Jurisprudence : CJCE, 30-09-1982, aff. C-108/81, G.R. Amylum c/ Conseil des Communautés européennes, quest. préj.

CJCE, 30-09-1982, aff. C-108/81, G.R. Amylum c/ Conseil des Communautés européennes, quest. préj.

A6266AUM

Référence

CJCE, 30-09-1982, aff. C-108/81, G.R. Amylum c/ Conseil des Communautés européennes, quest. préj. . Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/jurisprudence/1001523-cjce-30091982-aff-c10881-gr-amylum-c-conseil-des-communautes-europeennes-quest-prej
Copier
Cour de justice des Communautés européennes

30 septembre 1982

Affaire n°C-108/81

G.R. Amylum
c/
Conseil des Communautés européennes


Recueil de Jurisprudence 1982 page 3107

1. ACTES DES INSTITUTIONS - APPLICATION DANS LE TEMPS - NON-RETROACTIVITE - EXCEPTIONS - CONDITIONS

(TRAITE CEE, ART. 191)

2. ACTES DES INSTITUTIONS - MOTIVATION - OBLIGATION - OBJET - PORTEE

(TRAITE CEE, ART. 190)

3. COMMUNAUTES EUROPEENNES - RESSOURCES PROPRES - DECISION DU CONSEIL DU 21 AVRIL 1970 - OBJET - MESURES D'ORDRE BUDGETAIRE NE FAISANT PAS OBSTACLE A LA CREATION D'UNE COTISATION SUR LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE

(DECISION DU CONSEIL DU 21. 2. 1970)

1. SI, EN REGLE GENERALE, LE PRINCIPE DE LA SECURITE DES SITUATIONS JURIDIQUES S'OPPOSE A CE QUE LA PORTEE DANS LE TEMPS D'UN ACTE COMMUNAUTAIRE VOIE SON POINT DE DEPART FIXE A UNE DATE ANTERIEURE A SA PUBLICATION, IL PEUT EN ETRE AUTREMENT, A TITRE EXCEPTIONNEL, LORSQUE LE BUT A ATTEINDRE L'EXIGE ET LORSQUE LA CONFIANCE LEGITIME DES INTERESSES EST DUMENT RESPECTEE.

2. LA MOTIVATION, EXIGEE PAR L'ARTICLE 190 DU TRAITE, DOIT ETRE ADAPTEE A LA NATURE DE L'ACTE EN CAUSE. ELLE DOIT FAIRE APPARAITRE D'UNE FACON CLAIRE ET NON EQUIVOQUE LE RAISONNEMENT DE L'AUTORITE COMMUNAUTAIRE, AUTEUR DE L'ACTE INCRIMINE, DE FACON A PERMETTRE AUX INTERESSES DE CONNAITRE LES JUSTIFICATIONS DE LA MESURE PRISE ET A LA COUR D'EXERCER SON CONTROLE. TEL EST LE CAS DU PREAMBULE D'UN REGLEMENT QUI, POUR LACONIQUE QU'IL SOIT, FAIT NEANMOINS RESSORTIR L'ESSENTIEL DE L'OBJECTIF POURSUIVI PAR L'INSTITUTION AUTEUR DE L'ACTE CONTESTE.

3. LA DECISION DU CONSEIL DU 21 AVRIL 1970, RELATIVE AU REMPLACEMENT DES CONTRIBUTIONS FINANCIERES DES ETATS MEMBRES PAR DES RESSOURCES PROPRES AUX COMMUNAUTES, A POUR OBJET DE DEFINIR LES RESSOURCES PROPRES INSCRITES AU BUDGET DE LA COMMUNAUTE ET NON LES INSTITUTIONS COMMUNAUTAIRES COMPETENTES POUR ETABLIR DES DROITS, TAXES, PRELEVEMENTS, COTISATIONS ET AUTRES FORMES DE RECETTES. MESURE DE DROIT BUDGETAIRE, CETTE DECISION NE FAIT PAS OBSTACLE A LA CREATION PAR LE CONSEIL D'UNE COTISATION COMME CELLE SUR LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE, ALORS QUE LA COMPETENCE DU CONSEIL POUR CREER CETTE COTISATION TROUVE SON FONDEMENT DANS LES DISPOSITIONS DU TRAITE RELATIVES A LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE.

dans l'affaire 108/81,

G. R. AMYLUM, SOCIETE DE DROIT BELGE AYANT SON SIEGE SOCIAL AVENUE LOUISE 479, BOITE 57, 1050 BRUXELLES, REPRESENTEE PAR M MICHEL WAELBROECK, AVOCAT (LIEDEKERKE, WOLTERS, WAELBROECK & KIRKPATRICK), AVENUE LOUISE 341, 1051 BRUXELLES, BELGIQUE, AYANT ELU DOMICILE AU CABINET DE M ERNEST ARENDT, AVOCAT, 34, RUE PHILIPPE-II, A LUXEMBOURG,

PARTIE REQUERANTE,

CONTRE

CONSEIL DES COMMUNAUTES EUROPEENNES, REPRESENTE PAR M. DANIEL VIGNES, DIRECTEUR AU SERVICE JURIDIQUE DU CONSEIL DES COMMUNAUTES EUROPEENNES, ASSISTE DE M. ARTHUR BRAUTIGAM, ADMINISTRATEUR AUPRES DUDIT SERVICE, DOMICILIE AUPRES DE M. H. J. PABBRUWE, DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES DE LA BANQUE EUROPEENNE D'INVESTISSEMENT, 100, BOULEVARD KONRAD-ADENAUER, LUXEMBOURG,

