Art. Annexe IV, Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »

Art. Annexe IV, Arrêté du 14 décembre 2023 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière »

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Z64133WA


RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION


IV. 1.-Unités constitutives du diplôme
IV. 1.1.-Définition des unités d'enseignement général

Unité U1-CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Le contenu de cette unité est défini par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur.

Unité U2-LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS

Le contenu de cette unité est défini par l'arrêté du 22 juillet 2008 modifiant les arrêtés portant définition et fixant les conditions de délivrance de certaines spécialités de brevet de technicien supérieur (qui fixe le programme et la définition d'épreuve de langue vivante étrangère dans les brevets de technicien supérieur relevant du secteur industriel).

Unité U3-MATHÉMATIQUES

Le contenu de cette unité est défini par l'arrêté du 4 juin 2013 fixant les objectifs, les contenus de l'enseignement et le référentiel des capacités du domaine des mathématiques pour le brevet de technicien supérieur.

IV. 1.2.-Définition des unités professionnelles

La définition des unités professionnelles constitutives du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles compétences sont concernées et dans quel contexte. Il s'agit d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles, afin de préciser le cadre de l'évaluation.

Unité U4-CONCEPTION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc " Conception durable d'un système optique photonique "
Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.

Unité U5-PROTOTYPAGE ET INDUSTRIALISATION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc " Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique ".
Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.

Unité U6-1-CONTRÔLE ET MÉTROLOGIE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc " Contrôle et métrologie d'un système optique photonique "
Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.

Unité U6-2-ASSISTANCE TECHNIQUE ET MAINTENANCE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc " Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique ".
Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.

IV. 1.3.-Définition des unités facultatives

Unité facultative UF1-LANGUE VIVANTE FACULTATIVE

Le contenu de cette unité est défini dans ANNEXE IV. 4-Définition des épreuves.

Unité facultative UF2-ENGAGEMENT ÉTUDIANT

Le contenu de cette unité est défini dans ANNEXE IV. 4-Définition des épreuves.

IV. 2.-Dispenses d'unités

U1-CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Les candidats à l'examen d'une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d'un brevet de technicien supérieur d'une autre spécialité, d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité de " Culture générale et expression ".
Les bénéficiaires de l'unité de " Français ", " Expression française " ou de " Culture générale et expression " au titre d'une autre spécialité de BTS sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés des épreuves correspondant à l'unité U1 " Culture générale et expression ".

U2-LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS

L'unité U2 " Langue vivante étrangère 1 : Anglais " du brevet de technicien supérieur " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière " et l'unité de " Langue vivante étrangère 1 " des brevets de technicien supérieur relevant de l'arrêté du 22 juillet 2008 (JORF n° 0184 du 8 août 2008) sont communes.
Les bénéficiaires de l'unité " Langue vivante étrangère 1 " au titre de l'une des spécialités susmentionnées sont, à leur demande, dispensés de l'unité U2 " Langue vivante étrangère 1 : Anglais " sous réserve que les candidats aient choisi l'anglais.
Les titulaires de l'une des spécialités susmentionnées qui souhaitent faire acte de candidature à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U2 : " Langue vivante étrangère 1 ".
D'autre part, les titulaires d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en langue vivante pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U2 : " Langue vivante étrangère 1 : Anglais " du brevet de technicien supérieur " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière ".

U3-MATHÉMATIQUES

L'unité U3 " Mathématiques " du brevet de technicien supérieur " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière " peut être commune à l'unité de " Mathématiques " d'autres spécialités du brevet de technicien supérieur.
Les bénéficiaires de l'unité de " Mathématiques " au titre de l'une des spécialités susmentionnées qui souhaitent faire acte de candidature à une autre de ces spécialités sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés de subir l'unité de Mathématiques.
D'autre part, les titulaires d'un diplôme national scientifique ou technologique de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en " Mathématiques " pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U3 " Mathématiques " du brevet de technicien supérieur " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière ".

