QE n° 3460 de M. Perrut Bernard, JOANQ 30-09-2002 p. 3311, min. équip. trans. et log., réponse publ. 25-11-2002 p. 4462, 12ème législature

QE n° 3460 de M. Perrut Bernard, JOANQ 30-09-2002 p. 3311, min. équip. trans. et log., réponse publ. 25-11-2002 p. 4462, 12ème législature

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L1625BBS



Ministère interrogé : équipement, transports et logement
Ministère attributaire : équipement, transports et logement

12ème législature

sécurité routière-alcoolisme-lutte et prévention. conséquences. viticulture

QUESTION n° 3460, publiée au JOANQ le 30/09/2002 page 3311, de M. Perrut Bernard ( Union pour la Majorité Présidentielle - Rhône )

M. Bernard Perrut appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur les conséquences de le campagne mise en place pour la lutte contre l'alcoolisme, avec la formule : « dès 0,5 q/1 l'alcool réduite votre champ de vision » dont la publicité vise manifestement le seul produit du vin. Les producteurs comme les négociants ne peuvent admettre cette conception qui semble exclure de l'avertissement les autres boissons alcoolisées, dont certaines beaucoup plus dangereuses. L'alcool au volant n'est pas imputable spécialement au produit de la vigne. Il lui demande quelles mesures peuvent être prises pour que les vins français, consommés avec modération, ne soient pas les victimes désignées d'office dans une telle campagne, dont il reconnaît par ailleurs la nécessité dans la lutte pour une plus grande sécurité sur la route.

Réponse publiée au JOANQ le 25/11/2002 page 4462

Les accidents de la route constituent un fléau contre lequel tous doivent se mobiliser, ainsi que l'a demandé le Président de la République. Il est établi que la consommation excessive d'alcool avant la conduite, les vitesses inadaptées et le défaut de port de la ceinture de sécurité demeurent des causes majeures de l'insécurité routière. La campagne de communication, réalisée par la direction de la sécurité et de la circulation routières qui a pour thème « l'alcool au volant », a pour objectif d'alerter le public non sur la consommation d'alcool en soi, mais sur l'incompatibilité entre consommation d'alcool et conduite. L'affiche, support de la campagne, essaie d'interpeller les conducteurs sur le fait que l'alcool diminue leurs capacités physiques, souvent à leur insu. C'est dans ce but que l'agence de communication en charge de la campagne, a imaginé d'évoquer, à partir d'une étiquette fictive, une consommation courante, sachant que le message figurant sur l'affiche « Dès 0,5 g/1, l'alcool réduit votre champ de vision » concerne, sans ambiguïté, tous les types de produits alcoolisés et leur consommation par les conducteurs. Il n'était donc nullement dans les intentions des responsables de cette campagne de s'attaquer tout spécialement à la production viticole et de négliger les conséquences néfastes sur la conduite automobile d'autres types de boissons alcoolisées. L'honorable parlementaire suggère que les organisations professionnelles soient mieux associées aux campagnes de communication. Des partenariats ont déjà été établis avec entreprise et prévention, groupe de réflexion et d'initiatives de producteurs de boissons, pour lutter contre l'alcool au volant. Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer souhaite vivement qu'il en soit de même avec les organisations professionnelles viticoles à qui la déléguée interministérielle à la sécurité routière a proposé une rencontre en ce sens.

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