Décret n° 2014-1281 du 23 octobre 2014 relatif aux exceptions à l'application du délai de deux mois de naissance des décisions implicites d'acceptation prévues au II de l'article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations (ministère des finances et des comptes publics et ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique)

Décret n° 2014-1281 du 23 octobre 2014 relatif aux exceptions à l'application du délai de deux mois de naissance des décisions implicites d'acceptation prévues au II de l'article 21 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations (ministère des finances et des comptes publics et ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique)

Lecture: 14 min

L6790I4A

Publics concernés : tous publics.

Objet : liste des procédures administratives pour lesquelles le délai à l'issue duquel le « silence de l'administration vaut acceptation » est différent du délai de droit commun de deux mois.

Entrée en vigueur : le texte s'applique aux demandes présentées à compter du 12 novembre 2014.

Notice : la loi du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens prévoit que le silence gardé pendant plus de deux mois par l'administration sur une demande vaut acceptation. Des exceptions à ce délai de deux mois peuvent être prévues pour des motifs tenant à l'urgence ou à la complexité de la procédure. Le décret précise la liste des procédures, relevant du ministère des finances et des comptes publics et du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, pour lesquelles une acceptation implicite de l'administration est acquise dans un délai différent de celui de deux mois.

Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre des finances et des comptes publics et du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique,

Vu la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations, notamment le II de son article 21 dans sa rédaction résultant de l'article 1er de la loi n° 2013-1005 du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens ;

Vu l'avis de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes en date du 30 septembre 2014 ;

Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,

Décrète :

Article 1

En application du II de l'article 21 de la loi du 12 avril 2000 susvisée, et par exception à l'application du délai de deux mois prévu au premier alinéa du I de cet article, les délais à l'expiration desquels le silence gardé pendant deux mois par l'administration sur une demande vaut décision d'acceptation figurent en annexe au présent décret.

Article 2

Le présent décret est applicable en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les îles Wallis et Futuna et dans les Terres australes et antarctiques françaises pour les demandes mentionnées à l'article 1er qui s'inscrivent dans les procédures qui sont applicables en Nouvelle-Calédonie ou dans ces collectivités.

Article 3

Les dispositions du présent décret s'appliquent aux demandes présentées à compter du 12 novembre 2014.

Article 4

Le ministre des finances et des comptes publics, le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, la ministre des outre-mer et le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe

ANNEXE



OBJET DE LA DEMANDE


DISPOSITIONS APPLICABLES


DÉLAI À L'EXPIRATION DUQUEL

la décision de rejet est acquise


Code des assurances


Autorisation préalable de modification du traité de réassurance par les sociétés d'assurance mutuelle (sam) adhérant à une union de sociétés d'assurance mutuelles.


Article R. 322-117-1


3 mois


Autorisations préalables des sociétés ou caisse d'assurance ou de réassurance mutuelles agricoles.


Articles R. 322-132 et 322-133


3 mois


Affiliation, retrait ou exclusion d'un organisme d'assurance à une société de groupe d'assurances ou société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM).


Articles L. 322-1-3, L. 322-1-4, R. 322-161 et R. 322-165


3 mois


Autorisation préalable de transfert de portefeuilles de sociétés d'assurance et de réassurance.


Articles L. 324-1, L. 324-2, L. 324-1-2 et R. 324-1


3 mois


Autorisation préalable de transfert de portefeuilles entre sociétés européennes, par des entreprises d'assurance.


Articles L. 324-1 et L. 364-1


3 mois


Modification de la répartition du capital (prise ou augmentation de participation).


Articles R. 322-11-2 et A. 322-1


60 jours ouvrables, avec possibilité d'une suspension qui ne peut excéder 20 jours ouvrables mais peut être portée à 30 jours ouvrables si le candidat acquéreur est établi hors de l'Union européenne ou relève d'une réglementation non communautaire ou si le candidat est une personne qui n'est pas soumise à une surveillance.


Modification de la répartition du capital (cession de participation).


Article R. 322-11-3


60 jours ouvrables


Autorisation pour les entreprises d'assurance d'utilisation de méthodes statistiques d'estimation des sinistres.


Article R. 331-15


3 mois


Autorisation pour les entreprises d'assurance relative à la dispense d'application de la méthode réglementaire pour le calcul du coût des sinistres non manifestés.


Article R. 331-18


3 mois


Autorisation pour les organismes d'assurance relative au taux utilisé pour le calcul de la dotation à la provision pour aléas financiers.