IV. 3.-Règlement d'examen



BTS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière "
ÉPREUVES

Scolaires
(Établissements publics ou privés sous contrat)
Apprentis
(CFA ou sections d'apprentissage habilités)
Formation professionnelle continue
(Établissements publics habilités)

Formation professionnelle continue
(Établissements publics habilités à pratiquer intégralement le
CCF pour ce BTS)

Scolaires
(Établissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA ou sections d'apprentissage non habilités)
Formation professionnelle continue
(Établissements privés)
Au titre de leur expérience professionnelle
Enseignement à distance

Nature des épreuves

Unités

Coef.

Forme

Durée

Forme

Durée

Forme

Durée

Épreuve générale
E1-Culture générale et expression

U1

2

Ponctuelle écrite

3 h

CCF
2 situations

Ponctuelle écrite

3 h

Épreuve générale
E2-Langue vivante étrangère 1 : Anglais

U2

3

CCF
2 situations

CCF
2 situations

Ponctuelle orale

Compréhension :
30 min sans préparation ;
Expression :
15 min sans préparation

Épreuve générale
E3-Mathématiques

U3

3

CCF
2 situations

CCF
2 situations

Ponctuelle orale

1h de préparation + 35 min

Épreuve professionnelle
E4-Conception durable d'un système optique photonique

U4

6

Ponctuelle écrite

5 h 30 min

Ponctuelle écrite

5 h 30 min

Ponctuelle écrite

5 h 30 min

Épreuve professionnelle
E5-Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique

U5

6

Ponctuelle orale

40 min

CCF

Ponctuelle orale

40 min

Épreuve professionnelle
E6-Validation d'un système optique photonique

8

Sous-épreuve E61 : Contrôle et métrologie d'un système optique photonique

U61

4

CCF

CCF

Ponctuelle orale

1h (1)

Sous-épreuve E62 : Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique

U62

4

CCF

CCF

Ponctuelle pratique

3h

EF1-Langue vivante facultative (2)

UF1

1 (3)

Ponctuelle orale

15 min (4)

Ponctuelle orale

15 min (4)

Ponctuelle orale

15 min (4)

EF2-Engagement étudiant

UF2

1 (3)

Ponctuelle orale

20 min

CCF

Ponctuelle orale

20 min

(1) Précédée de 2 heures de préparation.
(2) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative ne peut pas être l'anglais, langue de l'épreuve obligatoire E2.
(3) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
(4) Précédées de 15 min de préparation.

IV. 4.-Définition des épreuves

ÉPREUVE E1
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
Unité U1-Coefficient 2
1. Objectifs

L'objectif visé est de certifier l'acquisition de compétences de lecture et d'expression qui permettent au candidat de communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle et d'adopter une posture critique, propice à la nuance et à la réflexion, face aux textes et aux discours.
L'évaluation sert donc à vérifier les capacités du candidat à :

-comprendre, interpréter et apprécier des textes de nature variée ;
-tisser des liens entre des connaissances acquises en cours de formation et un texte nouveau ;
-rendre compte d'une culture acquise en cours de formation ;
-raisonner, argumenter, faire part d'une opinion nuancée ;
-formuler ses idées avec clarté et précision.

2. Formes de l'évaluation

Ponctuelle (écrite, durée : 3 heures)
On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
L'épreuve comporte 2 parties, d'égale importance.
Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10)
Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.
Deuxième partie : essai (partie notée sur 10 points)
Deux sujets d'essai sont proposés aux candidats. Ces sujets sont en rapport avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Les candidats choisissent l'un des deux et le traitent de manière argumentée et nuancée, en s'appuyant notamment sur leurs connaissances personnelles, sur le corpus proposé dans le sujet ainsi que sur les lectures effectuées et les contenus d'enseignement découverts en cours de " culture générale et expression ".
Contrôle en cours de formation
L'unité de français est constituée de deux situations d'évaluation de poids identique qui sont en relation avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS :

-en lien avec l'argumentation à l'écrit ;
-en lien avec la lecture et l'interprétation et avec la production orale en interaction.
-Première situation d'évaluation (durée indicative : 2 heures)