PARTIE DEFENDERESSE,

ET

COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES, REPRESENTEE PAR M. R. WAINWRIGHT, CONSEILLER JURIDIQUE, ASSISTE DE M. F. LAMOUREUX, MEMBRE DE SON SERVICE JURIDIQUE, AYANT ELU DOMICILE AUPRES DE M. O. MONTALTO, MEMBRE DE SON SERVICE JURIDIQUE, AU BATIMENT JEAN MONNET, KIRCHBERG, LUXEMBOURG,

PARTIE INTERVENANTE,

AYANT POUR OBJET L'ANNULATION DU REGLEMENT (CEE) N° 387/81 DU CONSEIL DU 10 FEVRIER 1981 (JO L 44, P. 1) MODIFIANT LE REGLEMENT (CEE) N° 1111/77 DU CONSEIL DU 17 MAI 1977 (JO L 134, P. 4), ETABLISSANT DES DISPOSITIONS COMMUNES POUR L'ISOGLUCOSE,

1 PAR REQUETE DEPOSEE AU GREFFE DE LA COUR LE 4 MAI 1981, LA SOCIETE ANONYME DE DROIT BELGE G. R. AMYLUM A SAISI LA COUR D'UN RECOURS, FORME AU TITRE DE L'ARTICLE 173, ALINEA 2, DU TRAITE CEE, AYANT POUR OBJET L'ANNULATION DU REGLEMENT N° 387/81 DU CONSEIL DU 10 FEVRIER 1981 (JO L 44, P. 1), MODIFIANT LE REGLEMENT N° 1111/77 DU CONSEIL DU 17 MAI 1977 (JO L 134, P. 4), ETABLIS SANT DES DISPOSITIONS COMMUNES POUR L'ISOGLUCOSE, EN TANT QUE PAR SON ARTICLE 1, PARAGRAPHES 3 ET 4, LE REGLEMENT N° 387/81 RETABLIT POUR LA MEME PERIODE, C'EST-A-DIRE AVEC EFFET RETROACTIF, LE REGIME DES QUOTAS DEFINI PAR LE REGLEMENT N° 1293/79 POUR LA PERIODE ALLANT DU 1 JUILLET 1979 AU 30 JUIN 1980.

2 CE REGLEMENT N° 1293/79 DU CONSEIL DU 25 JUIN 1979, QUI MODIFIAIT LE REGLEMENT N° 1111/77 SUSMENTIONNE, NOTAMMENT EN LE COMPLETANT PAR UN ARTICLE 9, A, EN EFFET, ETE ANNULE PAR ARRETS DE LA COUR DU 29 OCTOBRE 1980 (SA ROQUETTE FRERES, AFFAIRE 138/79, RECUEIL 1980, P. 3333 ; MAIZENA GMBH, 139/79, RECUEIL P. 3393) POUR AVOIR ETE PRIS EN L'ABSENCE DE L'AVIS DU PARLEMENT EXIGE PAR L'ARTICLE 43 DU TRAITE.

3 A L'APPUI DE SON RECOURS, LA REQUERANTE FAIT VALOIR, DANS SA REQUETE, D'UNE PART, QUE LE REGLEMENT CONTESTE AURAIT VIOLE UN PRINCIPE DE NON-RETROACTIVITE DES ACTES COMMUNAUTAIRES ET, D'AUTRE PART, QUE SA MOTIVATION SERAIT INSUFFISANTE. LA REQUERANTE INVOQUE, EN OUTRE, DANS SON MEMOIRE EN REPLIQUE, UN MOYEN NOUVEAU TIRE DU DEFAUT DE COMPETENCE DU CONSEIL POUR CREER UNE COTISATION A LA PRODUCTION DE L'ISOGLUCOSE.

I - SUR LE PREMIER MOYEN TIRE DE LA VIOLATION DU PRINCIPE DE NON-RETROACTIVITE DES ACTES COMMUNAUTAIRES

4 AINSI QUE LA COUR L'A DEJA CONSTATE, NOTAMMENT PAR SES ARRETS DU 25 JANVIER 1979 (RACKE, AFFAIRE 98/78, RECUEIL 1979, P. 69, ET DECKER, AFFAIRE 99/78, RECUEIL 1979, P. 101), SI, EN REGLE GENERALE, LE PRINCIPE DE LA SECURITE DES SITUATIONS JURIDIQUES S'OPPOSE, COMME LE SOUTIENT LA REQUERANTE, A CE QUE LA PORTEE DANS LE TEMPS D'UN ACTE COMMUNAUTAIRE VOIE SON POINT DE DEPART FIXE A UNE DATE ANTERIEURE A SA PUBLICATION, IL PEUT EN ETRE AUTREMENT, A TITRE EXCEPTIONNEL, LORSQUE LE BUT A ATTEINDRE L'EXIGE ET LORSQUE LA CONFIANCE LEGITIME DES INTERESSES EST DUMENT RESPECTEE.

