Art. Annexe IV, Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

Art. Annexe IV, Arrêté du 29 août 2022 portant création de la spécialité « étancheur du bâtiment et des travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance

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Z55447UI


RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE IV a
UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
Spécialité " étancheur du bâtiment et des travaux publics " de certification d'aptitude professionnelle

A.-Unités du domaine professionnel : UP1, UP2 et UP3

Chacune des trois unités professionnelles de la spécialité " étancheur du bâtiment et des travaux publics " de CAP est constituée d'un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités permet de préciser les principales tâches professionnelles, les compétences concernées et leur contexte d'exécution. Il s'agit à la fois de :

-permettre la mise en correspondance des activités professionnelles de la spécialité " étancheur du bâtiment et des travaux publics " de CAP et de ces unités dans le cadre du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
-établir la relation entre ces unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation, qu'il s'agisse d'épreuves ponctuelles ou de contrôle en cours de formation (CCF).



Unités professionnelles

Etude et préparation d'une
intervention

Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

Réalisation de travaux spécifiques

Compétences

UP1

UP2

UP3

C1. 1 : Compléter et transmettre des documents

X

C1. 2 : Echanger, rendre compte oralement

X

C2. 1 : Décoder un dossier technique

X

C2. 2 : Choisir les matériels et les outillages

X

C2. 3 : Déterminer des quantités de matériaux

X

C3. 1 : Organiser son poste de travail

X

C3. 2 : Sécuriser son intervention

X

C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux

X

C3. 4 : Utiliser des échafaudages

X

C3. 5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois

X

C3. 6 : Exécuter les travaux préparatoires

X

C3. 7 : Poser l'isolation

X

C3. 8 : Mettre en œuvre une étanchéité

X

C3. 9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers

X

C3. 10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité

X

C3. 11 : Traiter un désordre et préparer une modification

X

C3. 12 : Exécuter les travaux d'entretien

X

C3. 13 : Mettre en œuvre un contre bardage

X

C3. 14 : Poser des éléments de sécurité permanents

X

C4. 1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur

X

C4. 2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement

X

C4. 3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages

X

B.-Références réglementaires des unités d'enseignement général

UNITÉ UG 1-Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 2-Mathématiques et Physique-Chimie

Les programmes sur lesquels reposent l'unité sont définis par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 3-Education physique et sportive

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 4-Prévention-santé-environnement

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UG 5-Langue vivante étrangère

Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UF 1-Langue vivante

Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :
Arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).

UNITÉ UF 2-Mobilité

Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par :
Arrêté du 3 avril 2019 portant création d'une unité facultative de " mobilité " et de l'attestation Mobilité Pro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019).

ANNEXE IV b
RÈGLEMENT D'EXAMEN
Spécialité " étancheur du bâtiment et des travaux publics " de certificat d'aptitude professionnelle



Spécialité
" Etancheur du bâtiment et des travaux publics " de certificat d'aptitude professionnelle

Scolaires
(Etablissements publics et privés sous contrat)
Apprentis
(CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF)
Formation professionnelle continue
(Etablissements publics)

Scolaires
(Etablissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA et sections d'apprentissage non habilités)
Formation professionnelle continue
(Etablissements privés)
Enseignement à distance
Candidats individuels

Epreuves

Unités

Coeff.

Mode

Mode

Durée

UNITÉS PROFESSIONNELLES

EP1-Etude et préparation d'une intervention

UP1

4

CCF

Ponctuel écrit

3 h

EP2-Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant

UP2

9 (1)

CCF

Ponctuel pratique

15 h

EP3-Réalisation de travaux spécifiques

UP3

2

CCF

Ponctuel oral et pratique

3 h

UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GENERAL

EG1-Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique

UG1

3

CCF

Ponctuel écrit et oral

2 h 25
(2h + 10mn + 15mn (2))

EG2-Mathématiques et physique-chimie

UG2

2

CCF

Ponctuel écrit

1 h 30

EG3-Education physique et sportive

UG3

1

CCF

Ponctuel

EG4-Prévention-santé-environnement

UG 4

1

CCF

Ponctuel écrit

1 h

EG5-Langue vivante étrangère

UG 5

1

CCF

Ponctuel écrit et oral

1 h 06 (3)

Epreuve Facultative (4)

Langue vivante

UF1

1

Ponctuel oral

12 mn

Ponctuel oral

12 mn

Mobilité

UF2

1

Pratique oral

10mn

(1) Dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis.
L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D337-3-1 du Code de l'éducation.
(2) Dont 5mn de préparation pour oral HGEMC
(3) Dont 6 minutes oral individuel
(4) La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire.
Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme.

ANNEXE IV c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité " étancheur du bâtiment et des travaux publics " de certificat d'aptitude professionnelle
EP1-UP1 : Etude et préparation d'une intervention (coefficient 4)

Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention. A partir d'un ensemble de documents, y compris sous forme numérique, décrivant un ouvrage ou partie d'ouvrage, le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1. 1 : Compléter et transmettre des documents
C2. 1 : Décoder un dossier technique
C2. 2 : Choisir les matériels et les outillages
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :

-prendre connaissance des informations concernant son intervention ;
-compléter et transmettre des documents y compris digitaux ;
-représenter graphiquement une solution technique (manuellement ou avec un outil digital) ;
-extraire les informations techniques nécessaires à son intervention ;
-inventorier et choisir les matériels et outillages nécessaires à son intervention.

Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes " Conditions " et " Critères d'évaluation " des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 3 heures
Conditions d'organisation
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources digitales :

-une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
-des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.