Objectif général : évaluer la capacité du candidat à argumenter à l'écrit.
Attendus : le candidat propose un texte clair, cohérent et structuré ; son texte témoigne d'une maîtrise satisfaisante de la langue écrite ; il fait preuve de nuance dans la formulation et dans l'articulation des arguments ; il sait mettre en avant un engagement personnel dans l'argumentation.
Exemple de situation : rédaction de la version finale d'un essai dont le sujet s'inscrit dans le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, après amélioration de versions préparatoires ; prise de position dans un débat interprétatif sur un texte ou une œuvre ; justification écrite du choix d'un texte ou d'un document iconographique dans un corpus.

-Deuxième situation d'évaluation (durée indicative : 1 heure, dont 20 minutes d'échanges et 40 minutes de préparation)

Objectif général : évaluer les compétences de lecture et d'interaction à l'oral des candidats.
Attendus : le candidat expose ses idées dans un discours clair, cohérent et structuré ; la langue choisie est adaptée au contexte ; le candidat propose un discours oral et non un écrit lu ou récité ; il fait preuve de nuances et sait mettre en avant la cohérence de sa réflexion ; le candidat sait reformuler le sens global d'un texte complexe (littéraire ou non littéraire) ; il répond à des questions sur des éléments explicites et implicites ; il sait établir des liens avec un texte lu auparavant ; il prend en compte les interventions des autres et sait y articuler les siennes ; il sait formuler son approbation et son désaccord et justifier sa position.
Exemple de situation : des candidats découvrent un texte en même temps, choisi en référence avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, et échangent, après une lecture individuelle, entre eux et avec l'enseignant.

ÉPREUVE E2
LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS
Unité U2-Coefficient 3
1. Finalités et objectifs

L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :

-compréhension de l'oral ;
-production et interaction orales.

2. Formes de l'évaluation

Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent

-Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral-durée 30 minutes maximum sans temps de préparation, au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année.

Organisation de l'épreuve
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre (ou avant la fin du premier semestre) de la deuxième année, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre (ou du premier semestre). Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants.
Déroulement de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excédera pas 3 minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable, etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.

-Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction-durée 15 minutes maximum sans temps de préparation au cours du deuxième et du troisième trimestre (ou du second semestre) de la deuxième année.

Expression orale en continu (5 minutes environ)
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue anglaise, d'une page chacun, qui illustrent le thème du stage ou de l'activité professionnelle ; ils sont annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage ou de l'activité professionnelle, les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte anglophone. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
Le candidat fera une présentation structurée des trois documents ; il mettra en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Pendant l'entretien, l'examinateur prendra appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il pourra lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans temps de préparation.
Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessus.
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Modalités : Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessus.

ÉPREUVE E3
MATHÉMATIQUES
Unité U3-Coefficient 3
1. Finalités et objectifs

L'épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :

-la solidité des connaissances et des compétences des étudiants et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
-leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-leurs qualités d'expression écrite et/ ou orale.

2. Contenu de l'évaluation

L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec les disciplines technologiques ou les sciences physiques appliquées. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.

3. Formes de l'évaluation

Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points coefficient 1.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :

-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.

L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, dont le modèle est fourni en annexe ci-après, avec une proposition de note sur 10 points.

-Première situation d'évaluation

Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants, aux aménagements pré-convenus au sein de l'équipe pédagogique :

-calcul et numération ;
-configurations et transformations du plan ;
-suites numériques ;
-fonction d'une variable réelle ;
-fonctions d'une variable réelle et modélisation du signal ;
-nombres complexes.

-Deuxième situation d'évaluation

Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants, aux aménagements pré-convenus au sein de l'équipe pédagogiques :

-calcul intégral ;
-équations différentielles uniquement le paragraphe consacré au premier ordre ;
-statistique descriptive ;
-probabilités 1 ;
-statistique inférentielle, uniquement le paragraphe consacré à l'estimation par intervalle de confiance.

A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.
Forme ponctuelle
Épreuve orale d'une durée de 1 h 35 minutes :

-préparation : 1 heure ;
-exposé : 15 minutes maximum ;
-entretien : 20 minutes maximum.