5 EN CE QUI CONCERNE LA PREMIERE DE CES DEUX CONDITIONS, IL CONVIENT DE RAPPELER QUELQUES DONNEES DE FAIT OU DE DROIT, D'AILLEURS BIEN CONNUES DES PARTIES. PENDANT LA PERIODE A LAQUELLE S'APPLIQUE LE REGLEMENT ATTAQUE, LES FABRICANTS DE SUCRE ETAIENT, EN PARTICULIER, SOUMIS A DES QUOTAS ET ASSUJETTIS A DES COTISATIONS A LA PRODUCTION. L'ISOGLUCOSE EST UN PRODUIT DE SUBSTITUTION EN CONCURRENCE DIRECTE AVEC LE SUCRE. TOUTE DECISION COMMUNAUTAIRE CONCERNANT L'UN DE CES PRODUITS A NECESSAIREMENT DES REPERCUSSIONS SUR L'AUTRE. COMPTE TENU DE CETTE SITUATION, LA COUR, SI ELLE A ANNULE, PAR ARRETS DU 29 OCTOBRE 1980, LE REGLEMENT N° 1293/79 POUR VIOLATION D'UNE FORME SUBSTANTIELLE, L'ABSENCE D'AVIS DU PARLEMENT, N'EN A PAS MOINS ESTIME QU'IL APPARTENAIT AU CONSEIL - COMPTE TENU DE CE QUE LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE CONTRIBUAIT A ACCROITRE LES EXCEDENTS DE SUCRE ET QU'IL LUI ETAIT LOISIBLE DE FRAPPER CETTE PRODUCTION DE MESURES RESTRICTIVES - DE PRENDRE, DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE AGRICOLE, LES MESURES QU'IL JUGEAIT UTILES EN TENANT COMPTE DE LA SIMILARITE ET DE L'INTERDEPENDANCE DES DEUX MARCHES AINSI QUE DE LA SPECIFICITE DU MARCHE DE L'ISOGLUCOSE.

6 SI, APRES L'ANNULATION DU REGLEMENT N° 1293/79, LE CONSEIL N'AVAIT PRIS AUCUNE MESURE RESTRICTIVE POUR LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE - EN L'ESPECE LE RETABLISSEMENT A COMPTER DU 1 JUILLET 1979 DES QUOTAS ALLOUES ET DES COTISATIONS IMPOSEES AUX FABRICANTS -, LE BUT QU'IL POURSUIVAIT, C'EST-A-DIRE LA STABILISATION, DANS L'INTERET COMMUN, DU MARCHE DU SUCRE, N'AURAIT PAS PU ETRE ATTEINT OU N'AURAIT PU ETRE ATTEINT QU'AU DETRIMENT DES FABRICANTS DE SUCRE QUI AURAIENT DU, SEULS, FINANCER LA CHARGE DES EXCEDENTS COMMUNAUTAIRES, VOIRE AU DETRIMENT DE LA COMMUNAUTE DANS SON ENSEMBLE, ALORS QUE LES FABRICANTS D'ISOGLUCOSE, DONT LA PRODUCTION ETAIT EN CONCURRENCE AVEC CELLE DES ENTREPRISES SUCRIERES, AURAIENT ECHAPPE A TOUTE CONTRAINTE.

7 LA CIRCONSTANCE INVOQUEE PAR LA REQUERANTE QUE L'APPLICATION, AVANT SON ANNULATION PAR LA COUR, DU REGLEMENT N° 1293/79, AVAIT ENTRAINE LA RESPECT PAR LES FABRICANTS D'ISOGLUCOSE DES QUOTAS QU'IL PREVOYAIT ET RENDAIT AINSI INUTILE LEUR REPRISE PAR LE REGLEMENT ATTAQUE NE PEUT PAS ETRE RETENUE. OUTRE, EN EFFET, LE SUPPORT JURIDIQUE QUE LE REGLEMENT ATTAQUE A DONNE AU REGIME DES QUOTAS PENDANT LA PERIODE LITIGIEUSE, DU 1 JUILLET 1979 AU 30 JUIN 1980, LE MAINTIEN DE COTISATIONS PENDANT LA MEME PERIODE, MAINTIEN NECESSAIRE A LA REALISATION DES OBJECTIFS D'INTERET GENERAL POURSUIVIS PAR LE CONSEIL, IMPLIQUAIT LA FIXATION DE QUOTAS DONT LE MONTANT DE CES COTISATIONS DEPENDAIT.

8 LE CONSEIL A PU, AINSI, REGULIEREMENT ESTIMER QUE LE BUT A ATTEINDRE DANS L'INTERET GENERAL, C'EST-A-DIRE LA STABILISATION DU MARCHE COMMUNAUTAIRE DES EDULCORANTS SANS DISCRIMINATION ARBITRAIRE ENTRE LES OPERATEURS, EXIGEAIT QUE LES DISPOSITIONS ATTAQUEES EUSSENT UN CARACTERE RETROACTIF ET LA PREMIERE DES CONDITIONS A LAQUELLE LA COUR SUBORDONNE L'APPLICABILITE DANS LE TEMPS D'UN ACTE COMMUNAUTAIRE A UNE DATE ANTERIEURE A CELLE DE SA PUBLICATION PEUT ETRE TENUE POUR REMPLIE.