Article A. 331-2


3 mois


Visa préalable pour les sociétés d'assurance relatif au dépôt ou à l'inscription en compte des actifs à la Caisse des dépôts et consignations ou à la Banque de France.


Articles R. 332-39 et R. 332-42


3 mois


Autorisation pour les organismes d'assurance d'utiliser des instruments financiers à terme.


Articles R. 332-48 et suivants


3 mois


Autorisation de remboursement des titres subordonnés remboursables (TSR) et des titres subordonnés à durée indéterminée (TSDI) des entreprises d'assurance.


Article A. 334-1


6 mois


Dispense de calcul de la solvabilité ajustée des entreprises d'assurance.


Articles R. 334-41 et R. 334-44


3 mois


Code des douanes


Statut d'entrepositaire agréé.


Article 158 octies


6 mois


Statut de destinataires enregistrés.


Article 158 nonies


6 mois


Statut de destinataires enregistrés à titre occasionnel.


Article 158 nonies


6 mois


Statut d'expéditeur enregistré.


Article 158 decies


6 mois


Francisation des navires.


Article 227


6 mois


Délivrance du passeport aux navires battant pavillon étranger.


Article 237


6 mois


Autorisation pour le fournisseur de mettre à la consommation ou de verser sur le marché intérieur, en exonération de la taxe intérieure de consommation, certains produits, qui notamment par leurs usages spécifiques, leur conditionnement et leurs caractéristiques techniques ne sont pas susceptibles de pouvoir être utilisés comme carburant ou combustible de chauffage.


Article 265 bis 1-a


6 mois


Autorisation accordée à des utilisateurs pour recevoir et utiliser les produits pétroliers bénéficiant de l'exonération de taxe intérieure sur les produits énergétiques pour un usage autre que ceux de carburant et combustible de chauffage.


Article 265 bis 1-a CD


6 mois


Autorisation accordée à des distributeurs de réceptionner, stocker, manipuler et distribuer les produits pétroliers bénéficiant de l'exonération de la taxe intérieure de consommation pour un usage autre que ceux de carburant et combustible de chauffage.


Article 265 bis 1-a


6 mois


Décision d'identification des distributeurs permettant de recevoir, stocker et distribuer des produits énergétiques, en exonération de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), destinés à la production d'électricité.


Article 265 bis 3-a


6 mois


Décision d'identification des utilisateurs permettant de recevoir et utiliser des produits énergétiques, en exonération de TICPE, destinés à la production d'électricité.


Article 265 bis 3-a


6 mois


Décision d'identification des distributeurs permettant de recevoir, stocker et distribuer des produits énergétiques, en exemption de TICPE, qui sont destinés à un double usage ou qui sont destinés à être utilisés dans un procédé de fabrication de produits minéraux non métalliques.


Article 265 C


6 mois


Autorisation d'utiliser du carburéacteur aéronautique exonéré de TICPE (attestation d'identification et autorisation expresse pour usages dérogatoires).


Article 265 bis 1-b et article 265 bis 2


6 mois


Autorisation (attestation d'identification et autorisation expresse pour usages dérogatoires) pour l'utilisation des essences et du gazole, ainsi que des produits pétroliers, destinés à l'avitaillement des navires.


Article 265 bis 1-c


6 mois


Autorisation de constitution de dépôt spécial d'avitaillement des navires.


Article 265 bis 1-c


6 mois


Autorisation de constitution d'un stockage à terre (stockage spécial de carburants maritimes).


Article 265 bis 1- c


6 mois


Création et modification des autorisations de dépôts spéciaux de carburant d'aviation (DSCA).


Article 265 bis 1-b


6 mois


Création et modification des autorisations de stockages spéciaux de carburant d'aviation (SSCA).


Article 265 bis 1-b


6 mois


Décision de fermeture des entrepôts fictifs pour compte d'autrui (EFCA), DSCA et SSCA.


Article 265 bis 1-b


6 mois


Attestation d'identification pour bénéficier du régime fiscal privilégié du carburant affecté au transport fluvial de marchandises.


Article 265 bis 1-e


6 mois


Octroi, modification et renouvellement des autorisations de constitution de dépôts spéciaux de carburant fluvial (DSCF).


Article 265 bis 1-e


6 mois


Fermeture des DSCF.


Article 265 bis 1-e


6 mois


Agrément des dispositifs de sélection et autorisation d'utilisation de gazole non routier dans un moteur assurant alternativement la propulsion du véhicule et le fonctionnement d'appareils spéciaux.


