Art. , Arrêté du 21 novembre 2023 portant création de la spécialité « Maroquinerie » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

Art. , Arrêté du 21 novembre 2023 portant création de la spécialité « Maroquinerie » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

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Z24011WB

ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE IV a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Maroquinerie


Unités

Intitulés

Unités professionnelles

UP1

Préparation d'un produit

UP2

Fabrication d'un produit

Unités d'enseignement général

UG 1

Français et
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

UG 2

Mathématiques et physique-chimie

UG 3

Éducation physique et sportive

UG 4

Prévention-santé-environnement

Unités d'enseignement général facultatives

UF

Langue vivante

UF

Arts appliqués et cultures artistiques

UF

Mobilité

RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES DES UNITÉS TRANSVERSALES
UNITÉ UG 1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique

Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 2 - Mathématiques et physique-chimie

Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 3 - Éducation physique et sportive

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 4 - Prévention-santé-environnement

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉS FACULTATIVES
UF - Langue vivante

Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UF - Arts appliqués et cultures artistiques

Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UF - Mobilité

Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
Arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de « mobilité » et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019).

ANNEXE IV b
RÈGLEMENT D'EXAMEN
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Maroquinerie


Spécialité Maroquinerie
de certificat d'aptitude professionnelle

Scolaires
(Etablissements publics et privés sous contrat)
Apprentis
(en CFA habilités au CCF ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique)
Formation professionnelle continue
(Etablissements publics)

Scolaires
(Etablissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA non habilités au CCF)
Formation professionnelle continue
(Etablissements privés)
Enseignement à distance
Candidats individuels

Epreuves

Unités

Coeff.

Mode

Mode

Durée

UNITÉS PROFESSIONNELLES

EP1 - Préparation d'un produit

UP1

8

CCF

Ponctuel
Ecrit et pratique

3 h (dont écrit 1 h)

EP2 - Fabrication du produit

UP2

12 (1)

CCF

Ponctuel Pratique et oral

9 h

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GENERAL

EG1 - Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique

UG1

3

CCF

Ponctuel écrit et oral

2 h 25
(2 h+10 mn)+15 mn (2)

EG2 - Mathématiques et physique- chimie

UG2

2

CCF

Ponctuel écrit

1 h 30

EG3 - Éducation physique et sportive

UG3

1

CCF

Ponctuel

EG4 - Prévention-santé-environnement

UG 4

1

CCF

Ponctuel écrit

1 h

Épreuve Facultative (3)

(Maximum 2 unités facultatives parmi les 3 possibles)

Langue vivante

UF

1

Ponctuel Oral

12 mn

Ponctuel
Oral

12 mn

Arts appliqués et cultures artistiques

UF

1

Ponctuel
Ecrit

1 h 30

Ponctuel
Ecrit

1 h 30

Mobilité

UF

1

Ponctuel Oral

20 mn

(1) dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis.
L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D337-3-1 du Code de l'éducation.
(2) dont 5 mn de préparation pour oral HGEMC
(3) Le candidat peut choisir dans ce cas 0 -1 ou 2 unités facultatives Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme.

ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Maroquinerie
ÉPREUVE EP1 - PRÉPARATION D'UN PRODUIT - COEFFICIENT 8
1. Objectif de l'épreuve

L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 1 « préparation » :

- C1 Exploiter un document de travail ;
- C2 Identifier l'ensemble des éléments constitutifs d'un produit ;
- C3 Réaliser la préparation.

Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 1 « préparation ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.

2. Contenu de l'épreuve

La situation EP1 se déroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation pour réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 1 « préparation ». Les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme est garant des exigences attendues.

3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation

L'évaluation s'effectue tout au long du parcours de formation. Elle s'appuie sur plusieurs activités menées en centre de formation et/ou en entreprise afin d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve.
Des bilans réguliers sont menés tout au long du parcours de formation et alimentent le bilan final. Ils sont établis :

- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.

Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- le livret de suivi d'acquisition des compétences ;
- les bilans d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note ;
- le portfolio le cas échéant.