9 POUR DETERMINER SI LA SECONDE DES CONDITIONS RAPPELEES CI-DESSUS EST EGALEMENT REMPLIE, IL Y A LIEU DE RECHERCHER SI L'ACTION DU CONSEIL A PORTE ATTEINTE A UNE CONFIANCE LEGITIME QU'AURAIT TROMPEE LA PUBLICATION, LE 17 FEVRIER 1981, DU REGLEMENT N° 387/81 ET QUE LES INTERESSES AURAIENT EUE DANS UNE ABSENCE DE REGLEMENTATION DE LA PRODUCTION DE L'ISOGLUCOSE PENDANT LA PERIODE ALLANT DU 1 JUILLET 1979 AU 30 JUIN 1980, PERIODE A LAQUELLE CE DERNIER REGLEMENT DECLARE APPLICABLE L'ARTICLE 9, RELATIF AUX QUOTAS ET AUX COTISATIONS A LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE, QU'IL AJOUTE AU REGLEMENT N° 1111/77.

10 IL CONVIENT, D'ABORD, DE RAPPELER QUE LES DISPOSITIONS ATTAQUEES DU REGLEMENT N° 387/81 NE COMPORTENT PAS DE MESURE NOUVELLE ET SE BORNENT A REPRENDRE LES DISPOSITIONS DU REGLEMENT N° 1293/79 DU CONSEIL ANNULE PAR LA COUR LE 29 OCTOBRE 1980.

11 COMPTE TENU DE CE QUE LE REGLEMENT N° 1293/79 DU CONSEIL DU 25 JUIN 1979 A, JUSQU'AU PRONONCE DE SON ANNULATION, PORTE UN PLEIN EFFET DANS L'ORDRE JURIDIQUE COMMUNAUTAIRE, AVEC POUR CONSEQUENCE QUE LES AUTORITES NATIONALES CHARGEES DE SON EXECUTION ETAIENT TENUES DE SOUMETTRE LA PRODUCTION DE L'ISOGLUCOSE AU REGIME RESTRICTIF QU'IL DEFINISSAIT, PAREILLE CONFIANCE LEGITIME NE PEUT SE FONDER QUE SUR LE CARACTERE IMPREVISIBLE DE LA REPRISE, AVEC EFFET RETROACTIF, DES MESURES CONTENUES DANS LE REGLEMENT N° 1293/79 ANNULE PAR LA COUR.

12 EN L'ESPECE, LA REQUERANTE N'EST PAS FONDEE A INVOQUER UNE CONFIANCE LEGITIME DIGNE DE PROTECTION.

13 EN PREMIER LIEU, EN EFFET, LES OPERATEURS INTERESSES PAR LA REGLEMENTATION EN CAUSE SONT PEU NOMBREUX, RAISONNABLEMENT AVERTIS DE L'INTERDEPENDANCE DES MARCHES DU SUCRE LIQUIDE ET DE L'ISOGLUCOSE, DE LA SITUATION DU MARCHE, DES EDULCORANTS DE LA COMMUNAUTE ET, PAR SUITE, DES CONSEQUENCES QU'AURAIT PU AVOIR, APRES L'ANNULATION DU REGLEMENT N° 1293/79, ET POUR LA PERIODE DU 1 JUILLET 1979 AU 30 JUIN 1980, LA SOUMISSION DE LA PRODUCTION DE SUCRE A DES MESURES DE STABILISATION AUXQUELLES LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE AURAIT ENTIEREMENT ECHAPPE.

14 EN SECOND LIEU, EN PRENANT SUCCESSIVEMENT LES REGLEMENTS N° 1111/77, 1293/79 ET 1592/80, CE DERNIER REGLEMENT PROLONGEANT, POUR LA PERIODE DU 1 JUILLET 1980 AU 30 JUIN 1981, LES EFFETS DU PRECEDENT, LE CONSEIL AVAIT CLAIREMENT MANIFESTE SA VOLONTE DE REGLEMENTER LA PRODUCTION DE L'ENSEMBLE DES EDULCORANTS DANS LA COMMUNAUTE ET DE SOUMETTRE A CETTE FIN LA PRODUCTION DE L'ISOGLUCOSE A UN REGIME RESTRICTIF REPOSANT SUR UN SYSTEME DE QUOTAS ET DE COTISATIONS A LA PRODUCTION.

15 EN TROISIEME LIEU, IL N'AVAIT PU ECHAPPER A LA REQUERANTE QUE CHACUN DES ARRETS DE LA COUR DU 29 OCTOBRE 1980 QUI AVAIT ANNULE LE REGLEMENT N° 1293/79 - LEQUEL FIXAIT EGALEMENT SON PROPRE QUOTA DE PRODUCTION - AVAIT REJETE LES MOYENS PAR LESQUELS LES SOCIETES REQUERANTES, ROQUETTE ET MAIZENA, CONTESTAIENT LE BIEN-FONDE DE CE REGLEMENT, ET AVAIT EU SOIN, EN EN PRONONCANT L'ANNULATION POUR DEFAUT D'AVIS DU PARLEMENT, DE PRECISER QUE CETTE ANNULATION NE PORTAIT PAS ATTEINTE AU " POUVOIR DU CONSEIL DE PRENDRE, A LA SUITE DU PRESENT ARRET, TOUTE MESURE APPROPRIEE, CONFORMEMENT A L'ARTICLE 176, ALINEA 1, DU TRAITE ".