La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière ".
Les sujets proposés aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).

ÉPREUVE E4
CONCEPTION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE
Unité U4-Coefficient 6

Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences suivantes :

-C01-Analyser un cahier des charges ;
-C02-Définir l'architecture fonctionnelle et structurelle d'un système ;
-C03-Proposer des solutions techniques ;
-C04-Estimer les coûts, le rapport coût/ performances ;
-C05-Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches.

Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. Ils s'appuient sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être).
Ces compétences professionnelles mobilisent les savoirs et les démarches scientifiques ou technologiques.
D'autres compétences (cf. III. 1.2 " blocs de compétences ") peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de l'épreuve
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle " conception durable d'un système optique photonique " décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mises à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Forme ponctuelle
L'épreuve prend la forme d'une épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 5 h 30 composée de deux parties distinctes portant sur l'étude d'un même système.
L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
Partie 1 : pré-étude d'un système optique photonique
La première partie écrite d'une durée de 2 h 30 a pour objectif d'évaluer les compétences C01 à C05 s'appuyant sur les connaissances du domaine physique-chimie. Cette première partie compte pour la moitié de la note de l'épreuve.
La correction des copies est assurée par des enseignants et formateurs de physique-chimie intervenants en STS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière " à partir de la grille nationale d'évaluation, fournie par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et diffusée par les services rectoraux des examens et concours.
Partie 2 : conception durable d'un système optique photonique
La seconde partie écrite d'une durée 3 heures a pour objectif d'évaluer les compétences C01 à C05 s'appuyant sur les connaissances de sciences industrielles de l'ingénieur. Cette seconde partie compte pour la moitié de la note de l'épreuve.
La correction des copies est assurée par des enseignants et formateurs de sciences industrielles de l'ingénieur intervenants en STS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière " à partir de la grille nationale d'évaluation, fournie par l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et diffusée par les services rectoraux des examens et concours.

ÉPREUVE E5
PROTOTYPAGE ET INDUSTRIALISATION DURABLE D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE
Unité U5-Coefficient 6

Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences suivantes :

-C06-Travailler en groupe et en équipe ;
-C07-Extraire, exploiter, produire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches ;
-C08-Choisir les procédés de production ;
-C09-Assembler les composants et régler le système ;
-C10-Mettre en œuvre les procédés de production.

Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. Ils s'appuient sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence.
Ces compétences professionnelles mobilisent les savoirs et les démarches scientifiques ou technologiques.
D'autres compétences (cf. III. 1.2 " blocs de compétences ") peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Ces compétences professionnelles permettent de travailler étroitement les deux champs disciplinaires que sont la physique-chimie et les sciences et techniques industrielles. Le projet pédagogique permettra de trouver les modalités pertinentes à cette collaboration.
Elles mobilisent également des connaissances, capacités et compétences de la démarche scientifique développées en physique-chimie qui sont évaluées lors des revues de projets.
Contenu de l'épreuve
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle " Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique " décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Forme ponctuelle
Cette épreuve, composée de deux parties, prend appui sur un projet industriel collaboratif de " Prototypage et industrialisation durable d'un système optique photonique " encadré par un enseignant de physique-chimie et des enseignants en sciences et techniques industrielles des domaines de l'optique de l'ingénierie mécanique et ingénierie électrique de l'équipe pédagogique de l'établissement considéré. Chaque candidat devra consacrer 120 heures à cette activité de réalisation et mise en service d'un prototype.
L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
Partie 1 : conduite de projet-coefficient 4
Cette partie se déroule en entreprise (apprentis) ou dans le centre d'examen (établissement dispensant la formation BTS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière ")
Sont évaluées dans cette partie, les compétences suivantes :

-C06-Travailler en groupe et en équipe ;
-C09-Assembler les composants et régler le système ;
-C10-Mettre en œuvre les procédés de production ;
-et une partie de la compétence C07-Extraire, exploiter, produire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches, à savoir " exploiter et produire ".