Article 265 B


6 mois


Agrément des systèmes de dénaturation automatique de produits énergétiques (gazole en fioul domestique ou en gazole non routier, etc.).


Article 265 B


6 mois


Code général des impôts


Exercice de la mission de tiers de confiance.


Article 95 ZH de l'annexe II


3 mois en cas de difficultés


Autorisation et conventionnement du « visa fiscal » des professionnels de l'expertise comptable.


Article 1649 quater L et article 371 bis B de l'annexe II


4 mois


Autorisation de procéder à un second essai sur des objets marqués du poinçon de la garantie.


Article 207 de l'annexe III


6 mois


Autorisation d'attester la garantie du titre des ouvrages en métaux précieux par marquage au laser.


Article 523 ; articles 275 bis B à 275 bis i et 275 ter à 275 ter I de l'annexe II, articles 56 J duodecies et 56 J terdecies de l'annexe IV


6 mois


Fixation ou révision de taux annuels de déchets ou de pertes observés en cours de fabrication ou de transformation d'alcools et de boissons alcooliques accordés aux entrepositaires agréés par entrepôt suspensif de droits d'accises.


Article 302 D (premier alinéa du 2° du 1 du I) et article 111-00 B de l'annexe III


6 mois


Autorisation du procédé de dénaturation de l'alcool.


Article 302 D bis (b du I)


6 mois


Autorisation de décharges de manquants pour les pertes de marchandises constatées lors de livraisons d'alcool, de boissons alcooliques ou de tabacs manufacturés en suspension de droits d'accises, à destination d'un entrepositaire agréé, d'un opérateur enregistré ou d'un opérateur non enregistré.


Article 302 K


6 mois


Admission en décharge des quantités d'alcool ou de boissons alcooliques en cas de pertes accidentelles.


Article 111-00 A de l'annexe III (troisième alinéa)


6 mois


Attribution et révision du taux annuel de pertes ou de déchets.


Article 111-00 B de l'annexe III


6 mois


Agrément des acheteurs-revendeurs de tabacs manufacturés.


Article 568


4 mois


Agrément fournisseurs et des fabricants de tabacs manufacturés.


Article 570-III, article 276 de l'annexe II


4 mois


Autorisation d'attester la garantie du titre des ouvrages en métaux précieux par marquage au laser.


Article 523, articles 275 bis B à 275 bis L et 275 ter à 275 ter P de l'annexe II, articles 56 J duodecies et 56 J terdecies de l'annexe IV


6 mois


Code monétaire et financier


Autorisation d'exercer l'activité de changeurs manuels.


Article L. 524-3


3 mois


Exemption d'agrément d'établissement de crédit pour les entreprises fournissant des services bancaires de paiement dans certaines conditions.


Article L. 511-7-II


3 mois


Modifications portant sur la forme juridique, la dénomination sociale, le nom commercial, le type d'opérations de banque pour lesquelles un établissement de crédit ou une société de financement a été agréé, la composition du collège des associés dans une société en nom collectif, l'identité du ou des commandités dans une société en commandite.


Articles L. 511-12-1 et L. 532-3-1 et articles 7, 14 et 16 du règlement n° 96-16 du comité de la réglementation bancaire et financière, applicables aux établissements de crédit, aux sociétés de financement et aux entreprises d'investissement


3 mois


Modification de la répartition du capital (prise ou augmentation de participation).


Articles L. 511-12-1 et L. 532-3-1 et articles 2.1 et 2.2 de l'article 2 du règlement n° 96-16 du comité de la réglementation bancaire et financière, applicables aux établissements de crédit, aux sociétés de financement et aux entreprises d'investissement


60 jours ouvrables, avec possibilité d'une suspension qui ne peut excéder 20 jours ouvrables mais peut être portée à 30 jours ouvrables si le candidat acquéreur est établi hors de l'Union européenne ou relève d'une réglementation non communautaire ou si le candidat est une personne qui n'est pas soumise à une surveillance.


Modification de la répartition du capital (cession de participation).


Articles L. 511-12-1 et L. 532-3-1et article 2.3 de l'article 2 du règlement n° 96-16 du comité de la réglementation bancaire et financière, applicable aux établissements de crédit, aux sociétés de financement et aux entreprises d'investissement


60 jours ouvrables


Exemption d'agrément d'établissement de paiement pour les entreprises fournissant des services de paiement dans certaines conditions.


Articles L. 521-3 et D. 521-1


3 mois


Exemption d'agrément d'établissement de monnaie électronique pour les entreprises émettant et gérant de la monnaie électronique dans certaines conditions.