16 ENFIN, PAR LA PUBLICATION DE CETTE PROPOSITION AU JOURNAL OFFICIEL DU 20 DECEMBRE 1980 (C 334, P. 2), LA REQUERANTE A SU QUE LA COMMISSION AVAIT, DES LE 3 DECEMBRE 1980, PRESENTE AU CONSEIL UNE PROPOSITION DE REGLEMENTS MODIFIANT, NOTAMMENT, LE REGLEMENT N° 1111/77 POUR RETABLIR, DU 1 JUILLET 1979 AU 30 JUIN 1980, LE REGIME DES QUOTAS ET DES COTISATIONS TEL QU'IL AVAIT ETE DEFINI PAR LE REGLEMENT N° 1293/79 ET TEL QU'IL ALLAIT ETRE REPRIS PAR LES DISPOSITIONS ATTAQUEES DU REGLEMENT N° 387/81.

17 POUR CONTESTER LA RETROACTIVITE DE CES DISPOSITIONS, LA REQUERANTE LEUR FAIT ENCORE GRIEF DE PORTER ATTEINTE A "L' EQUILIBRE INSTITUTIONNEL " DES COMMUNAUTES. CES CRITIQUES NE PEUVENT ETRE ACCUEILLIES. D'UNE PART, AUCUNE DISPOSITION DU TRAITE NE FAISAIT OBSTACLE A CE QUE LE PARLEMENT FUT APPELE A SE PRONONCER SUR UN RETABLISSEMENT RETROACTIF DU REGLEMENT N° 1293/79 BIEN QU'IL N'EUT PAS DONNE D'AVIS SUR CE DERNIER REGLEMENT. D'AUTRE PART, LA CIRCONSTANCE QUE LA COUR, EN ANNULANT CE REGLEMENT, N'AIT PAS CRU DEVOIR FAIRE USAGE DE L'ARTICLE 174, ALINEA 2, DU TRAITE QUI LUI OUVRE LA FACULTE D'INDIQUER, SI ELLE L'ESTIME NECESSAIRE, CEUX DES EFFETS DU REGLEMENTS ANNULE QUI DOIVENT ETRE CONSIDERES COMME DEFINITIFS, NE PERMET PAS DE REGARDER L'EFFET RETROACTIF DONNE AUX DISPOSITIONS ATTAQUEES DU REGLEMENT N° 387/81, PRIS PAR LE CONSEIL DANS LE CADRE DE L'ARTICLE 176, ALINEA 1, DU TRAITE, COMME UNE ATTEINTE AUX PREROGATIVES DE LA COUR.

II - SUR LE SECOND MOYEN TIRE DE LA VIOLATION DE L'OBLIGATION DE MOTIVATION

18 LA REQUERANTE FAIT GRIEF AU CONSEIL D'AVOIR INSUFFISAMMENT JUSTIFIE DANS LA MOTIVATION DU REGLEMENT N° 387/81 L'EFFET RETROACTIF DONNE A CE REGLEMENT ET D'AVOIR, DE CE FAIT, VIOLE LES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 190 DU TRAITE.

19 SELON LA JURISPRUDENCE DE LA COUR, LA MOTIVATION, EXIGEE PAR L'ARTICLE 190 DU TRAITE, DOIT ETRE ADAPTEE A LA NATURE DE L'ACTE EN CAUSE. ELLE DOIT FAIRE APPARAITRE D'UNE FACON CLAIRE ET NON EQUIVOQUE LE RAISONNEMENT DE L'AUTORITE COMMUNAUTAIRE, AUTEUR DE L'ACTE INCRIMINE, DE FACON A PERMETTRE AUX INTERESSES DE CONNAITRE LES JUSTIFICATIONS DE LA MESURE PRISE ET A LA COUR D'EXERCER SON CONTROLE.

20 LE REGLEMENT N° 387/81 DU CONSEIL INDIQUE, POUR SA MOTIVATION, D'UNE PART, " QUE LE REGLEMENT N° 1111/77 DU CONSEIL, DU 17 MAI 1977, ETABLISSANT DES DISPOSITIONS COMMUNES POUR L'ISOGLUCOSE, PREVOYAIT, DANS SA VERSION ETABLIE PAR LE REGLEMENT N° 1293/79, L'APPLICATION D'UNE REGIME DE QUOTAS DE PRODUCTION POUR LA PERIODE ALLANT DU 1 JUILLET 1979 AU 30 JUIN 1980 " ET, D'AUTRE PART, QUE " DANS LES AFFAIRES N° 138 ET 139/79, LA COUR DE JUSTICE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES A, LE 29 OCTOBRE 1980, ANNULE LE REGLEMENT N° 1293/79, MODIFIANT LE REGLEMENT N° 1111/77, EN RAISON D'UNE VIOLATION DES FORMES SUBSTANTIELLES ; QUE, PAR AILLEURS, LA COUR A CONSTATE, QUANT AU FOND, LA CONFORMITE DU REGLEMENT N° 1293/79 AVEC LE DROIT COMMUNAUTAIRE EN REJETANT TOUS LES PRETENDUS GRIEFS DE VIOLATION DES PRINCIPES DU DROIT DE LA CONCURRENCE, DE LA PROPORTIONNALITE ET DE LA NON-DISCRIMINATION INVOQUES A L'ENCONTRE DU REGIME DE QUOTAS DE PRODUCTION INSTAURE PAR LE REGLEMENT N° 1293/79 ; QUE, DES LORS, IL CONVIENT DE RETABLIR, NOTAMMENT, LE REGIME DES QUOTAS AVEC EFFET RETROACTIF ".

