Art. ANNEXE, Arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'assistance en informatique

Art. ANNEXE, Arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel de technicien(ne) d'assistance en informatique

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Z95413L3

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé :
Titre professionnel " Technicien (ne) d'assistance en informatique "
Niveau : IV.
Code NSF : 326r-informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) technicien (ne) d'assistance en informatique assiste et dépanne les utilisateurs d'équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers.
Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).
Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau.
Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.
Le (la) technicien (ne) d'assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l'informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant.
Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d'activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d'un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques.
Sa responsabilité au sein d'un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d'interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d'autres, comme les technicien (ne) s en centre de services, sont sédentaires.

Capacités attestées et descriptif des composantes
de la certification
1. Intervenir et assister sur poste informatique
auprès des entreprises et des particuliers

Assister les utilisateurs de bureautique :
Préparer ou remettre en état un équipement informatique.
Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique.
Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique.
Sécuriser un équipement informatique et ses données.

2. Assister en centre de services informatiques
et numériques auprès des entreprises et des particuliers

Apporter un support technique dans un contexte commercial.
Assister les utilisateurs d'informatique mobile.
Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc.

3. Intervenir et assister sur les accès et services
de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers

Intervenir sur une infrastructure réseau.
Installer et configurer un service réseau.
Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement.
Déployer des applications et personnaliser les postes client.
Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP.
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau.

Secteur d'activité ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre

Tous les secteurs d'activités sont concernés.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants :
-technicien (ne) d'assistance en informatique (ou help desk) ;
-technicien (ne) de maintenance en informatique ;
-technicien (ne) de déploiement ;
-technicien (ne) d'assistance en clientèle ;
-technicien (ne) de service après-vente (SAV) ;
-technicien (ne) poste de travail.
Code ROME :
I1401-Maintenance informatique et bureautique.
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Liens avec d'autres certifications :
Néant.
Bases légales et réglementaires :
Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2.
Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.
Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 1er août 2013.

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