Documents supports de l'épreuve
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :

-un dossier " TECHNIQUE " éventuellement commun à l'EP2 et à l'EP3, comprenant :
-la mise en situation professionnelle étudiée ;
-les pièces écrites et graphiques, y compris digitales, définissant l'activité à réaliser ;
-les extraits de normes ou avis techniques, les documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques,...

-un dossier " SUJET/ RÉPONSE ".

2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources digitales :

-une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
-des moyens digitaux s'ils sont prévus à l'épreuve.

La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/ formateurs de l'établissement.
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle, au cours du dernier semestre de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation. L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.

EP2-UP2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (coefficient 9)

Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la mise en œuvre d'une étanchéité. Cette épreuve écrite et pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C2. 3 : Déterminer des quantités de matériaux
C3. 1 : Organiser son poste de travail
C3. 2 : Sécuriser son intervention
C3. 5 : Mettre en œuvre les éléments porteurs en acier et bois
C3. 6 : Exécuter les travaux préparatoires
C3. 7 : Poser l'isolation
C3. 8 : Mettre en œuvre une étanchéité
C3. 9 : Traiter et protéger les relevés et les points singuliers
C3. 10 : Mettre en place les protections des complexes d'étanchéité
C4. 1 : Confirmer la conformité de l'élément porteur
C4. 2 : Contrôler le travail réalisé suivant l'avancement
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :

-organiser et sécuriser son poste de travail et ses interventions ;
-déterminer les quantités de matériaux liées à son intervention ;
-préparer l'approvisionnement des matériaux ;
-mettre en œuvre les éléments porteurs ;
-réaliser et mettre en œuvre un ouvrage simple d'étanchéité ;
-contrôler la conformité du travail réalisé.

Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes " Conditions " et " Critères d'évaluation " des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique de 15 heures intégrant une préparation écrite d'une heure
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :

-une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
-un espace de réalisation ;
-l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
-des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.

L'épreuve pratique d'une durée totale de 15 heures est organisée en deux parties :

-une phase de préparation de l'activité sous forme écrite et éventuellement digital, d'une durée de 1 heure ;
-une phase de réalisation de l'activité intégrant le contrôle, d'une durée de 14 heures.

Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :

-un dossier " TECHNIQUE " éventuellement commun à l'EP1 et à l'EP3 et comprenant :
-la description de l'ouvrage à réaliser ;
-les pièces écrites et graphiques y compris digitales définissant l'ouvrage à réaliser ;
-les extraits de normes ou avis techniques, les documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques,...

-un dossier " SUJET/ RÉPONSE ".

2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise. L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées au cours du dernier semestre de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :

-une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
-un espace de réalisation ;
-l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
-des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.

La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/ formateurs de l'établissement de formation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Situation d'évaluation en centre de formation :
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle, au cours du dernier semestre de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation. L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Situation d'évaluation en entreprise :
La situation d'évaluation organisée en entreprise peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/ maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant/ formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.

EP3-UP3 : Réalisation de travaux spécifiques (coefficient 2)

Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat pour réaliser un ouvrage spécifique Etancheur du bâtiment et des travaux publics
Cette épreuve pratique et orale porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1. 2 : Echanger et rendre compte oralement
C3. 3 : Intervenir à proximité des réseaux
C3. 4 : Utiliser des échafaudages
C3. 11 : Traiter un désordre et préparer une modification
C3. 12 : Exécuter les travaux d'entretien
C3. 13 : Mettre en œuvre un contre bardage
C3. 14 : Poser des éléments de sécurité permanents
C4. 3 : Entretenir et contrôler les matériels et outillages
A partir d'un dossier technique, le candidat est amené à :

-repérer et évoluer à proximité de réseaux aérien ;
-utiliser un échafaudage ;
-exécuter des travaux d'entretien ;
-traiter un désordre et préparer une modification ;
-mettre en œuvre un contre bardage, des éléments de sécurité permanents ;
-assurer la maintenance préventive des matériels et outillages ;
-échanger et rendre compte de son intervention avec le jury.

Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes " Conditions " et " Critères d'évaluation " des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification. Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique et orale d'une durée de 3h00, dont 15 minutes d'entretien oral
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :

-une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
-un espace de réalisation ;
-l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
-des moyens digitaux s'ils sont prévus à l'épreuve.

Au cours, ou en fin d'épreuve, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum avec un examinateur du domaine professionnel.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat comprend :

-un dossier " TECHNIQUE " éventuellement commun à l'EP1 et l'EP2 et comprenant :
-le descriptif sur lequel il devra intervenir ;
-les pièces écrites et graphiques y compris numériques définissant l'installation ;
-les extraits de normes ou avis techniques, les documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques,...

-un dossier " SUJET/ RÉPONSE ".

2. Evaluation par contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle, au cours du dernier semestre de formation. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation. L'évaluation est effectuée par au moins deux membres de l'équipe pédagogique relevant des enseignements professionnels ayant encadré le candidat dans sa dernière année de formation et d'un représentant du monde professionnel. L'absence de ce dernier ne peut en aucun cas invalider l'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :

-une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
-un espace de réalisation ;
-l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
-des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.

Au cours, ou en fin de situation d'évaluation, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum avec un enseignant/ formateur du domaine professionnel.
La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/ formateurs de l'établissement. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.

Références réglementaires pour les épreuves d'enseignement général
Epreuve EG1-Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique-coefficient 3

L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG2-Mathématiques et physique-chimie-coefficient 2

L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG3-Education physique et sportive-coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG4-Prévention-santé-environnement-coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG5-Langue vivante étrangère-coefficient 1

L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve facultative EF1-Langue vivante

L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve facultative EF2-Mobilité

L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

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