21 CETTE MOTIVATION, POUR LACONIQUE QU'ELLE SOIT, SATISFAIT A L'EXIGENCE POSEE PAR L'ARTICLE 190 DU TRAITE. EN EFFET, PAR LA REFERENCE QU'ELLES ETABLISSENT AU REGIME DES QUOTAS DE PRODUCTION, D'AILLEURS BIEN CONNU DES INTERESSES, LES DISPOSITIONS DU PREAMBULE DU REGLEMENT CONTESTE FONT RESSORTIR L'ESSENTIEL DE L'OBJECTIF POURSUIVI PAR L'INSTITUTION AUTEUR DE L'ACTE CONTESTE QUI EST D'ASSURER LA CONTINUITE DANS LE TEMPS D'UN REGIME DE RESTRICTION A LA PRODUCTION DE L'ISOGLUCOSE AFIN DE MAINTENIR A EGALITE DE CHARGES LA PRODUCTION DE L'ISOGLUCOSE ET CELLE DU SUCRE LIQUIDE QUI SE TROUVENT DIRECTEMENT EN CONCURRENCE SUR LE MARCHE DES EDULCORANTS.

22 LE MOYEN TIRE DE LA VIOLATION DE L'OBLIGATION DE MOTIVATION DOIT AINSI ETRE REJETE COMME NON FONDE.

III - SUR LE TROISIEME MOYEN TIRE DE LA VIOLATION DE L'ARTICLE 201 DU TRAITE ET DE L'ARTICLE 2 DE LA DECISION DU 21 AVRIL 1970 RELATIVE AU REMPLACEMENT DES CONTRIBUTIONS FINANCIERES DES ETATS MEMBRES PAR DES RESSOURCES PROPRES

23 PAR SON MEMOIRE EN REPLIQUE, LA REQUERANTE A INTRODUIT UN MOYEN NOUVEAU TIRE DU DEFAUT DE COMPETENCE DU CONSEIL POUR CREER, PAR LE REGLEMENT N° 387/81, UNE COTISATION A LA PRODUCTION DE L'ISOGLUCOSE. LA REQUERANTE ESTIME QUE CETTE COTISATION CONSTITUE UNE RECETTE DU BUDGET COMMUNAUTAIRE NON PREVUE PAR LES TEXTES LORS DE L'ADOPTION DE LA DECISION 70/243 DU CONSEIL, DU 21 AVRIL 1970, RELATIVE AU REMPLACEMENT DES CONTRIBUTIONS FINANCIERES DES ETATS MEMBRES PAR DES RESSOURCES PROPRES AUX COMMUNAUTES (JO L 94, P. 19). DE CE FAIT, LE CONSEIL N'AURAIT PAS EU LE POUVOIR D'INSTITUER LA COTISATION CONTESTEE DONT IL N'AURAIT PU, EN VERTU DE L'ARTICLE 201 DU TRAITE, QUE RECOMMANDER L'ADOPTION, PAR LES ETATS MEMBRES, CONFORMEMENT A LEURS REGLES CONSTITUTIONNELLES RESPECTIVES.

24 LA PARTIE DEFENDERESSE ET LA PARTIE INTERVENANTE ESTIMENT CE MOYEN IRRECEVABLE EN VERTU DE L'ARTICLE 42, PARAGRAPHE 2, DU REGLEMENT DE PROCEDURE DE LA COUR QUI INTERDIT LA PRODUCTION DE MOYENS NOUVEAUX EN COURS D'INSTANCE, A MOINS QUE CES MOYENS NE SE FONDENT SUR DES ELEMENTS DE DROIT ET DE FAIT QUI SE SONT REVELES PENDANT LA PROCEDURE ECRITE.

25 EN L'ESPECE, IL Y A LIEU D'OBSERVER QUE LE MOYEN NOUVEAU SOULEVE PAR LA REQUERANTE NE SAURAIT ETRE CONSIDERE NI, D'UNE PART, COMME " UN MOYEN FONDE SUR DES ELEMENTS DE DROIT OU DE FAIT QUI SE SONT REVELES AU COURS DE LA PROCEDURE ECRITE " PUISQUE FONDE SUR UNE PRETENDUE ILLEGALITE QUI POUVAIT ETRE CONNUE ET ALLEGUEE DES L'INTERVENTION DU REGLEMENT N° 387/81, NI, D'AUTRE PART, COMME UNE AMPLIATION D'UN MOYEN ENONCE ANTERIEUREMENT PUISQUE CE N'EST QUE DANS LA REPLIQUE QUE LA REQUERANTE INVOQUE LA REGLE DE DROIT PRETENDUMENT VIOLEE ET QUE LA CAUSE D'ANNULATION AINSI ENONCEE N'AVAIT ETE VISEE NI DIRECTEMENT NI IMPLICITEMENT DANS LA REQUETE INTRODUCTIVE D'INSTANCE.

