus

Parcours utilisateur

Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

Nous intégrons à Lexbase.fr du contenu créé par Lexbase et diffusé via la plateforme de streaming Youtube. Ces intégrations impliquent des cookies de navigation lorsque l’utilisateur souhaite accéder à la vidéo. En les acceptant, les vidéos éditoriales de Lexbase vous seront accessibles.

Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.