La commission d'évaluation est composée d'un enseignant de physique-chimie et des enseignants en sciences et techniques industrielles des domaines ingénierie mécanique et ingénierie électrique de l'équipe pédagogique de l'établissement considéré.
La commission d'évaluation observe le travail réalisé par le candidat lors de revues de projet dont l'une se fera en groupe.
La grille d'évaluation complétée sera systématiquement transmise à la commission d'examen à l'issue de l'évaluation de la partie 2.
L'échange avec le ou les candidat (s) permet de mettre en évidence les compétences évaluées.
Lorsque le stage ou l'activité en entreprise (apprentis) participe à l'évaluation de cette partie 1, l'évaluation des compétences mobilisées se fera sous forme d'un entretien tripartite sur la base d'une proposition d'autoévaluation du candidat, extraite du rapport de stage. Dans la mesure du possible, cet entretien d'une durée maximum de 45 minutes se déroulera en entreprise réunissant le stagiaire, le tuteur ou maitre d'apprentissage et l'enseignant responsable.
Ensuite, la commission d'évaluation propose une évaluation des compétences mobilisées prenant en compte les résultats de la situation en stage et du projet en établissement. La commission d'examen tient compte de l'ensemble de ces différentes parties et valide les compétences afférentes à cette unité.
Partie 2 : oral-coefficient 2
L'épreuve orale d'une durée de 40 minutes se déroule dans le centre d'examen (établissement dispensant la formation BTS Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière) défini par le service des examens et concours de l'académie en charge de l'organisation des sessions de ce diplôme.
Elle consiste en une soutenance individuelle devant une commission d'examen. L'exposé, de 20 minutes maximum permet au candidat de présenter l'ensemble de l'activité, puis lors d'un entretien de 20 minutes maximum, le candidat répond aux questions des membres de la commission.
Sont évaluées dans cette situation :

-C08-Choisir les procédés de production ;
-une partie de la compétence C07-Extraire, exploiter, produire et synthétiser les informations nécessaires à la réalisation des tâches, à savoir " extraire et synthétiser ".

La commission d'examen est composée :

-d'un enseignant de physique-chimie ;
-de deux enseignants (ou formateurs) de sciences et techniques industrielles des domaines ingénierie mécanique et ingénierie électrique ;
-d'un professionnel.

Ces enseignants en charge de disciplines du BTS seront issus d'un autre établissement.
La commission peut statuer en l'absence du professionnel.
Le candidat présente le résultat de son travail grâce à un dossier comprenant :

-des données extraites du cahier des charges ;
-la planification et la répartition des tâches entre les candidats ;
-des informations correctement synthétisées ;
-les éléments relatifs :
-au dossier de fabrication (machine, procédés, outillage, etc.) ;
-au dossier d'assemblage (procédés, outillage, etc.) ;
-les résultats des procédures de contrôle au regard des exigences du cahier des charges ;
-à l'organisation des postes de travail éventuellement ;
-à la réglementation de sécurité éventuellement.

Ce dossier sera transmis au centre d'examen, au moins quinze jours avant la date de l'épreuve selon les modalités définies par le service des examens et concours de l'académie en charge de l'organisation des sessions de ce diplôme.
Le contrôle de conformité de ce dossier est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l'attribution de la mention " non valide " à l'épreuve. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.
En l'absence le jour de l'interrogation du dossier de projet du candidat, le jury interroge néanmoins le candidat sur son projet.
L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le dossier de projet réalisé par le candidat est déclaré non-conforme, la mention " non valide " est portée à l'épreuve.
La non-conformité du dossier de projet réalisé par le candidat peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :

-absence de dépôt du dossier réalisé par le candidat ;
-dépôt du dossier réalisé par le candidat au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice.

Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ ou en entreprise.
Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :

-par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
-par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.

Le suivi d'acquisition des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier semestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen qui précise les modalités.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-le livret de suivi des compétences avec les bilans intermédiaires ;
-la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.