3.2. Forme ponctuelle

L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures dont 1heure pour la partie écrite ; elle se déroule en continu en salle de préparation.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 1 « Préparation » sur les activités de participation à la coupe et de préparation du produit. L'épreuve devra permettre de réaliser les tâches suivantes liées à ces deux activités :
T1.1 : Décoder les informations esthétiques et techniques.
T1.2 : Identifier les matériels et/ou l'outillage utile(s) à la réalisation des opérations.
T1.3 : Identifier les différentes caractéristiques des matières d'œuvre.
T2.1 : Prendre connaissance des opérations de préparation.
T2.2 : Identifier les matériels et/ou l'outillage utiles à la réalisation des opérations de préparation.
T2.4 : Réaliser les opérations de préparation.
T2.5 : Contrôler les opérations avant, pendant et après.
Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de maroquinerie du centre d'examen.
Le dossier candidat prend appui sur tout ou partie d'une préparation d'un produit permettant de réaliser 4 opérations parmi les principales opérations de préparation : refente, parage, collage, surcoupe, filetage, rembordage, ponçage, coloration, pose d'accessoires.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel et d'un professionnel qui sera convoqué. Son absence n'invalidera pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

ÉPREUVE EP2 - FABRICATION DU PRODUIT - COEFFICIENT 12
1. Objectif de l'épreuve

L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 2 « réalisation » :

- C4 Réaliser les assemblages et le montage ;
- C5 Communiquer en interne ;
- C6 Réaliser l'entretien et la maintenance du poste.

Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 2 « réalisation ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, savoir-être) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.

2. Contenu de l'épreuve

La situation EP2 se déroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation pour réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 « réalisation ». Les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
L'inspecteur de l'éducation nationale en charge du diplôme est garant des exigences attendues.

3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation

L'évaluation s'effectue tout au long du parcours de formation. Elle s'appuie sur plusieurs activités menées en centre de formation et/ou en entreprise afin d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve.
Des bilans réguliers sont menés tout au long du parcours de formation et alimentent le bilan final. Ils sont établis :

- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.

Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- le livret de suivi d'acquisition des compétences ;
- les bilans d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note ;
- le portfolio le cas échéant.

3.2. Forme ponctuelle

L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 9 heures. Elle se déroule en continu sur deux journées successives, en salle de fabrication.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 2 « réalisation » sur l'activité fabrication du produit et de tout ou partie de ses tâches associées :
T3.1 : Décoder des informations esthétiques et techniques liées au produit.
T3.2 : Identifier les matériels et/ou les outillages et les consommables utiles à la réalisation des opérations et s'assurer de leurs disponibilités.
T3.3 : Régler les équipements nécessaires.
T3.4 : Maintenir en état les outillages et équipements nécessaires.
T3.5 : Réaliser l'assemblage et le montage des sous-ensembles et/ou du produit.
T3.6 : Contrôler les sous-ensembles et/ou le produit avant, pendant et après.
T3.7 : Rendre compte de son activité.
T3.8 : Alerter en cas de dysfonctionnements.
T3.9 : Organiser de façon efficiente et en respectant les règles de sécurité son poste de travail.
Cette situation d'évaluation est construite et organisée par les professeurs d'enseignement professionnel de maroquinerie du centre d'examen.
Elle prend appui sur une fabrication de sous-ensembles et/ou d'un produit dans le respect des procédures, des consignes, de la qualité exigée, des règles d'hygiène, de santé et de sécurité.
Pendant le déroulement de cette épreuve, un entretien est conduit avec le (la) candidat(e) sous forme d'un dialogue argumenté en relation avec la problématique rencontrée dans le cadre de cette situation et également pour vérifier que l'expérience du candidat(e) acquise en milieu professionnel est compatible avec les compétences du diplôme.
Il est précisé que le (la) candidat(e), rédige un dossier personnel de 10 à 15 pages au format A4, décrivant son expérience acquise dans le domaine de la maroquinerie au regard des compétences du diplôme. Ce dossier devra être réceptionné par le centre d'examen quinze jours avant le début des épreuves pratiques. Une version numérique de ce dossier devra être également transmise au centre d'examen par le candidat dans les mêmes délais.
En l'absence de ce dossier dans le délai imparti, le candidat ne pourra pas se présenter à l'épreuve.
La circulaire nationale d'organisation de l'examen précisera les attendus de ce dossier ainsi que les conditions de transmission de ce dossier.
Les candidats sont positionnés à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant du domaine professionnel et d'un professionnel qui sera convoqué. Son absence n'invalidera pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES POUR LES ÉPREUVES TRANSVERSALES
Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique
Coefficient 3

L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie
Coefficient 2

L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG3 - Education physique et sportive
Coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement
Coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

ÉPREUVES FACULTATIVES

0 - 1 ou 2 épreuves facultatives peuvent être choisies parmi les 3 choix possibles suivants :

Epreuve facultative - Langue vivante

L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques

L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve facultative - Mobilité

L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

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