Ouvrage Droit de la Presse

Le droit de la presse, dont la principale source est la célèbre loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, doit être entendu plus largement que ce que laisse deviner son intitulé. Il vise ainsi tout abus de la liberté d’expression sous quelque forme qu’il soit : presse écrite, audiovisuelle, numérique, sites internet, réseaux sociaux, expressions écrites ou orales, publiques et non-publiques.

C’est dans la complexité d’une telle matière que réside l’intérêt d’un ouvrage spécialisé en droit de la presse.

Ce nouvel ouvrage est articulé autour de quatre études détaillées : la liberté d’expression, les responsabilités en droit de la presse (civile et pénale), les justifications et la procédure pénale de presse.

Il a vocation à s’adresser aux professionnels du droit déjà spécialisés en la matière qui voudraient ajuster leurs pratiques mais également à ceux qui ont la volonté de se former et s’initier, ainsi qu’aux étudiants et universitaires désireux de saisir tous les enjeux théoriques et pratiques de cette matière.

Son format numérique permet une actualisation hebdomadaire de la jurisprudence.

Il est à jour des dernières évolutions jurisprudentielles et législatives, notamment celles issues de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

Voici les liens des quatre études qui composent l’ouvrage :