ÉPREUVE E6
VALIDATION D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE
Coefficient 8
Sous-épreuve E61
Contrôle et métrologie d'un système optique photonique (industriel)
Unité U61-Coefficient 4

Objectif de la sous-épreuve
La sous-épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences suivantes :

-C11-Simuler et valider les solutions techniques ;
-C12-Contrôler et valider un système optique photonique ;
-C13-Assurer une démarche qualité.

Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. Ils s'appuient sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence.
Ces compétences professionnelles mobilisent des connaissances, capacités et compétences de la démarche scientifique développées en physique-chimie et de la démarche technologique développées en STI y compris dans le cadre d'un co-enseignement.
D'autres compétences (cf. III. 1.2 " blocs de compétences ") peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette sous-épreuve.
Contenu de la sous-épreuve
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle " Contrôle et métrologie d'un système optique photonique " décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ ou en entreprise.
Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :

-par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
-par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.

Le suivi d'acquisition des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier semestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen qui précise les modalités.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-le livret de suivi des compétences avec les bilans intermédiaires ;
-la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.

Lorsque le stage ou l'activité en entreprise (apprentis) participe à l'évaluation de cette sous-épreuve, l'évaluation des compétences mobilisées se fera sous forme d'un entretien tripartite sur la base d'une proposition d'autoévaluation du candidat, extraite du rapport de stage. Dans la mesure du possible, cet entretien d'une durée maximum de 45 minutes se déroulera en entreprise réunissant le stagiaire, le tuteur ou maitre d'apprentissage et l'enseignant responsable.
Ensuite, la commission d'évaluation propose une évaluation des compétences mobilisées prenant en compte les résultats de la situation en stage et de cette sous-épreuve. La commission d'examen tient compte de l'ensemble de ces différentes parties et valide les compétences afférentes à cette unité.
Forme ponctuelle
La sous-épreuve orale, d'une durée de 1 heure, se déroule dans le centre d'examen (établissement dispensant la formation STS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière ") ou en centre de formation.

1. Préparation de 2 heures, non évaluée, lors de laquelle le candidat, guidé par un questionnement relatif aux compétences visées par l'épreuve, élabore le support de l'oral.
2. Entretien de 1 heure au cours duquel il présente notamment les résultats aux questions posées.

Les ressources données au candidat sont :

-un dossier contenant les éléments suivants : modalités de l'épreuve, aspects techniques du système fournis 1 mois avant l'épreuve ;
-un questionnement fourni au début de l'épreuve accompagné de résultats de simulations, résultats de mesures et contrôles.

Le candidat amène le dossier fourni en amont, le jour de l'épreuve.
La commission d'examen est composée d'un enseignant de physique-chimie et d'un enseignant en sciences et techniques industrielles.

ÉPREUVE E6
VALIDATION D'UN SYSTÈME OPTIQUE PHOTONIQUE
Coefficient 8
Sous-épreuve E62
Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique
Unité U62-Coefficient 4

Objectif de la sous-épreuve
La sous-épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences suivantes :

-C14-Mettre en œuvre un système optique photonique ;
-C15-Communiquer en situation professionnelle par oral y compris en anglais ;
-C16-Définir et assurer une maintenance.

Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences. Ils s'appuient sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence.
D'autres compétences (cf. III. 1.2 " blocs de compétences ") peuvent être mobilisées mais ne sont pas évaluées dans le cadre de cette épreuve.
Contenu de la sous-épreuve
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux activités et tâches du pôle " Assistance technique et maintenance d'un système optique photonique " décrites dans le référentiel des activités professionnelles.
Les moyens et ressources associés aux activités professionnelles seront mis à disposition des candidats.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ ou en entreprise.
Le suivi de l'acquisition des compétences, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :

-par l'équipe pédagogique du domaine professionnel et un enseignant d'anglais, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
-par l'équipe pédagogique du domaine professionnel et un enseignant d'anglais dans le cas où l'activité est menée en centre de formation.