26 LE MOYEN DE LA REQUERANTE EST DONC UN MOYEN ENTIEREMENT NOUVEAU, IRRECEVABLE POUR TARDIVETE AU SENS DE L'ARTICLE 42, PARAGRAPHE 2, DU REGLEMENT DE PROCEDURE.

27 S'IL EST VRAI QUE LA REQUERANTE SE PREVAUT EGALEMENT DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 92, PARAGRAPHE 2, DU REGLEMENT DE PROCEDURE QUI PERMETTENT A LA COUR D'EXAMINER D'OFFICE A TOUT MOMENT LES FINS DE NON-RECEVOIR D'ORDRE PUBLIC, CES DISPOSITIONS, QUI NE CONCERNENT QUE LES FINS DE NON-RECEVOIR, NE PERMETTENT PAS AUX PARTIES DE PRESENTER TARDIVEMENT UN MOYEN NOUVEAU EN VIOLATION DES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 42, PARAGRAPHE 2, DU MEME REGLEMENT.

28 TOUTEFOIS, LE MOYEN ETANT RELATIF A LA COMPETENCE DE L'AUTEUR DE L'ACTE ATTAQUE, LA COUR ESTIME DEVOIR INDIQUER LES RAISONS POUR LESQUELLES LE CONSEIL ETAIT COMPETENT POUR ETABLIR UNE COTISATION SUR LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE.

29 DANS DES CONDITIONS DE PROCEDURE QU'IL DETERMINE, L'ARTICLE 43 DU TRAITE CONFERE AU CONSEIL LE SOIN DE CREER L'ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES AGRICOLES ET D'EN FIXER LES REGLES. EN VERTU DE L'ARTICLE 40, PARAGRAPHE 3, L'ORGANISATION COMMUNE, SOUS UNE DES FORMES PREVUES AU PARAGRAPHE 2, QUI COMPRENNENT, EN PARTICULIER, UNE ORGANISATION DU MARCHE, PEUT COMPORTER TOUTES LES MESURES NECESSAIRES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DEFINIS A L'ARTICLE 39, NOTAMMENT DES REGLEMENTATIONS DES PRIX, DES SUBVENTIONS TANT A LA PRODUCTION QU'A LA COMMERCIALISATION DES DIFFERENTS PRODUITS, DES SYSTEMES DE STOCKAGE ET DE REPORT, DES MECANISMES COMMUNS DE STABILISATION A L'IMPORTATION OU A L'EXPORTATION.

30 D'APRES L'ARTICLE 9, PARAGRAPHE 8, ALINEA 1, DU REGLEMENT N° 1111/77 DU CONSEIL, TEL QU'IL EST COMPLETE PAR LES DISPOSITIONS ATTAQUEES DU REGLEMENT N° 387/81, LA COTISATION A LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE EST PERCUE DU FABRICANT POUR LA QUANTITE D'ISOGLUCOSE PRODUITE QUI DEPASSE LE QUOTA DE BASE SANS DEPASSER LE QUOTA MAXIMAL. SELON LE MEME ARTICLE, PARAGRAPHE 8, ALINEA 2, LE MONTANT DE LA COTISATION A LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE EST EGAL A LA PARTIE DE LA COTISATION A LA PRODUCTION DE SUCRE FIXEE POUR LA CAMPAGNE SUCRIERE 1979/1980, EN VERTU DE L'ARTICLE 28 DU REGLEMENT N° 3330/74, RESTANT A LA CHARGE DES FABRICANTS DE SUCRE. CETTE PART DE COTISATION RESULTE ELLE-MEME DE MODALITES DE CALCUL COMPLEXES QUI, PRECISEES A L'ARTICLE 27 DE CE DERNIER REGLEMENT, FONT PARTICIPER, PAR LEURS COTISATIONS, LES FABRICANTS DE SUCRE AUX PERTES RESULTANT, POUR LA COMMUNAUTE, DE L'ECOULEMENT DE LA QUANTITE PRODUITE QUI DEPASSE LA CONSOMMATION HUMAINE DANS LA COMMUNAUTE. AINSI LA COTISATION SUR LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE A ETE INSTITUEE POUR CONTRIBUER A LA STABILISATION DU MARCHE COMMUNAUTAIRE DES EDULCORANTS ET, EN PARTICULIER, COMME LE RELEVE LE SEPTIEME CONSIDERANT DU REGLEMENT N° 1111/77, AUX CHARGES A L'EXPORTATION.

31 IL RESULTE DE CE QUI PRECEDE QUE LA COTISATION A LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE ENTRE DANS LE CADRE DEFINI PAR LES ARTICLES 39 ET 40 DU TRAITE ET QUE LE CONSEIL ETAIT COMPETENT POUR L'INSTITUER ET EN FIXER LES MODALITES EN VERTU DE L'ARTICLE 43 QUE VISE, D'AILLEURS, LE REGLEMENT ATTAQUE N° 387/81.