Articles L. 525-5, L. 525-6

et D. 525-2


3 mois


Autorisation, pour des entreprises d'investissement, d'un projet de modification portant sur des éléments pris en compte lors de l'agrément d'un prestataire autre qu'une société de gestion (services d'investissement au titre des points 4 et 5 de l'article L. 321-1).


Article R. 532-6, troisième alinéa


4 mois


Autorisation, pour des entreprises d'investissement, d'un projet de modification portant sur des éléments pris en compte lors de l'agrément d'un prestataire autre qu'une société de gestion (autres modifications, et services d'investissement autres que ceux des points 4 et 5 de l'article L. 321-1).


Article R. 532-6, quatrième alinéa


3 mois


Nomination ou renouvellement des personnes physiques mentionnées au I et au II de l'article L. 612-23-1 s'agissant des prestataires de services d'investissement.


Article R. 612-29-3


3 mois


Code de la mutualité


Affiliation, retrait ou exclusion d'une mutuelle ou d'une union à une union mutualiste de groupe (UMG)


Article R.115-2


3 mois


Autorisation de conclusion, modification et résiliation d'une convention de substitution Mutuelles et unions


Articles L. 211-5 et R. 211-25


3 mois


Autorisation préalable de transfert de portefeuilles par les mutuelles et unions


Articles L. 212-11, 212-12, 212-11-1


3 mois


Autorisation pour les mutuelles et unions d'utilisation de méthodes statistiques d'estimation des sinistres


Article R. 212-25


3 mois


Autorisation pour les mutuelles et unions relative au taux utilisé pour le calcul de la dotation à la provision pour aléas financiers


Article A. 212-14


3 mois


Autorisation pour les mutuelles et unions d'utilisation des instruments financiers à terme


Articles R. 212-73 et suivants


3 mois


Autorisation de remboursement TSR et TSDI des mutuelles et unions


Article A. 212-1


6 mois


Dispense de calcul de la solvabilité ajustée des mutuelles et unions


Article R. 213-2


3 mois


Code des postes et des communications électroniques


Encadrement des tarifs des prestataires désignés pour la fourniture du service universel des communications électroniques


Articles L. 36-7, L. 35-2 et R. 20-30-11


3 semaines


Encadrement des tarifs des opérateurs exerçant une influence significative sur un marché pertinent du secteur des communications électroniques


Articles L. 36-7, L. 38-1 et D. 315


3 semaines


Code de la propriété intellectuelle


Déclaration de renonciation d'une marque.


Article R. 714-1


18 mois


Modification de la propriété d'une marque ou de la jouissance des droits.


Articles L. 714-7 et R. 714-4


6 mois


Changement de nom, forme juridique, adresse dans le registre des marques.


Article R. 714-6


6 mois


Requête en relevé de déchéance.


Articles L. 712-10 et R. 712-12


18 mois


Modification de la propriété d'un brevet ou de la jouissance des droits


Articles L. 613-9 et R. 613-55


6 mois


Changement de nom, forme juridique, adresse dans le registre des brevets.


Article R. 613-57


6 mois


Recours en restauration des droits.


Articles L. 612-16, L. 612-16-1 et R. 613-52


18 mois


Déclaration de retrait d'une demande d'enregistrement de dessin et modèle.


Article R. 512-9-1


6 mois


Déclaration de renonciation d'un dessin et modèle enregistré.


Article R. 513-2


6 mois


Modification de la propriété d'un dessin et modèle ou de la jouissance des droits.


Articles L. 513-3 et R. 512-15


6 mois


Changement de nom, forme juridique, adresse dans le registre des dessins et modèles.


Article R. 512-17


6 mois


Requête en relevé de déchéance.


Articles L. 512-3 et R. 512-12


18 mois


Modification des mentions inscrites au registre des national des logiciels.


Articles R. 132-10 à R. 132-12


6 mois


Inscription sur la liste des personnes qualifiées en propriété intellectuelle.


Articles L. 421-1, R. 421-9 et R. 421-10


4 mois


Inscription sur la liste des conseils en propriété industrielle.


Articles L. 422-1, R. 422-3 et R. 422-4


4 mois


Code général de la propriété des personnes publiques


Agrément de cession de titres d'occupation constitutifs de droits réels sur le domaine public de l'Etat.


Article R. 2122-20


3 mois


Agrément de transmission de titres d'occupation constitutifs de droits réels sur le domaine public.