Le suivi d'acquisition des compétences requiert l'utilisation d'un livret de suivi individualisé exploité par les enseignants assurant l'encadrement des candidats au cours de la formation. La fréquence des bilans intermédiaires est à l'initiative de l'équipe pédagogique.
Au cours du dernier semestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. La commission d'évaluation arrête le positionnement de chaque candidat à son niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen qui précise les modalités.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

-le livret de suivi des compétences avec les bilans intermédiaires ;
-la grille nationale d'évaluation renseignée ayant conduit à la proposition de note.

Lorsque le stage ou l'activité en entreprise (apprentis) participe à l'évaluation de cette sous-épreuve, l'évaluation des compétences mobilisées se fera sous forme d'un entretien tripartite sur la base d'une proposition d'autoévaluation du candidat, extraite du rapport de stage. Dans la mesure du possible, cet entretien d'une durée maximum de 45 minutes se déroulera en entreprise réunissant le stagiaire, le tuteur ou maitre d'apprentissage et l'enseignant responsable.
Ensuite, la commission d'évaluation propose une évaluation des compétences mobilisées prenant en compte les résultats de la situation en stage et de cette sous-épreuve. La commission d'examen tient compte de l'ensemble de ces différentes parties et valide les compétences afférentes à cette unité.
Forme ponctuelle
La sous-épreuve pratique, d'une durée de 3 heures, se déroule dans le centre d'examen (établissement dispensant la formation STS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière ") ou en centre de formation.
Il sera possible au candidat de se rendre dans le centre avant l'épreuve afin de prendre en main le système envisagé.
Une situation avec le système en dysfonctionnement est fournie au candidat, pour laquelle il doit :

-mettre en œuvre le système ;
-identifier le dysfonctionnement et rendre compte ;
-proposer oralement l'intervention à effectuer en l'argumentant ;
-effectuer l'intervention ;
-valider l'intervention.

La commission d'examen, composée de deux enseignants de sciences et techniques industrielles et d'un enseignant d'anglais, peut aider le candidat dans sa démarche afin d'évaluer toutes les parties concernées. Durant l'épreuve, elle observe et questionne le candidat. 1/3 de l'épreuve donnera lieu à échange et questionnement en anglais.
Pour chaque candidat, la commission d'examen constitue un dossier comprenant :

-l'ensemble des documents remis au candidat pour mener le travail demandé ;
-une fiche contenant l'ensemble des moyens mis à la disposition du candidat ;
-l'ensemble des documents remis par le candidat à l'issue de cette évaluation ;
-la grille nationale d'évaluation complétée.

Le dossier décrit ci-dessus est tenu à la disposition du jury de délibération finale et de l'autorité académique jusqu'à la session suivante.

Epreuve EF1 : Langue vivante facultative
Unité UF1-Coefficient 1

Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
Finalités et objectifs
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de l'anglais, langue vivante obligatoire.
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
L'évaluation se fonde sur une maîtrise du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) des activités langagières de réception et de production orale de la langue concernée.
Formes de l'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'épreuve consiste en un oral d'une durée maximale de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation.
L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique, document audio ou vidéo) dans la langue vivante étrangère choisie, en relation avec le domaine professionnel.
Dans un premier temps le candidat rend compte du ou des documents et réagit au (x) thème (s) abordé (s). S'ensuit un échange avec l'examinateur, qui prend appui sur les propos du candidat en élargissant à des questions plus générales ou relevant du domaine professionnel. Au fil de cet échange, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, justifier son propos ou encore apporter des explications.
Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la nature des supports, ainsi que le coefficient et la durée, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.

ÉPREUVE EF2 : ENGAGEMENT ÉTUDIANT
Unité UF2-Coefficient 1

Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte.
Épreuve orale, 20 minutes sans préparation.
Objectifs
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation du BTS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière " pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance " engagement étudiant ".
Cela peut concerner :

-l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5 ;
-le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du BTS " Photonique : Technologies et Sciences de la Lumière " et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5.

Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont :

-l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
-la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
-la qualité de l'analyse ;
-la qualité de la communication.

Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du présent BTS.
L'exposé doit intégrer :

-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.

La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E5.
Forme ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du présent BTS.
L'exposé doit intégrer :

-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.

La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E5.

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