32 EN CE QUI CONCERNE LA DECISION DU CONSEIL DU 21 AVRIL 1970, RELATIVE AU REMPLACEMENT DES CONTRIBUTIONS FINANCIERES DES ETATS MEMBRES PAR DES RESSOURCES PROPRES AUX COMMUNAUTES, PRISE EN APPLICATION DE L'ARTICLE 201 DU TRAITE ET ADOPTEE PAR LES ETATS MEMBRES COMME LE PREVOIENT LES DISPOSITIONS DE CET ARTICLE, IL CONVIENT, D'ABORD, DE SOULIGNER QU'ELLE A POUR OBJET DE DEFINIR LES RESSOURCES PROPRES INSCRITES AU BUDGET DE LA COMMUNAUTE ET NON LES INSTITUTIONS COMMUNAUTAIRES COMPETENTES POUR ETABLIR DES DROITS, TAXES, PRELEVEMENTS, COTISATIONS ET AUTRES FORMES DE RECETTES. MESURE DE DROIT BUDGETAIRE, CETTE DECISION NE FAIT PAS OBSTACLE A LA CREATION PAR LE CONSEIL D'UNE COTISATION COMME CELLE SUR LA PRODUCTION D'ISOGLUCOSE, ALORS QUE LA COMPETENCE DU CONSEIL POUR CREER CETTE COTISATION TROUVE, COMME IL VIENT D'ETRE DIT, SON FONDEMENT DANS LES DISPOSITIONS DU TRAITE RELATIVES A LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE.

33 AU SURPLUS, L'ARTICLE 2, LETTRE A), DE LA DECISION DU 21 AVRIL 1970 COMPREND PARMI LES RESSOURCES PROPRES DE LA COMMUNAUTE LES RECETTES PROVENANT " DES COTISATIONS ET AUTRES DROITS PREVUS DANS LE CADRE DE L'ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES DANS LE SECTEUR DU SUCRE ". COMPTE TENU DES EVOLUTIONS QUE NE POUVAIENT MANQUER DE CONNAITRE LA PRODUCTION ET LE MARCHE COMMUNAUTAIRES DU SUCRE ET, PAR SUITE, DE LA NECESSITE D'ADAPTER LES COTISATIONS, PRELEVEMENTS, RESTITUTIONS, MESURES DE SOUTIEN DES PRIX A CETTE EVOLUTION DES BESOINS DU MARCHE COMMUNAUTAIRE DANS LE SECTEUR DU SUCRE, LA DECISION DU 21 AVRIL 1970 N'A PU ENTENDRE LIMITER SON APPLICATION AUX SEULS PRELEVEMENTS QUI ETAIENT PREVUS LORSQU'ELLE A ETE PRISE, C'EST-A-DIRE AUX PRELEVEMENTS ALORS FIXES PAR LE REGLEMENT N° 1069/67 DU CONSEIL DU 18 DECEMBRE 1967 PORTANT ORGANISATION COMMUNE DES MARCHES DANS LE SECTEUR DU SUCRE (JO 308, P. 1). QUANT A L'ISOGLUCOSE, S'IL N'A ETE PRODUIT, DE FACON SIGNIFICATIVE, DANS LA COMMUNAUTE, QUE PLUSIEURS ANNEES APRES LA PRISE DE LA DECISION DU 21 AVRIL 1970, LA CONCURRENCE DIRECTE DANS LAQUELLE IL SE TROUVE AVEC LE SUCRE LIQUIDE SUR LE MARCHE DES EDULCORANTS CONDUIT A LE COMPRENDRE PARMI LES PRODUITS QUI SONT COMMERCIALISES SUR LES " MARCHES DANS LE SECTEUR DU SUCRE " AU SENS DE CETTE DECISION DU 21 AVRIL 1970.

34 IL SUIT DE LA QUE LE CONSEIL ETAIT COMPETENT POUR PRENDRE LES DISPOSITIONS ATTAQUEES DU REGLEMENT N° 387/81 ET QU'AUCUNE DISPOSITIONS DE DROIT BUDGETAIRE N'A PORTE ATTEINTE A CETTE COMPETENCE.

IV - SUR LES DEPENS

35 AUX TERMES DE L'ARTICLE 69 DU REGLEMENT DE PROCEDURE, TOUTE PARTIE QUI SUCCOMBE EST CONDAMNEE AUX DEPENS S'IL EST CONCLU EN CE SENS. LA REQUERANTE AYANT SUCCOMBE EN TOUS SES MOYENS, IL Y A LIEU DE LA CONDAMNER AUX DEPENS, Y COMPRIS CEUX EXPOSES PAR LA PARTIE INTERVENANTE.

PAR CES MOTIFS,

LA COUR (DEUXIEME CHAMBRE)

DECLARE ET ARRETE :

1) LE RECOURS EN ANNULATION EST REJETE COMME NON FONDE.

2)LA REQUERANTE EST CONDAMNEE AUX DEPENS DE L'INSTANCE, Y COMPRIS CEUX EXPOSES PAR LA PARTIE INTERVENANTE.

Agir sur cette sélection :

Revues liées à ce document

Ouvrages liés à ce document

Chaîne du contentieux

Utilisation des cookies sur Lexbase

Notre site utilise des cookies à des fins statistiques, communicatives et commerciales. Vous pouvez paramétrer chaque cookie de façon individuelle, accepter l'ensemble des cookies ou n'accepter que les cookies fonctionnels.

En savoir plus

Parcours utilisateur

Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

Nous intégrons à Lexbase.fr du contenu créé par Lexbase et diffusé via la plateforme de streaming Youtube. Ces intégrations impliquent des cookies de navigation lorsque l’utilisateur souhaite accéder à la vidéo. En les acceptant, les vidéos éditoriales de Lexbase vous seront accessibles.

Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.