Article R. 2122-23


3 mois


Agrément des contrats de crédit-bail pour le financement des ouvrages prévus par les titres d'occupation constitutifs de droits réels.


Article R. 2122-27


4 mois


Code de la sécurité sociale


Autorisation préalable de transfert de portefeuilles des institutions de prévoyance et de leurs unions.


Articles L. 931-16, 931-16-I et R. 931-4


3 mois


Autorisation pour les institutions de prévoyance et leurs unions d'utilisation de méthodes statistiques d'estimation des sinistres.


Article R. 931-10-16


3 mois


Autorisation pour les institutions de prévoyance et leurs unions relative au taux utilisé pour le calcul de la dotation à la provision pour aléas financiers.


Article A. 931-10-14


3 mois


Autorisation pour les institutions de prévoyance et leurs unions d'utiliser des instruments financiers à terme.


Articles R. 931-10-51 et suivants


3 mois


Autorisation de remboursement TSR et TSDI des institutions de prévoyance et de leurs unions.


Article A. 931-10-1


6 mois


Dispense de calcul de la solvabilité ajustée des institutions de prévoyance et de leurs unions.


Article R. 933-5


3 mois


Code du travail


Agrément pour l'exercice d'une activité s'adressant à un public fragile dans le secteur des services à la personne.


Articles L. 7232-1 et R. 7232-4


3 mois


Décret n° 97-558 du 29 mai 1997 relatif aux conditions d'accès à la profession de coiffeur


Autorisation, par un professionnel ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, à exercer, à titre permanent, le contrôle effectif et permanent de l'activité professionnelle de coiffure.


Article 7


3 mois


Décret n° 98-246 du 2 avril 1998 relatif à la qualification professionnelle exigée pour l'exercice des activités prévues à l'article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l'artisanat


Attestation de qualification professionnelle à exercer, le contrôle effectif et permanent de l'une des activités mentionnées au I de l'article 16 de la loi du 5 juillet 1996.


Article 3-1


3 mois


Décret n° 2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure


Agrément d'un organisme pour la vérification périodique des instruments de mesure.


Article 37


14 mois


Désignation d'un organisme pour la certification d'examen de type ou pour la vérification primitive de niveau national.


Article 36


14 mois


Attribution de marque.


Article 49


3 mois


Décret n° 2006-1264 du 16 octobre 2006 relatif aux vitamines, substances minéraleset autres substances employées dans la fabrication des denrées alimentaires


Autorisation d'emploi de vitamines, substances minérales et autres substances dans la fabrication des denrées alimentaires.


Article 2


6 mois


Décret n° 2006-1574 du 11 décembre 2006 fixant les conditions d'application du III de l'article 158 D et du 2 de l'article 265 ter du code des douanes


Habilitation des entrepositaires agréés titulaires d'un entrepôt fiscal de production d'huiles végétales pures et délivrance d'autorisation constitutive d'un entrepôt fiscal de production d'huiles végétales pures.


Article 4


6 mois


Décret n° 2007-446 du 25 mars 2007 fixant les mesures auxquelles doivent se conformer les distributeurset les utilisateurs d'huiles végétales pures en application de l'article 265 quater du code des douanes


Enregistrement des distributeurs d'huiles végétales pures, non titulaires d'entrepôt fiscal de production d'huiles végétales pures.


Article 3


6 mois


Arrêté du 5 mai 2009 relatif à l'identification, la mesure, la gestion et le contrôle du risque de liquidité


Autorisation de prendre en compte des accords de refinancement dans le calcul des coefficients de liquidité.


Article 15


3 mois

Fait le 23 octobre 2014

Manuel Valls

Par le Premier ministre :

Le ministre des finances et des comptes publics,

Michel Sapin

Le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique,

Emmanuel Macron

La ministre des outre-mer,

George Pau-Langevin

Le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification,

Thierry Mandon

Revues liées à ce document

Ouvrages liés à ce document

Textes juridiques liés au document

Utilisation des cookies sur Lexbase

Notre site utilise des cookies à des fins statistiques, communicatives et commerciales. Vous pouvez paramétrer chaque cookie de façon individuelle, accepter l'ensemble des cookies ou n'accepter que les cookies fonctionnels.

En savoir plus

Parcours utilisateur

Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

Nous intégrons à Lexbase.fr du contenu créé par Lexbase et diffusé via la plateforme de streaming Youtube. Ces intégrations impliquent des cookies de navigation lorsque l’utilisateur souhaite accéder à la vidéo. En les acceptant, les vidéos éditoriales de Lexbase vous seront accessibles.

Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.